Le véganisme – également appelé végétalisme – consiste à exclure de sa consommation tous les produits alimentaires issus de l’animal tels que la viande, le poisson, les oeufs, le miel, les produits laitiers ou encore les produits contenant de la gélatine. Très en vogue en ce moment, le régime végétalien serait plus efficace dans la perte de poids que n’importe quel autre régime amincissant. C’est la conclusion d’une étude effectuée à Taïwan sur 1151 sujets ayant suivi un régime végétalien de 9 semaines minimum. Il a été observé que les vegans perdaient en moyenne 2 kilos de plus que les végétariens et 2,5 kilos de plus que les omnivores.
Les conclusions ne sont pas étonnantes puisque la viande et le poisson sont nettement plus caloriques que les fruits et légumes et souvent cuits avec de la matière grasse. De plus, les céréales complètes, les fruits et les légumes sont des moteurs dans la perte de poids. Or, le régime vegan repose exclusivement sur ces catégories d’aliments.
Toutefois, il faut être vigilant lorsque l’on suit une régime aussi restrictif que le véganisme car il peut provoquer des carences. À titre d’exemple, l’alimentation végétalienne ne peut pas être équilibrée sans supplémentation en vitamine B12, vitamine présente exclusivement dans la nourriture provenant d’un animal. De la même manière, les apports en calcium sont également souvent insuffisants. D’où la nécessité de s’informer avant d’entreprendre un tel changement d’alimentation, et d’en parler à un médecin ou à un nutritionniste.
Que pensez-vous du régime végétalien ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !