Abc-families.com
Image default
Gastronomie

5 astuces pour faire des économies en cuisine

Faire des économies en cuisine passe surtout par un changement de nos habitudes alimentaires. Certains réflexes peuvent avoir une influence très positive sur le porte-monnaie. Voici 5 règles d’or pour cuisiner sans vous ruiner !

1. Je mets la main à la pâte
En cuisine, le moyen le plus efficace de faire des économies, c’est de cuisiner maison. Fini donc les plats préparés, les salades en sachet, les barquettes de carottes râpées, le fromage déjà râpé, les morceaux de poulet découpés… Privilégiez les produits bruts, bien plus économiques !

2. J’évite le gaspillage alimentaire
Dans la mesure du possible, préparez des portions adaptées à vos besoins. Si toutefois il vous arrivait d’avoir les yeux plus gros que le ventre, ne jetez pas vos restes. Recyclez ces derniers dans des salades, des quiches, des cakes salés ou congelez-les !

3. Je respecte le rythme des saisons
Aujourd’hui, bon nombre de produits sont accessibles toute l’année sur les étals des marchés. Mais si on veut se régaler sans se ruiner, il est important de respecter leur saisonnalité pour les acheter à des prix attractifs et profiter pleinement de leurs qualités gustatives.

4. Je ne mange pas de viande et de poisson à chaque repas
Sans forcément devenir végétarien, vous pouvez diminuer votre consommation de viande et de poisson qui ont tendance à faire exploser le budget. Plus économiques, les oeufs, les céréales et des légumineuses permettent d’avoir un apport en protéines équivalent !

5. Je réduis ma consommation d’énergie dans la cuisine
Pour réaliser facilement des économies, pensez à mettre un couvercle lorsque vous faites cuire vos pâtes, préchauffez le four juste ce qu’il faut, arrêtez les plaques électriques ou le four 5 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur résiduelle.

À lire également sur le même sujet :
9 astuces pour faire des économies pendant les courses

Autres articles à lire

Le running serait-il mauvais pour la santé ?

Irene

5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail

Irene

Le syndrome de l’intestin irritable

Irene

Nos astuces pour bien conserver son vin

Irene

Quelle cure détox pour un organisme au top ?

Irene

Noël : ces cadeaux gourmands que nous rêvons de recevoir à la rédaction !

Irene