Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute Top

Boostez vos défenses immunitaires en 7 conseils

Avoir des bonnes défenses immunitaires nous évite d’attraper un rhume, une angine ou une gastroentérite. Le système immunitaire, qui se présente sous forme de globules blancs, se charge simplement d’éliminer les microbes présents dans notre organisme. En hiver, il peut s’affaiblir, d’où l’importance de lui donner un petit coup de pouce ! Voici comment :

Faire du sport

C’est un conseil qui revient très régulièrement dans nos sujets santé et bien-être, et ce n’est pas pour rien ! Le sport est un remède et un moyen de prévention contre bien des maux (stress, déprime, cancer, maladies du cœur…). Surtout en hiver, alors que la flemme nous guette, il est important de continuer à faire du sport pour se sentir bien… d’autant plus que cela réduit les risques d’infection respiratoire de 40%. Attention cependant à ne pas en faire trop souvent ou trop intensément, au risque de fatiguer le corps. Saviez-vous que 30 à 60 minutes de marche par jour suffisent comme activité physique ?

Boire un grand verre de jus d’orange le matin (vitamine C)

Un réflexe simple et efficace pour les défenses immunitaire est de boire un grand verre de jus d’orange frais le matin. C’est une source importante en vitamine C mais aussi en potassium et sucre pour être plein d’énergie toute la journée ! On insiste sur le « frais » : faites votre jus vous-même, à l’aide d’oranges bios.

Faire le plein de magnésium

Le magnésium est un excellent facteur « anti-fatigue » et il boosterait les globules blancs. On en trouve dans ces aliments : le beaufort, les sardines à l’huile, les fruits de mer, les escargots, le cacao, le café, le chocolat noir à 70 % de cacao, les noix de cajou, les amandes,…

Miser sur la vitamine D

Cette vitamine booste les globules blancs et aide à détruire les microbes. Alors on fait le plein ! On en trouve principalement dans les poissons gras (foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…).

Bien dormir

Durant nos heures de sommeil, notre corps récupère et notre système immunitaire se « renforce ». Inversement, quand on dort peu, cela affaiblit les défenses de l’organisme. Pour rappel, il est recommandé de dormir minimum 7 à 8 heures par nuit.

Notre allié : les probiotiques

Si vous ressentez le besoin d’un vrai coup de pouce durant les gros mois d’hiver, (et suivant l’avis d’un médecin), une cure de probiotiques peut vous aider : cela fortifie les défenses immunitaires. Une cure peut convenir aux personnes âgés, exposées au stress ou qui se remettent d’une maladie.

Evitez le stress

Enfin, rappelons que le stress (le mauvais stress chronique) affaiblit le corps et ses défenses. Il est aussi la cause par ailleurs d’un mauvais sommeil et à long terme, de certaines maladies. Alors un mot-clé : dé-stresser ! Accordez-vous des pauses au travail, durant le week-end, pratiquez un sport relaxant (voir notre article  » Top5 des sports anti-stress qui nous font du bien ») ou tout autre chose : jardinage, lecture, thermes, sorties… Faites-vous plaisir !

Les aliments qui renforcent notre système immunitaire : le citron, le brocoli, la carotte, les fruits rouge, l’huitre, les légumes secs…

Grâce à ces conseils, éloignez les infections passez l’hiver au top de votre forme !

Autres articles à lire

Comparer simplement les garanties d’assistance en mutuelle santé

administrateur

Pourquoi réunir sa famille sous le sapin de Noël ?

administrateur

Top 5 des aliments qui boostent le cerveau

administrateur

Bien choisir la cigarette électronique qui vous ressemble

Journal

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

administrateur

Comment choisir un fauteuil chez un fournisseur salon de coiffure ?

administrateur