Abc-families.com
Image default
Mieux vivre

Ce qu’est un couteau tactique

Il est difficile pour certains passionnés ou même pour la plupart des amateurs d’outils coupants de donner une vraie définition de ce qu’est un couteau tactique alors qu’ils en parlent souvent. Bouticoupe.fr apporte plus d’explications !

Si en entendant parler de couteau tactique, vous pensez tout de suite à un couteau de commandos américains, vous n’avez pas complètement tort. Son aspect un peu complexe donne un look agressif et un manche de finition « animale » ou camouflée. Il a également une large lame clip-point toute noire. On peut donc dire que les couteaux militaires sont effectivement des couteaux tactiques. Par contre, ce mot indique une catégorie plus large de couteaux.

Ce que le mot « tactique » signifie

Les produits de coutellerie sont caractérisés par l’adjectif « tactique » grâce à la capacité de l’outil à être fiable et nécessaire dans différentes situations que vit son utilisateur, comme un combat au couteau ou couper une corde. Pour être plus clair, tactique se définit comme étant « pratique et utile en tout temps ». Cela est dû grâce aux matériaux et la création de ces couteaux, spécifiquement étudiés pour être capable de résister à des situations intenses et dans des conditions complexes et à des usages ardus.

Cela implique principalement les couteaux brise-vitre utilisés par les sapeurs-pompiers, les couteaux de plongée et les couteaux de sécurité distribués aux militaires et policiers. Il y a ceux qui sont également fabriqués pour servir d’arme de défense (l’Eickhorn KM2000) ainsi que les couteaux outdoor…

On s’est souvent fait une idée que les couteaux tactiques sont généralement pliants, mais pas forcément. Ils existent aussi avec un aspect de poche munis d’une lame rétractable. Et étant à lame fixe, ils peuvent présenter une forme massive ressemblant énormément à de vraies petites machettes.

Il est primordial de choisir le meilleur couteau

Si vous choisissez un couteau de qualité et que vous préférez une grande fiabilité, vous verrez par vous-même que le prix sera assez couteux. Il est donc primordial de choisir le meilleur couteau pour éviter de gaspiller une importante somme d’argent.

Ce ne sera pas facile pour vous de racheter un autre couteau au cas où vous avez mal fait votre choix. Il se pourrait que vous en ayez acheté un alors que vous vous rendez compte qu’il ne vous est pas utile dans vos activités.

Votre couteau tactique vous attire le plus par sa lame après son aspect. Il faut qu’elle soit d’une qualité supérieure et aussi faite en acier qui convient à l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, un acier parfait n’existe pas, ce qui vous revient à faire le bon choix selon la variété existante : le damas, les aciers oxydables et inoxydables, etc., le choix est multiple. Il faut se souvenir que la lame a besoin d’entretien.

Autres articles à lire

Quelle est la matière idéale pour son costume de mariage ?

Odile

EMDR : une technique d’hypnose améliorée ?

Irene

Les avantages de porter un sweat shirt

Irene

Les meilleurs conseils pour écrire une carte de remerciement de décès

Odile

Les 4 raisons de choisir la montre comme cadeau

sophie

Sortir d’une obsession amoureuse grâce à la force du subconscient

Irene