Image default
Maison et Jardin

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium que choisir ?

Vous en avez marre de ces vieilles fenêtres qui laissent passer les courants d’air et vous font consommer beaucoup trop de chauffage ? Il est temps d’en changer et d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Mais pour cela vous allez devoir choisir si vous les voulez en PVC ou en alu. Est-ce que l’un de ces matériaux est meilleur que l’autre ?

Fenêtre PVC : isolante et pas chère

C’est le leader du marché depuis des années, car son principal avantage est le prix. Ce n’est ni plus ni moins que du plastique, un matériau accessible et facilement malléable afin de créer des profilés. Mais ce n’est pas la seule raison de son succès.

La fenêtre PVC est également la plus performante, c’est elle qui a le coefficient Uw le plus bas. Elle est ainsi utilisée dans de nombreuses maisons basse consommation ou maisons passives. Tout naturellement elle représente plus de 60% du marché de la menuiserie, et la tendance ne baisse pas.

On a souvent reproché à la fenêtre PVC double vitrage une esthétique pas très engageante. Très souvent blanche, avec cet aspect plastifié qui ne donne pas toujours envie. Mais les choses ont bien changées, notamment avec le plaxage. Il s’agit d’un film décoratif qui est collé à chaud sur le profilé, qui amène à la fois une couleur soutenue mais également un peu de relief. C’est comme cela que l’on obtient des fenêtres PVC imitation bois, qui donnent même l’aspect des veines pour un rendu plus réaliste.

Fenêtre aluminium : esthétique et un maximum de lumière naturelle

C’est la préférée des architectes, car elle est à la fois belle et permet de donner libre cours aux création les plus folles. La raison est dans la nature même du matériau : l’aluminium est robuste. Les châssis des fenêtres aluminium sont ainsi très fins pour des surfaces vitrées importantes. Côté extérieur, on ne voit quasiment que le vitrage. Côté intérieur c’est un maximum de luminosité par rapport à une fenêtre PVC.

C’est pour cela que ce matériau est utilisé pour la fabrication de baies vitrées alu, parfois dans de grandes dimensions.

C’est donc un matériau moderne mais qui n’a pas toujours eu bonne réputation. Tout ceci a bien changé avec la généralisation de la rupture de pont thermique. Il s’agit d’une barrière isolante qui est logée à l’intérieur du profilé et qui empêche la transmission thermique. Ce fût un progrès énorme et a donné un nouveau souffle aux menuiseries aluminium qui étaient progressivement délaissées à cause d’une performance thermique pas à la hauteur des exigence d’aujourd’hui.

Un autre avantage est sa capacité à être peinte dans une variété de couleurs. Théoriquement tous les tons du nuancier RAL sont possibles. Mais dans la pratique, la plupart des fabricants ne proposent qu’une dizaine de couleurs à leur catalogue, correspondant aux couleurs les plus populaires.

Que ce soit pour une habitation moderne ou ancienne, la fenêtre aluminium trouve sa place et se marie à merveille. Elle donne même une touche contemporaine aux habitations et c’est un moyen de donner un petit coup de jeune à une maison un peu vieillotte.

Related posts

Les meubles au design industriel : le guide de la déco

Claude

La pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage

Tamby

Comment comparer les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie ?

Claude