Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Comment choisir les jouets de son enfant ?

Tout ce qu’il y a dans la tête des enfants c’est « jouer, jouer et jouer ». Ils ne pensent effectivement qu’à s’amuser et même si on leur dit d’étudier, eh bien, ils travaillent en s’amusant. Il y a même des enfants qui dorment avec leurs jouets à la main et la raison de cela est simple car ils tiennent beaucoup à ces derniers.

Pour les parents, ce qui est important c’est d’investir sur de bons jouets pour encourager l’éveil des enfants et pour développer leur langage ainsi que leur motricité. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par « bons jouets » ?

Opter pour un jouet certifié CE

Un bon jouetest avant tout un jouet qui respecte des normes de sécurité bien précises. Il doit comporter la certification CE pour correspondre aux exigences européennes et il doit aussi être conforme à l’âge du bébé ou de l’enfant. Il existe en effet des jouets qui ne conviennent pas aux enfants de moins de deux ans car ils possèdent peut-être des pièces détachables dangereuses de type pointu, étouffant ou empoisonnant.

Trouver un joué solide et ajusté à la taille de l’enfant

Le second critère de sélection est la solidité du jouet. Un bon jouet est justement une pièce ou un ensemble d’éléments que les enfants puissent utiliser plusieurs fois et sur le long terme. Il doit être assez robuste pour résister aux chocs et aux chutes et il doit aussi être agréable à manipuler.

Par ailleurs, la taille du jouet doit aussi être conforme à celle de l’enfant. En effet, on ne doit pas offrir une poupée de 1 m de hauteur à un bébé de 2 ans car celle-ci ne saura même pas comment jouer avec. Puis, on ne doit pas non plus donner un tricycle à un enfant de 6 ans car ce serait trop petit pour lui.

Tenir compte des besoins et des préférences de l’enfant

Enfin, il est conseillé de tenir également compte des besoins et des préférences de l’enfant avant de faire le choix. S’il est par exemple passionné de dessins animés, il faut lui offrir un jouet à motifs de Spiderman, de Ladybug ou de dora l’exploratrice. En revanche, s’il est fan de manga, il faut lui donner un jouet à l’effigie de Naruto, de Dragon Ball Z ou de MyHeroAcademia.

Autres articles à lire

Ce que les parents doivent connaître pour bien préparer leur enfant à une classe de découverte

Irene

Qu’est-ce que la lecture rapide et comment bien l’apprendre ?

administrateur

Organiser un escape game dans un musée

Tamby

50 citations motivantes et positives pour bien commencer la journée

administrateur

3 utilisations originales de lettres en bois décoratives

administrateur

Des conseils pour organiser une soirée déguisée

Odile