Image default
Loisirs et Divertissements

Comment donner des repas équilibrés à ses enfants ?

Quand on a des enfants, il peut parfois être difficile de trouver du temps pour cuisiner des plats équilibrés. D’autant plus qu’en fonction des goûts de vos enfants, il peut être tentant de se rabattre sur le classique coquillettes-jambon. Toutefois, des solutions existent pour cuisiner des repas sains à des enfants. Découvrez nos astuces pour offrir une alimentation variée à vos petites têtes blondes.

Choisissez des produits sains et variés

Avant même de vous mettre derrière les fourneaux, il faut choisir de bons produits pour vos recettes. Privilégiez les produits biologiques et locaux pour éviter de donner à vos enfants des aliments pouvant contenir des pesticides ou des substances controversées.

La clé d’une alimentation équilibrée est la variété. Faites manger à vos enfants tous les types d’aliments :

  • Légumes et fruits,
  • Légumineuses,
  • Féculents,
  • Poissons,

Concernant le petit-déjeuner, variez aussi les plaisirs : tartines, céréales bio pour enfants, porridges… Ce repas peut également être l’occasion de faire découvrir des goûts et des textures différentes dès le plus jeune âge.

Essayez le plus possible de proposer des plats faits maison à votre progéniture. En effet, les produits industriels sont souvent trop riches en graisse, en sucre et en sel.

À savoir : les besoins énergétiques des enfants sont de 1 500 à 1 800 kcal par jour à partir de 5 ans et de 1 800 à 2 000 kcal par jour à partir de 10 ans.

Cuisinez des plats équilibrés avec vos enfants

Une bonne solution pour faire manger de tout à vos enfants est de cuisiner avec eux. Cette activité ludique permet de développer la motricité des petits et ils seront ravis de faire comme les grands ! Faire participer les enfants à l’exécution d’une recette permet de les familiariser avec les aliments et de reconnaître les différents fruits et légumes utilisés. Cuisiner avec vos enfants peut aussi être une véritable activité en famille, voire devenir un rituel du weekend.

Les ateliers de cuisine pour enfants se développent de plus en plus en France. Ces cours ont pour but d’éduquer le goût des plus jeunes, d’éveiller un intérêt pour la cuisine et, pourquoi pas, de susciter des vocations. Apprendre la cuisine aux enfants a aussi pour avantage qu’ils deviennent acteurs de ce qu’ils mangent et qu’ils comprennent l’importance d’une alimentation saine.

Cachez les aliments problématiques

Certains enfants sont un peu difficiles et refusent de manger des aliments en particulier. C’est assez répandu, ne vous inquiétez pas, et des solutions existent. Parmi ces solutions, la première consiste à cacher les ingrédients problématiques.

Les légumes posent souvent problème. Pour essayer d’en faire manger à vos enfants sans qu’ils ne s’en aperçoivent, vous pouvez faire des purées ou de la soupe. Si ces plats sont bien assaisonnés, petits pois, brocolis et autres légumes verts devraient être engloutis sans problème.

Il est également possible de faire des cakes ou des quiches pour tenter de faire apprécier certains poissons, par exemple. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes faciles à réaliser sur internet pour faire passer certains aliments, comme les épinards, inaperçus.

Pour une alimentation saine : soyez créatif

Si vous aimez cuisiner, faire à manger pour vos enfants peut devenir un véritable terrain de jeux sur lequel vous pouvez laisser parler votre créativité. Il est, par ailleurs, possible de mettre en place de nombreuses astuces pour que le repas soit un bon moment en famille et non un drame.

Pour les enfants en bas âge, misez sur les plats et les aliments qui peuvent se manger avec les mains. Cela développe la motricité et l’autonomie des enfants. Faites des bâtonnets ou des frites de légumes. Par exemple, les frites de patates douces ont généralement un franc succès et font découvrir de nouveaux goûts à vos bambins. Attention, cette technique peut être assez salissante.

Une autre astuce est de rendre l’assiette agréable à l’œil. Une présentation esthétique ou rigolote aura pour effet d’attirer l’attention de vos enfants et de leur donner envie de goûter votre plat.

 

Related posts

Comment créer des liens familiaux forts ?

Odile

Offrir des jouets pour son enfant : faites le bon choix !

Tamby

Le développement des parcs d’attractions au Maroc

sophie