Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Ce que les parents doivent connaître pour bien préparer leur enfant à une classe de découverte

Les classes de découverte ne font pas partie du programme scolaire. Cela n’empêche pas certains établissements d’organiser cette sortie pédagogique. Une telle initiative part du principe qu’apprendre dans un milieu nouveau favorise l’épanouissement de l’enfant. Du côté des parents, que faut-il penser de ce genre de séjour ?

Raisons pour laisser son enfant partir en classe de découverte

Une classe découverte aide l’enfant à apprécier la vie en communauté. Pour certains élèves, cette sortie peut être la première expérience de séjour en compagnie d’autres enfants. Elle les aide à s’ouvrir aux autres. Comme la sortie se fait en dehors des bancs de l’école, il sera plus facile aux enfants de tisser des liens entre eux. Ils vont vivre la même expérience et partager la même quotidienneté.

 

Quelle que soit la destination, cette classe transplantée permet aux participants de profiter d’une bonne bouffée d’oxygène. A la mer, à la montagne ou en plein nature, le séjour constitue une occasion pour s’évader un peu. Les élèves vont sortir du train-train quotidien et se rapprocher de la nature. Ils pourront découvrir de nouvelles cultures. Laisser son enfant prendre part à une telle aventure c’est ainsi lui permettre de s’épanouir.

 

Les sorties pédagogiques visent aussi à éduquer les enfants à la citoyenneté. Ils vont apprendre le sens de la solidarité et expérimenter de nouvelles connaissances. Toutes les choses nouvelles qu’ils vont découvrir les aident à devenir plus autonomes. De plus, à ne pas oublier que le séjour se passe loin des parents et tous les repères de l’enfant. Celui-ci devrait alors faire preuve d’indépendance et va prendre soin de lui et de ses affaires.

Préparer son enfant à une classe de découverte

Convaincu des bienfaits de cette classe transplantée pour votre enfant ? Il est temps maintenant de faire place aux préparatifs. Avant tout, il faut savoir si c’est la première expérience que l’enfant va vivre loin des parents. Si c’est le cas, inutile de hâter les choses. Vous devez d’abord bien le préparer psychologiquement à la séparation. Pour cela, essayez par exemple de l’envoyer passer le week-end seul chez ses grands parents. Après, ce ne sera plus dur pour  lui de vous quitter.

 

Il est important aussi de sonder son avis par rapport à la classe découverte. Dans certains cas, un enfant peut refuser tout net de prendre part à cette expérience. Derrière ce refus se cache souvent un problème relationnel avec ses camarades. Les parents doivent alors tout faire pour résoudre ce souci avant d’inciter l’enfant à partir. Pour cela, il y a possibilité de mener des enquêtes à l’école et ainsi se renseigner auprès de l’enseignant. L’enfant sera difficile à convaincre tant que le problème n’est pas résolu.

 

Parfois, le refus peut être à lié à des soucis personnels de l’enfant. Ce sera le cas lorsqu’il fait encore pipi au lit par exemple. Des traitements médicamenteux pour remédier à ce souci. Bien entendu, il faut voir avec un professionnel de la santé la solution appropriée.

Quel est le budget à prévoir ?

Le tarif des classes de découverte reste variable. Il tient notamment compte de l’hébergement et les prestations qui vont avec ainsi que le transport. Des visites à entrée payante supplémentaire peuvent être incluses dans le transport. Ce sera le cas pour la visite payante dans les musées, les monuments ou autres sites d’attraction.

 

A titre d’exemple, le prix d’un séjour littoral et nature débute à partir de 55 euros par jour. La classe voile coûte à partir de 40 euros la journée. Il faudra prévoir une soixantaine d’euros si elle est combinée avec la classe astronomie. En tout cas, des réductions peuvent être proposées pour certains séjours. Il faudra se renseigner auprès de l’établissement pour en savoir plus.

 

Autres articles à lire

Vivez à fond l’aventure avec des Kamas pas chers!

Web Reporter

Ces jeux qui ont bercé notre enfance et qui ne passent pas de mode

Journal

Donner du souffle à sa vie, avec une bucket list

Web Reporter

Organiser l’anniversaire de votre enfant : les 5 points indispensables

administrateur

Hypnose conversationnelle, quèsaco ?

sophie

L’achat d’un lave-vaisselle est-il nécessaire ?

Journal