Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Rivalité entre amies : comment gérer et surmonter ce sentiment ?

Les amies se confient tout, se conseillent et s’amusent jusqu’au bout de leur vie, du moins, c’est ce qu’elles laissent paraître. Toutefois, au fond de certaines amitiés sommeille une jalousie virulente. Cette dernière place les deux personnes en position de rivales. Elles sont alors constamment en compétition l’une avec l’autre. Ce sentiment provoque souvent des dégâts innommables. Pour mieux le gérer et le surmonter, il faut savoir employer les astuces suivantes.

Faire une rétrospection

Rivalité entre amies

Lorsque l’on a un problème de jalousie dans une amitié, il faut se poser des questions sur soi. Il faut réfléchir à sa propre personne, considérer sa propre personnalité, apprendre plus sur soi. Cela aide à obtenir une perception différente des choses. On constate alors la source du problème et on l’analyse.

L’analyse provient d’une suite logique de phases. Il faut commencer par s’observer. Une amie jalouse ignore à quel point elle peut être collante. Elle a envie de voir clair dans la vie de son amie. Elle la harcèle et lui pose des questions parfois inutiles pour être au courant de tout. À la longue, cela se transforme en pic que l’on se lance. Des fois, en l’absence de l’amie, la personne jalouse en médit. Cela devient une hantise de se comparer à l’autre. Chaque comportement est à prendre pour ce qu’il est : une manifestation de cette jalousie.

Soigner sa confiance en soi

Dès que le travail d’analyse des comportements et de détection du problème est réussi, il faut passer à la phase suivante. Il faut se prodiguer des soins. Puisque le problème est psychologique, les soins doivent l’être aussi. Il faut travailler à se mettre en valeur indépendamment de la personne aimée ou jalousée. Cela passe par la recherche de son propre style, de ses compétences, de ses passions et autres. Il faut découvrir sa personnalité.

Une fois que c’est fait, c’est dans ses domaines qu’il faut se réinvestir. Vous serez étonné de voir combien vous savez vous débrouiller dans un domaine ou un autre sans l’aide de personne. Vous gagnerez à petits coups une dose de confiance et vous vous aimerez un peu plus. Oublier la vie de l’autre, du moins, l’ignorer sera plus facile.

Rester positive

Rivalité entre amies

Tout en travaillant sur soi, il faut garder son amie à l’œil. Le travail à faire avec elle consiste en une positivité absolue. Vous ne devez plus penser à cette personne en vous comparant. Ainsi, les expressions qui vous placent au-dessus ou en dessous de l’autre devront disparaître pour laisser cours à des phrases neutres ou à des expressions naturelles. Vous ne devez plus dire « elle est toujours joviale en boîte alors que je me sens mal dans ma peau »’. Cela doit se transformer en “’et si les bombes sortaient un peu ce soir ». Trouvez-vous une joie de vivre, un ancrage loin de toute dépendance.

Discuter avec son amie

La dernière étape serait une discussion franche. Vous êtes invitée à lui dire ce qui ne va pas. La jalousie peut détruire ce que vous avez pris ensemble des années à bâtir. Vous devez alors éviter cela à tout prix. Pour un début, dites-lui ce que vous avez comme souci. Demandez-lui comment est-ce qu’elle vous voit, ce qu’elle apprécie chez vous. Si c’est une amie sincère, vous aurez des réponses qui vous étonneront. Elle rêve peut-être elle aussi d’être comme vous.

Croisez les points de vue pour sortir de la discussion plus amies que jamais.

Autres articles à lire

Conseils et idées pour une fête de départ parfaite à Paris

Odile

Check-list pour organiser une soirée sur le campus

Irene

S’amuser sur internet et gagner un code Paysafecard gratuit

Web Reporter

Ce que les parents doivent connaître pour bien préparer leur enfant à une classe de découverte

Irene

Offrir des jouets pour son enfant : faites le bon choix !

Tamby

La soirée télé : une activité intéressante à faire en famille

Odile