Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Dossier sur la composition des jouets et leurs risques

Pendant les premières années de sa vie, bébé et enfant passent beaucoup de temps à jouer. Les parents sont très attentionnés durant cette période et font tout pour que leur progéniture grandisse dans de bonnes conditions. Ils offrent des cadeaux et surtout plein de jouets à l’enfant. Entre 6 mois et 3 ans, un enfant a tendance à tout mettre dans la bouche et surtout les objets ou jouets plastiques. Tous les jouets sur le marché ne sont pas tous sain et certains ont des composants nocifs pour la santé. Il convient donc de bien les choisir pour éviter le pire à nos enfants.

Matériaux de fabrication des jouets :

3 jouets sur 4 sont fabriqués avec du matériel plastique ou partiellement en plastique. Les restes sont en matière synthétique, en bois, en caoutchouc ou en produits naturels tels que cuirs, fibres végétales. En général les produits naturels sont sains et sans risques pour les enfants. Toutefois, ils peuvent devenir nocifs au fil du temps. La Sophie la girafe est dangereuse selon les observateurs parce qu’au tout début, elle ne présente aucun danger pour l’enfant. C’est la présence de la moisissure interne qui lui a rendu cette mauvaise réputation. Une moisissure qui s’est formée au fil du temps. Les jouets fabriqués en matières plastiques et synthétiques peuvent être dangereux.

Conseils pour reconnaître les jouets dangereux :

Le réflexe pour les parents avant d’acquérir un jouet est de voir s’il ne possède pas d’élément qui peut blesser leur enfant : éléments pointus ou éléments tranchants. Mais ce n’est pas seulement cela qui est dangereux, certains jouets sont nocifs c’est-à-dire qu’ils contiennent des composants risqués. En apparence, le jouet est inoffensif. Les phtalates sont les produits nocifs qui sont très présents dans les jouets gonflables. Les peintures et vernis utilisés pour peindre les jouets peuvent contenir le formaldéhyde. Même dans les jouets en bois. Il y a aussi l’utilisation de parfum de synthèse qui présente parfois des éléments allergènes. Il faut également indiquer que certains jouets contiennent des métaux lourds comme le mercure, le plomb… Pour reconnaître qu’un jouet est sain :

  • Fabrication répondant aux normes européennes ou internationales ou environnementales.
  • Le matériau de fabrication est naturel
  • Il est en plastique mais ne contient pas de phtalates (inscription sur l’emballage : sans PVC ou sans phtalates)

Les jouets en plastiques sont-ils tous dangereux ?

C’est un sujet qui inquiète toujours les parents parce que la santé de leur enfant en dépend. Actuellement, les études effectuées par l’agence de sécurité sanitaire n’ont pas fourni d’informations inquiétantes sur les produits en plastiques destinées aux enfants. Les produits de substitution de phtalates (ATBC, DINCH, DEHTP, TXIB, DOIP) dans les jouets ne présentent pas pour le moment de risques. Pour le DOIP, l’étude n’a pas pu donner un résultat satisfaisant. Mais d’autres analyses viendront certainement et on sera encore plus confiant et plus assuré. De ce fait, il faut enlever de la tête que tous les jouets plastiques sont dangereux. Il faut aussi savoir qu’il y a d’autres éléments de substitution aux phtalates en plus de ces cinq éléments cités.

Autres articles à lire

S’amuser sur internet et gagner un code Paysafecard gratuit

Web Reporter

Covid 19 : Nettoyer correctement les jouets de bébé

Tamby

La table à hauteur modulable, le mobilier de toutes les circonstances

Journal

Organiser l’anniversaire de votre enfant : les 5 points indispensables

administrateur

Quelles activités faire à la montagne avec de jeunes enfants

administrateur

Quelle animation pour un anniversaire d’enfant réussi?

Tamby