Abc-families.com
Image default
Immobilier

Primo-accédant : quels sont les avantages

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet majeur. Elle entraine d’importantes dépenses et très souvent, un endettement. Heureusement, tous les acquéreurs ne sont pas considérés au même titre. On distingue en effet les primo-accédants et les autres. Les primo-accédants sont les personnes ou les couples accédants à la propriété pour la première fois. Ils bénéficient de nombreux avantages. Ces derniers sont de deux types à savoir : les réductions ou exonérations fiscales et les prêts aidés. Nous nous sommes fixés l’objectif de vous les révéler dans cet article.

Les avantages fiscaux

Le statut de primo-accédant donne droit à plusieurs avantages. Sur le plan fiscal, ils se situent à divers niveaux. L’avantage majeur reste tout de même la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Pour les primo-accédants, elle est seulement de 5,5% quand les autres paient 20%. En plus de cela, il y a les frais de notaire qui au lieu de 8%, passent à 3% pour les primo-accédants. Enfin, si vous êtes primo-accédants, achetez dans ce programme à Rennes et vous bénéficierez d’une exonération fiscale. Et ces avantages ne se limitent pas au niveau fiscal, voyons les prêts aidés qui s’adressent aux primo-accédants.

Les prêts aidés

Ces prêts sont la plupart du temps, issus des collectivités locales. Le plus connu est le prêt à taux zéro (PTZ). Il s’octroie principalement pour l’achat d’un bien immobilier, ou pour une rénovation dont le but est d’assurer une réduction de la consommation d’énergie. Ce prêt couvre généralement 18 à 26% du montant du bien. Il y a ensuite le prêt d’accession sociale (PAS) qui finance la totalité de l’achat d’une résidence principale permettant ainsi de faire des économies. Enfin, on peut citer le prêt à 110%. C’est ce prêt octroyé par les banques à condition de fournir 10% du montant comme garantie. Il faut savoir que le statu quo de primo-accédant est prisé par les banques qui y voient des clients à fidéliser.

Autres articles à lire

Placements immobiliers, les atouts de Dubaï

Web Reporter

Tout savoir sur la Société civile de placement immobilier

Irene

Investir dans le neuf : pourquoi le sud de la France ?

administrateur

Quelques conseils pour devenir un bon rentier

Irene

Quels sont les meilleurs placements financiers pour expatrié ?

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son investissement en SCPI

Journal