Image default
Immobilier

Tout savoir sur l’acquisition d’une part en SCPI en démembrement de propriété

Notez cet article

Il y a plusieurs moyens pour acquérir des parts en SCPI, on peut s’investir via une acquisition de pleine propriété, une acquisition en démembrement, une acquisition avec un contrat en une assurance vie. Dans cet article, nous allons voir l’acquisition en démembrement.

 

Comment fonctionne-t-il ?

 

Les parts de Sociétés Civil de Placement Immobilier peuvent être acquises dans le cadre du démembrement. C’est une technique juridique qui assure la séparation de propriété d’un bien dans deux endroits distincts : la nue-propriété ou le droit d’en disposer et l’usufruit ou le droit de jouir du bien. Ainsi, l’investisseur a le choix entre ces deux types de propriétés. Il peut acheter l’usufruit ou la nuepropriété.

Dans ce dernier cas, l’investisseur détient la propriété du bien, mais il ne pourra pas bénéficier des profits générés par la SCPI. Par contre, avec l’usufruit, on aura tous les revenus générés par les sociétés de gestions.Cependant, le contrat est toujours à long terme, par exemple, l’acquisition de parts en SCPI peut aller jusqu’à une durée de 10 ans. On peut voir tous les détails sur ce lien.

 

Qui sont les concernés ?

 

On préconise l’acquisition au démembrement aux personnes qui sont fortement imposées, et en outre, qui n’exige pas de revenus supplémentaires.La nue de propriété convient aux investisseurs qui n’ont pas besoin de percevoir les revenus complémentaires. Par contre, l’usufruit est fait pour les investisseurs moraux qui veulent placer de la trésorerie ou encore pour des personnes particulières qui a un déficit foncier structurel. Néanmoins, les avantages de ce type de SCPI sont nombreux :

  • On peut constituer un bien en payant seulement une part du prix d’acquisition.
  • Vers la fin du démembrement, la pleine propriété de ses parts est attribuée au nu de propriété.
  • L’ISF n’intervient pas dans les parts dans le nu de propriétés.

Related posts

Quels sont les SCPI les plus recommandées pour son investissement dans l’immobilier ?

Irene

Une SCPI et ses avantages dans son investissement

Claude

Comment choisir son programme immobilier ?

Journal