Abc-families.com
Image default
Immobilier

Les avantages de démembrer en SCPI

Le démembrement est une démarche très prisée par les familles actuelles dans la préparation d’une succession. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une SCPI si vous voulez constituer un patrimoine. Acquérir une part SCPI est très avantageux quelle que soit la partie que vous preniez.

 

Fonctionnement du démembrement en SCPI

Démembrer en SCPI consiste à acquérir une part SCPI. En fait, la part de SCPI est divisée en deux parties dans le cadre du démembrement : l’usufruit et la nue-propriété. Tel que vous pouvez voir sur https://scpi-avis.com/, les deux parties énumérées précédemment disposent chacun de droits distincts. L’usufruitier possède le droit d’usus et de fructus, c’est-à-dire qu’il a le droit d’utiliser le bien tout en percevant les revenus et les dividendes qui en découlent. En contrepartie de ce droit, l’usufruitier prend en charge les éventuels entretiens et les rénovations ainsi que le paiement des impôts.

De son côté, le nu-propriétaire détient le droit d’abusus disposant de plein droit la part, mais ne percevant aucun revenu. A la fin du contrat, le nu-propriétaire récupère l’usufruit et les loyers y afférant. Généralement, un contrat de démembrement temporaire en SCPI dure 5 à 10 ans.

 

Les avantages du démembrement SCPI

Acquérir une part SCPI procure un certain nombre d’avantages que ce soit pour l’usufruit ou la nue-propriété.

La personne qui achète la nue-propriété ne paie ni impôt ni autres charges fiscales durant la validité du contrat. Bien que le nu-propriétaire ne perçoive aucun revenu, il récupère l’usufruit et les loyers à l’échéance du contrat. Cette part permet donc de constituer un patrimoine à long terme.

L’usufruitier, quant à lui, profite de tous les bénéfices liés à l’utilisation du bien durant le contrat. Il pourra ainsi profiter d’un revenu complémentaire régulier. L’usufruitier peut aussi utiliser le bien pour un usage personnel.

Autres articles à lire

Tout savoir sur la Société civile de placement immobilier

Irene

Les avantages fiscaux du démembrement

Irene

Fonctionnement de l’investissement au comptant

Irene

Tout savoir sur la SCI

administrateur

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Journal

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain à bâtir dans l’Hérault

Claude