Abc-families.com
Image default
Immobilier

Tout savoir sur le régime fiscal du statut LMNP

Le statut LMNP est très intéressant pour les propriétaires et locataires de bien immobilier que l’on ne considère pas comme professionnel. Ainsi, il est très intéressant, surtout pour les avantages fiscaux qu’il offre. C’est l’extension d’un placement en immobilier locatif pour un statut de meublé ou de la location meublée.

 

Que désigne LMNP au départ et dans quel contexte utiliser ce terme ?

 

Tout au début, LMNP désignait Loueur en Meublé Non Professionnel, un régime fiscal. C’est un régime qui s’applique aux investisseurs immobiliers qui mettent en location pour un patrimoine immobilier pour un usage de logement (maison ou appartement) sous le statut meublé à part le titre d’activité principale.

Le terme est alors employé dans le domaine de l’investissement immobilier et surtout pour l’immobilier locatif. Ce terme est souvent utilisé par les spécialistes de l’investissement immobilier en rapport avec le LMP ou Loueur en Meublé Professionnel, ou même le statut de Loueur en Meublé, qui est parfois appelé Loueur Meublé. Investissement-LMNP.fr apporte plus d’information sur cela.

 

Les différentes conditions pour profiter du statut LMNP

Pour profiter du statut fiscal de MNP, le propriétaire d’un patrimoine immobilier doit le mettre en réservation en bail pour un usage d’habitation. Ce dernier peut être un usage saisonnier comme pour les résidences de tourismes, un usage temporaire comme pour les résidences d’affaires ou un usage permanent comme pour les résidences étudiantes, les résidences séniores ou les EHPAD. L’autre condition est de faire louer le bien en tant que meublé, en respectant les conditions pour la location d’un appartement meublé.

Cet investissement concerne les biens classiques à part les Résidences servies. Ainsi, il s’expose aux mêmes risques : le payement trop cher, la baisse des prix, les différents problèmes avec les locataires et les voisinages, les travaux non prévus, les entretiens…

Autres articles à lire

Comment trouver un logement meublé facilement pour les études de vos enfants ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain à bâtir dans l’Hérault

Claude

Une SCPI et ses avantages dans son investissement

Claude

Zoom sur le démembrement de la propriété

Irene

Quels sont les SCPI les plus recommandées pour son investissement dans l’immobilier ?

Irene

Pourquoi protéger votre immeuble du soleil ?

Journal