Image default
Maison et Jardin

La pompe à chaleur : tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage

La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage qui conditionne énormément le confort thermique d’une demeure. Elle présente d’ailleurs un grand engouement de nos jours. Mais qu’est-ce que c’est que ce dispositif ? Dans cet article, on vous livre les informations nécessaires sur ce sujet.

La pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur essonne est un équipement thermodynamique qui fait usage des énergies propres de l’extérieur pour répondre au besoin de chaleur requise pour le confort des occupants d’une maison. Parmi ces énergies se trouvent l’eau, l’air et le sol. Ce sont toutes des énergies renouvelables et totalement gratuites.

En effet, pour assurer son rôle, ce dispositif capte ou récupère la chaleur que procure la nature pour ensuite augmenter et introduire celle-ci dans un système de chauffage. Après cela, cette chaleur qui sera élevée sera distribuée dans la demeure. Grâce à cela, l’utilisateur peut bénéficier d’un confort thermique optimal qui sera très utile lors des périodes de grand froid. Mais pour se faire, il faut impérativement qu’elle soit installée par des spécialistes en pompe à chaleur essonne.

Les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur se décline sous plusieurs types, mais leurs principes reste le même, fournir une température ambiante à un habitat en utilisant que des énergies propres. Trouvez ci-dessous certains d’entre eux :

La pompe à chaleur aérothermique

Ici, l’énergie captée provient de l’air ambiant qui peut être de l’intérieur ou bien de l’extérieur de l’habitat. Deux types de pompe à chaleur aérothermique existent sur le marché. D’une part, il y a la pompe air-air qui tire de l’énergie de l’air extérieur pour le diffuser dans la demeure, mais seulement grâce à l’installation des ventilo-convecteurs. Ces derniers requièrent de l’électricité pour se mettre en marche. D’autre part, il y a la pompe air-eau. Celle-ci se distingue par sa capacité à puiser de la chaleur provenant de  l’énergie de l’air extérieur pour ensuite faire usage de l’eau pour transporter celui-ci dans votre installation de chauffage.

Comme atout, la pompe à chaleur aérothermique est simple d’utilisation et son installation aussi est simple, car elle n’exige pas d’immense chantier. De plus, pour son installation, aucun papier administratif servant d’autorisation ne sera requis. Cependant, elle présente un petit bémol. Étant donné que la source qu’elle extrait vient de la température ambiante, elle s’appuie grandement sur la température extérieure concernant son rendement. Dans ce cas, vous ne pourrez pas réellement compter sur ce type de dispositif lorsque la température extérieure commence à être basse. Face à cela, elle n’arrivera pas à combler les besoins de chauffage d’une résidence. Elle sera moins performante. Mais pour minimiser cette situation, vous pourrez faire usage d’un chauffage d’appoint.

La pompe à chaleur géothermique

Cette catégorie de pompe à chaleur procure un confort thermique à une demeure en faisant usage des calories tirées du sol de votre terrain. Pour qu’elle soit opérationnelle, il faudra mettre en place des capteurs. Les installations de ces derniers peuvent se faire horizontalement et verticalement. La première option nécessite un terrassement. Et la seconde option requiert un creusage. Que ce soit pour le terrassement ou le forage, l’installation de cet équipement géothermique soumet à de gros travaux que seuls des professionnels en pompe à chaleur essonne doivent réaliser pour la garantie des travaux. Mais il se trouve que ces travaux  importants constituent l’un de ces inconvénients. À part cela, son prix est plus coûteux que celui de l’aérothermique.

Comme avantage, cette pompe à chaleur consomme moins d’énergie contrairement au dispositif aérothermique. Et de plus lors des saisons d’hiver, elle reste performante, car la température octroyée par le sol est élevée, en tout cas par rapport à l’air.

La pompe à chaleur hydrothermique

Appelée également pompe à chaleur eau-eau, la pompe à chaleur hydrothermique fait usage de l’énergie tirée d’un cours d’eau ou bien d’une nappe phréatique. Elle a l’avantage de posséder une grande autonomie. Cela lui procure la capacité de bien fonctionner même en saison froide. Elle n’a nul besoin de se faire aider par un système de chauffage d’appoint. De plus, non seulement elle fournit de la fraîcheur lors des saisons d’été, mais  en plus elle peut très bien produire de l’eau chaude sanitaire en période de grand froid. Toutefois, pour en profiter, il faudra  procéder au creusage qui doit d’ailleurs être en profondeur. Ce qui constitue de grands travaux. Et de plus, il est indispensable que la source qu’il va puiser de l’énergie soit assez proche de la demeure. Mis à part cela, il va falloir vous attendre à des démarches administratives.

Avantages de l’installation d’une pompe à chaleur

Comme on l’a dit un peu plus haut, la pompe à chaleur utilise que des énergies propres tirées de la nature. De plus, aucun polluant n’est rejeté par cet équipement de chauffage. C’est donc un mode de chauffage écologique. En outre, la pompe à chaleur est un dispositif tout à fait économique. Cela se confirme par sa capacité à restituer 3 KW lors d’une consommation d’électricité de 1KW. À part cela, il est très pratique. Il détient en réalité une grande autonomie en assurant sa mission tout seul sans que l’on surveille comme on le ferait avec un chauffage en bois. Et il peut aussi dorénavant être piloté à distance à travers un smartphone ou une tablette. Et mis à part tout ceci, cet équipement de chauffage ne nécessite pas d’espace de stockage pour un combustible. Encore beaucoup d’autres avantages sont prodigués par l’installation de la pompe à chaleur essonne. Vous les découvrirez certainement en détail lorsque vous aurez ce dispositif chez vous.

Le prix de l’installation d’une pompe à chaleur

Il faut dire que le coût de la mise en place d’une pompe à chaleur essonne n’est pas réellement à la portée de tous étant donné qu’elle peut atteindre les 5000 euros voir même beaucoup plus. C’est assez coûteux comme investissement et cela constitue un certain blocage pour ceux qui veulent l’installer. Mais malgré ce prix élevé, cet équipement de chauffage offre des économies d’énergie. Donc des factures réduites qui peut compenser un tel montant. Ce qui transforme son prix exorbitant en un investissement très intéressant tout au long de son utilisation. De plus, lors de l’achat de cet appareil, un crédit d’impôt vous sera accessible. Ce qui rendra encore ce montant plus supportable. Et comme plusieurs modèles, types et marques existent, leurs installations n’auront pas forcément le même prix. Certaines installations peuvent nécessiter une valeur de 500 euros. Il se pourrait même que le coût soit moins que ce dernier, car tout dépendra également du professionnel qui mettra en place votre équipement thermodynamique. Toutefois, ne vous laissez tout de même pas séduire par un prix assez bas qui pourrait vous conduire à un dispositif de mauvaise qualité et à des travaux de piètre qualité. Privilégier la qualité avant tout. Le mieux est de solliciter des devis provenant de professionnels différents. Vous pourrez ainsi les comparer pour déceler qui fournira le meilleur rapport qualité/prix.

Related posts

Evitez les cambriolages dans le Val d’Oise grâce au travail d’un serrurier

Journal

Sécurité habitat, comment bien choisir votre système d’alarme maison ?

Claude

Les avantages d’avoir une théière

Irene