Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Le succès du Stand Up Paddle !

Depuis maintenant quelques années, les Stand Up Paddle ou SUP envahissent les plages, les rivières et les lacs. Si vous avez passé vos vacances sur le littoral dernièrement, vous les avez sans doute aperçus. Ce sport, à la fois doux et passionnant attire de nombreuses personnes, voire plus que le surf, qui est plutôt réservé aux aguerris. Découvrez ce qui fait du SUP un sport de sensations qui affole la toile en ce moment !

Un entraînement facile

Le SUP se pratique sur une planche, debout, en utilisant une rame (la paddle) pour avancer. C’est un sport facile et accessible à tout le monde, contrairement aux autres sports de glisse. Tout ce qu’il vous faut, c’est de la force physique étant donné qu’il sollicite plusieurs muscles du corps.

Comme il se pratique sur une eau calme, il faut également savoir nager. Le SUP attire non seulement les sportifs, mais aussi toutes les catégories de personnes, des enfants aux personnes âgées, en passant par les jeunes qui veulent connaître les sensations d’une balade sur l’eau. Si vous passez par Canne, vous verrez de nombreux septuagénaires se mettre au SUP.

Stand Up Paddle

De nombreuses disciplines

Le succès du SUP est en partie dû à ses nombreuses disciplines. On peut à la fois le pratiquer sur une eau calme, mais aussi dans les vagues comme le surf. Il existe également des courses de Paddle organisés sur les lacs et les rivières (le race). Ainsi, les débutants choisiront les eaux calmes, et les professionnels, notamment les surfeurs pourront prendre des vagues avec leur planche et leur paddle. Voir toutes les possibilités sur le site de Kangui

Un sport pour se muscler

Le SUP est sûrement l’un des rares sports qui fait travailler tous les muscles du corps. C’est plutôt une bonne chose pour les personnes qui n’aiment pas trop l’ambiance des salles de sport, ou qui ont en horreur les joggings du matin. En pratiquant le SUP rien qu’une heure, vous brûlerez déjà beaucoup de calories.

Muscles des bras, des jambes, des cuisses, des fessiers, du dos et des abdos sont tous sollicités lorsque vous avancez sur un paddle. L’avantage, c’est que le SUP allie le sport et l’amusement, donc vous ne ressentirez pas autant de fatigue lorsque vous êtes sur la planche.

Le SUP en quête de maturité

Stand Up PaddleS’il est vrai que le SUP est un sport qui est de plus en plus pratiqué en mer, il n’est pas encore tout à fait mature, vu que c’est un sport « nouveau », même si son origine remonte à plusieurs décennies. Le succès du SUP est tellement énorme que les fabricants de planches veulent tous en tirer profit, en proposant des matériels complets aux pratiquants.

Or, trouver des planches de paddle au beau milieu des parasols et des matelas gonflables en magasin n’est pas vraiment rassurant. La qualité des matériels est souvent douteuse, ce qui rend le choix d’un débutant très difficile. De plus, comme les disciplines sont nombreuses, on ne sait plus du tout pour quelle planche opter. Heureusement, il existe déjà des formations pour apprendre à faire du SUP avec un moniteur bien expérimenté.

Il est difficile de nier que le SUP a le vent en poupe. Tous ceux qui l’essaient sont tous conquis par sa simplicité en pratique et l’amusement qu’il procure. Mais attention, il faut choisir les bons matériels et se les procurer uniquement dans un magasin spécialisé. De même, ne vous essayez pas à la pratique dans les vagues si vous êtes débutant. Par contre, pour ressentir toutes les sensations qu’il procure, il n’y a rien de tel que la pratique et la persévérance.

Autres articles à lire

Des conseils pour organiser une soirée déguisée

Odile

À quelles occasions offrir un mug personnalisé ?

Journal

Les étapes clés pour réussir une fête d’anniversaire surprise

Odile

Conseils et idées pour une fête de départ parfaite à Paris

Odile

Comment créer des liens familiaux forts ?

Odile

Ces jeux qui ont bercé notre enfance et qui ne passent pas de mode

Journal