Abc-families.com
Image default
Commerce et Economie

Portage salarial: bon à savoir

Depuis de nombreuses années déjà, des milliers de freelances exercent leurs métiers en portage salarial. En réalité, cette forme d’emploi a considérablement propulsé l’essor de ceux qui exercent en freelance. Alors de quoi s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article qui vous donne aussi bien la définition générale que légale du portage salarial ainsi que les circonstances de sa création.

Le portage salarial: qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet au travailleur indépendant de proposer ses services sans être obligé de créer sa propre entreprise. Il s’agit en quelques sortes d’une relation tripartite entre le freelance, le client et la société de portage. Celle-ci s’occupe donc aussi bien du domaine administratif que financier et juridique. En termes plus simples, la société de portage sert d’intermédiaire entre le travailleur indépendant et le client. Elle peut également être considérée comme un tiers employeur pour le porté, c’est-à-dire le travailleur indépendant.

Définition légale du portage salarial

Pour connaître la définition légale du portage salarial, il faut se référer à l’article L 1255-1 du code du travail qui stipule que : «D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “entreprise de portage salarial” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ; D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise».

Comment est né le portage salarial ?

Il faut remonter dans les années 1980 pour voir l’origine du portage salarial en France. A la base, cette forme d’emploi avait vu le jour afin d’apporter une solution adéquate au problème d’employabilité que rencontraient les cadres seniors. En réalité, à l’époque, plusieurs entreprises voulaient tout simplement solliciter leurs services sans pour autant les embaucher. C’est ainsi que cette forme d’emploi a été créée dans le but de servir de tiers d’employeur pour ces cadres. Dès lors, la société de portage sert donc de tiers employeur entre l’entreprise cliente et le professionnel qui souhaite proposer ses services.

Ensemble, nous venons de voir ce que c’est que le portage salarial, sa définition légale ainsi que son origine. Mais, une chose est d’avoir toutes ces informations utiles, mais l’autre est de prendre le temps de bien choisir sa société de portage salarial.

Autres articles à lire

Tout savoir sur la déclaration préalable à l’embauche (dpae)

Journal

Des documents impeccablement traduits, avec PoliLingua

Web Reporter

L’impact du paiement dans Instagram sur le e-commerce

Tamby

Comment comptabiliser l’achat d’une voiture à Saint-Gilles ?

Irene

Comment choisir le meilleur prestataire pour la livraison de vos colis ?

administrateur

Aide pour commander l’extrait KBIS de son entreprise

Web Reporter