Commerce et Economie

Le bien-être au service de la performance en entreprise

Et si le fait d’avoir des salariés heureux dans l’entreprise, mais aussi épanouis dans la vie était le gage de leur investissement dans les projets d’entreprise et de leur performance au travail ? C’est en tout cas un axe que de plus en plus d’employeurs et de services des ressources humaines privilégient dans leur approche du management et de l’accompagnement des salariés. Mais de façon concrète comment est-il possible d’améliorer la qualité de vie au travail ?

QVT : qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?

La Qualité de Vie au Travail n’est pas seulement un concept au professionnel des RH. En effet, différents organismes professionnels proposent leur propre définition. Ainsi, la définition de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) met en avant les actions qui « permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ». L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) s’appuie quant à elle sur 6 facteurs essentiels, à savoir les relations sociales et relations de travail, le contenu des missions professionnelles et les moyens alloués, l’environnement de travail, l’organisation même du travail, la réalisation des missions et les évolutions, et enfin l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

On constate donc que la qualité de vie au travail est loin de ne concerner que le poste, mais que de nombreux facteurs environnementaux, professionnels ou privés, peuvent entrer en compte. Ainsi, afin d’améliorer la qualité de vie au travail, des entreprises toujours plus nombreuses engagent les moyens et prennent les dispositions nécessaires pour agir de façon positive sur les différents aspects évoqués juste au-dessus. Et pour cause, en choyant leurs collaborateurs, c’est bien leur performance qu’ils accompagnent, et donc les résultats de leur entreprise.

Prévenir et agir face aux risques psychosociaux

Comme évoqué plus haut, de nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de vie au travail, notamment des questions de stress, d’épuisement, de nervosité, de harcèlement, de surcharge de travail… Et de plus en plus de salariés déclarent être sujets à ces phénomènes, quels que soient les secteurs d’activité. Selon une étude de l’INRS réalisée en 2016, 30% des salariés auraient eu à subir un comportement hostile au travail ; 25% déclarent devoir cacher leurs émotions, et donc un éventuel mal-être, au travail. Or ces éléments ont évidemment un impact sur la qualité du travail.

L’action et la prévention face aux risques psychosociaux sont donc un axe majeur pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Grâce, le plus souvent, à l’action de service social en entreprise, les directions, peuvent mettre en place une démarche complète passant par un audit du climat social et une identification des RPS au sein des entreprises, des campagnes de préventions, des modules de formation, un accompagnement global…

Un accompagnement social en entreprise

À la lecture des différents éléments qui peuvent influencer le bien-être et la qualité de vie au travail, on se rend aisément compte qu’une partie d’entre eux ne sont non pas directement liés au travail ou à l’environnement de travail, mais à l’impact de la vie personnelle sur la vie professionnelle. Et on comprend bien que des problèmes familiaux, problèmes de logement, problèmes financiers ou problème de santé peuvent avoir un impact négatif sur la perception du travail et la réalisation des missions.

À travers le service social en entreprise, cette dernière devient un acteur majeur dans l’accompagnement social de ses salariés. Il est d’ailleurs à noter que toute entreprise de 250 salariés ou plus est dans l’obligation de mettre en place un service social du travail qui pourra agir en étroite relation avec les services de santé et les ressources humaines afin d’accompagner et faciliter la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs.

L’intervention d’assistantes sociales du travail permettra de proposer une écoute et un accompagnement sur les différentes thématiques évoquées plus haut, avec pour objectif de faciliter la mise en place de solution et donc d’impacter de façon positive leur travail et leur performance au service de l’entreprise. Le travail de ces professionnelles peut également être complété par l’intervention de psychologue du travail ou d’ergonomes qui aideront à résoudre les situations difficiles et, pour les seconds, à améliorer le cadre physique et les situations de travail.

Des actions simples à mener par l’entreprise

Parce que la qualité de vie au travail est une thématique plus que jamais d’actualité, nombreuses sont les sociétés qui tentent d’agir sur des facteurs divers au sein même de leurs locaux afin d’améliorer le cadre de vie des salariés tout au long de la journée. Peut-être doit-on y voir un « effet start-up » avec une nouvelle vision de l’organisation de l’espace de travail et de l’organisation des journées ? Et les idées ne manquent pas.

De nombreuses entreprises agissent d’abord sur le lieu de travail pour le rendre plus accueillant, plus vivant, plus dynamique, moins austère. Cela passe par la décoration des locaux avec une personnalisation à l’image du dynamisme de l’entreprise. On invite les salariés à personnaliser leur espace de travail, on propose des accessoires et éléments de décoration afin qu’ils se sentent comme chez eux. La végétalisation des bureaux est également un axe majeur, et pour cause, des études montrent qu’un environnement végétal réduit le niveau de stress et améliore la productivité ressentie. On propose de plus en plus des espaces de détente afin d’améliorer le sentiment de bien-être des équipes. Salle de sieste, fauteuils, canapés, baby-foot, console de jeux… Tout est bon pour proposer de vraies pauses et des véritables moments de détente aux salariés et rendre les journées plus ludiques aux générations Y et millennales.

Related posts

Comprendre le service social en entreprise

sophie

Le jeu-concours : une opération promotionnelle particulièrement efficace

Odile

Bijouterie fantaisie en ligne, accessoires et sacs à main : quelle boutique choisir ?

administrateur