Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Comment viabiliser un terrain ?

Acheter un terrain c’est bien ! Mais ça ne sert pas à grand chose s’il s’agit d’un terrain vague inutilisable. Si je veux y construire ma maison, je dois d’abord m’assurer l’eau, le gaz, le téléphone et l’électricité y arrivent. Et rendre le terrain viable ! Quels raccordements sont à prévoir ?

Sans certificat d’urbanisme pré-opérationnel remis par ma mairie, pas de viabilisation possible ! Ce document est le préalable indispensable aux travaux de raccordement des réseaux. Grâce à lui, je connaitrai si :

  • Les équipements publics qui existeraient déjà près de ma parcelle,
  • Les projets de construction d’infrastructures à proximité,
  • Les niveaux de taxes dans le secteur,
  • Les conditions de construction sur ce terrain.

Pour obtenir le certificat d’urbanisme pré-opérationnel, je dois déposer un descriptif aussi précis que possible de mon projet à la mairie. La démarche est gratuite.

Les réseaux indispensables à la viabilisation de mon terrain

Pour réaliser le raccordement au réseau public d’eau. La première chose à faire est de régler la paperasse ! Je dois récupérer à ma mairie un formulaire de demande de raccordement et le remplir. Après les services municipaux, la société des eaux qui s’occupe de ma ville ! Je dois leur faire la même demande, une fois que mon permis de construire a été accordé.

Direction mon terrain à viabiliser. Le gestionnaire du réseau d’eau va m’envoyer un technicien pour évaluer les travaux de raccordement. En tant que propriétaire du terrain, je devrai payer les travaux nécessaires à la mise « hors d’eau » du compteur et la création du réseau à l’intérieur de ma parcelle.

Puis viendra le moment de la « douloureuse » : mes travaux de viabilisation commenceront une fois que j’aurais payé le devis. A une condition quand même : la mairie doit m’accorder une autorisation d’ouverture de tranchée.

Pour l’assainissement. Pas beaucoup de différences entre le raccordement à l’eau et le tout-à-l’égout. Les démarches sont les mêmes à quelques différences près quand même : ma mairie peut prélever des taxes pour l’assainissement. A moi de me renseigner pour savoir ce que je devrai payer une fois raccordé.

Même si le tout-à-l’égoût peut paraitre une évidence à beaucoup de ménages, il n’est pas possible partout ! Si je ne peux pas me raccorder, je devrai envisager la mise en place d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration.

Pour raccorder mon terrain au réseau électrique et au gaz de ville. Au moment de faire ma demande de raccordement à mon distributeur d’électricité ou les gestionnaire du réseau de gaz, je dois avoir trois documents indispensables sous la main :

  • Mon permis de construire,
  • Un plan cadastral,
  • Un plan de masse.

En échange, je recevrai un devis que je pourrai accepter ou refuser. Si le devis me convient, je paye et j’attends… après 6 à 9 semaines, mon terrain sera raccordé aux réseaux et un expert passera chez moi pour vérifier que tout va bien. La viabilisation est en marche !

Pour raccorder mon terrain au réseau téléphonique

Là, j’ai totalement le choix ! Et je dois donc faire jouer la concurrence : téléphone fixe, portable, internet, câble… Je me renseigne donc à la mairie et je demande aux voisins ce qui marche le mieux ! Puis je fais le tour des fournisseurs.

Quel est le coût de la viabilisation ?

Bien entendu, plus mon terrain est éloigné des réseaux publics et plus sa viabilisation me coûtera cher. En pratique, une simple tranchée qui pourra accueillir tous les tuyaux et câbles = 4 000 € en moyenne ! Dans le cas contraire, cela me coûtera bien plus : aux environs de 15 000 €.

Autres articles à lire

Dépenses de saison (hiver/été) : quels montants prévoir ?

Irene

Contribution à la réduction de la dette sociale : comment marche la CRDS ?

Irene

Les meilleures applications mobiles pour suivre la bourse

Irene

Les divorces de stars les plus chers de l’histoire

Irene

10 objets pour une maison intelligente et connectée

Irene

Le match : impôts mensualisés / paiement par tiers

Irene