Abc-families.com
Image default
Grossesse et Bébé

Coronavirus et confinement : quelles activités prévoir pour occuper plusieurs enfants ?

Voilà quelques jours maintenant que nous sommes confinés à cause de l’épidémie de Covid-19. Nombreux sont les parents qui doivent gérer la garde de plusieurs enfants, le télétravail… et ce n’est pas simple. Après vous avoir présenté différentes activités par tranches d’âge, on vous partage un tas d’idées d’activités que vos enfants pourront faire à plusieurs. Il n’aura jamais été aussi facile pour eux de s’occuper ensemble !

Les jeux que nous allons vous proposer sont principalement dédiées aux enfants de plus de 4 ans. L’idée est que nous mentionnons soient adaptés à tous les âges, pour que votre petit de 5 ans puisse jouer avec son frère ou sa sœur de 8 ans.

A vous de moduler nos propositions selon vos enfants, car c’est vous qui les connaissez et savez ce qui leur correspond ! C’est parti.

Les jeux de société

Si vos enfants sont plusieurs, ils pourront jouer ensemble et donc vous laisser un peu de répit si vous devez travailler depuis chez vous. Les jeux de société sont parfaits pour cela.

Utilisez les jeux que vous avez déjà chez vous

Commencez par sortir ceux que vous avez à la maison, en vous assurant de sélectionner ceux qui sont adaptés à tous les âges de vos bouts de chou. Bien entendu, plus vos enfants seront grands, plus il y aura de choix.

Sortez tout ce qui pourrait leur servir : le jeu de dames, des petits chevaux, les cartes de sept familles, ou même le monopoly s’ils sont plus grands. Les classiques sont souvent indémodables !

Créez un jeu avec les moyens du bord

Si vous n’avez pas ou peu de jeux de jeux de société, il n’est pas possible d’aller en acheter puisque nous sommes confinés. Mais pas de panique : en fabriquer est un jeu d’enfant !

On vous liste rapidement ceux que vous pourrez fabriquer avec trois fois rien !

Il vous suffit d’imprimer ou même de dessiner des paires, de les découper de façon à créer de petites cartes et le tour est joué. Retournez-les, éparpillez-les et vos enfants n’auront plus qu’à jouer. Celui qui réussira à reconstituer le plus de paires aura gagné.

Source : momes.net

Aussi connu sous le nom de Petit Bac, ce jeu nécessite seulement un papier et un stylo. Vous n’avez qu’à créer (ou imprimer) un tableau qui ressemblerait à celui-ci :

Source : Cap-éveil

Vos enfants devront remplir la ligne correspondant à chaque lettre dans un temps imparti. Par exemple, pour la lettre « I » ils devront trouver un sport, un prénom, un animal… commençant par cette lettre. Le premier qui réussira à remplir intégralement la ligne mettra fin au jeu. Celui qui aura réussi à remplir correctement le plus de cases aura gagné.

Pour ce jeu aussi, vous n’aurez besoin que de posts-it et d’un stylo.

Chaque enfant se verra attribuer un nom par les autres joueurs qu’il collera sur son front. Ce peut-être une personne connue (acteur, chanteur), un personnage de dessin animé… Bien entendu, il ne saura pas ce qui est écrit sur le post-it collé sur son front, et c’est ce qu’il devra découvrir ! Chaque joueur posera tour à tour une question fermé « Est-ce que je suis un garçon ? », « Est-ce que je suis une chanteuse ? » et devra trouver qui se cache sur son front.

Source : Mesa Bella

  • La bataille navale (+6 ans)

Inutile de vous expliquer le concept de la bataille navale. On vous partage un tutoriel vous permettant de créer ce jeu seulement à l’aide de cartons (rendez-vous à 3 min 35) :

D’ailleurs, les autres jeux proposés vous intéresseront peut-être aussi !

Deux joueurs, un papier, deux stylos et le tour est joué ! Que le ou la meilleure gagne.

Le principe est simple : chaque joueur recevra des cartons. Tour à tour ils piocheront un numéro qu’ils diront à haute voix. Celui qui aura ce numéro inscrit sur l’un de ses cartons le récupérera et le posera à son emplacement. Le premier qui aura réussi à remplir ses cartons aura gagné.

Ce tutoriel pourra vous inspirer à la création d’un loto (et d’autres jeux d’ailleurs). Pas de panique, si vous n’avez pas de plastifieuse ce n’est pas grave !

Grâce à ces activités, vos enfants pourront travailler plusieurs choses : leur faculté de mémorisation, d’assimilation, et même celle à élaborer une stratégie.

Grâce à cela ils pourront facilement jouer à plusieurs pendant cette période de confinement, et vous laisser tranquillement travailler.

Les activités dynamiques

Un enfant, ça a la bougeotte et c’est tout à fait normal ! Inutile de vous dire qu’ils ne resteront pas là, assis toute la journée à des jeux de société.

C’est pourquoi, on a trouvé d’autres activités plus dynamiques qui raviront petits et grands.

Autres articles à lire

Les bienfaits de la musique chez les petits

Irene

La kiné prénatale pour se préparer à l’accouchement

Irene

Nausées pendant la grossesse

Irene

5 idées d’activités manuelles originales à faire avec vos enfants

Irene

Comment supporter la chaleur en étant enceinte ?

Irene

Reconnaître les signes d’AVC chez l’enfant

Irene