Le nombre de personnes âgées en France connaitra un boom d’ici 2040. Ainsi, selon certaines études statistiques, le nombre de personnes âgées en France devrait croître de 40%. Il apparaît donc que la demande en logement pour ces personnes connaitra dans les prochaines années, une augmentation suivant la même tendance. De ce fait, la construction d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) prend tout leur sens. Et l’opportunité d’investissement pour les contribuables aussi.
Investissement en EHPAD, un des placements les plus rentables du marché
La baisse des taux d’intérêts des livrets bancaires conjuguée à celle du rendement des fonds euros en assurance-vie a considérablement redistribué les cartes en matière d’épargne en France. Alors que les Français ont progressivement perdu confiance dans les marchés financiers – notamment depuis la crise de 2008 – l’investissement dans le secteur immobilier, jugé comme valeur sûre, séduit toujours plus. En ce sens l’achat d’une chambre médicalisée au sein d’un EHPAD permet de résoudre plusieurs problématiques, du quasi absence de fiscalité sur les loyers encaissés à un risque faible, tout en procurant un rendement attrayant.
Un marché stable et qui rapporte
L’intérêt d’un investissement ehpad réside aussi dans le fait que le marché est actuellement sous le contrôle de L’État. En effet, la construction de ce type d’établissement passe obligatoirement par l’obtention d’un agrément publique. Ainsi, il n’y a pas de risque de sur-occupation du marché qui pourrait causer un déséquilibre offre-demande.
En cas de revente
Et si vous souhaitez revendre, vous n’avez pas de souci à vous faire. Grâce à un marché contrôlé, à un marché secondaire bien organisé et à un rendement particulièrement attractif, les biens en EHPAD trouvent rapidement acquéreur. Néanmoins, le vrai argument béton pour trouver un acheteur, c’est avant tout la transmission du statut fiscal.
Sommaire