Abc-families.com
Image default
Societes et Institutions

Quelle association contacter pour bénéficier d’aide en tant que sans-papiers en France ?

Les personnes en situation irrégulière sur le territoire français sont sujettes à diverses injustices : violences policières, retard dans l’établissement de leurs pièces, coût exorbitant des documents administratifs, expulsion arbitraire…

Tant de problèmes qui font de leur séjour un véritable calvaire lorsqu’elles ne sont pas accompagnées par des structures compétentes. Vous découvrirez dans ce contenu la CIMADE, une association qui a pour vocation de venir en aide aux étrangers.

La CIMADE : de quoi s’agit-il concrètement ?

La CIMADE signifie « Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués ». Elle a vu le jour en 1939. Elle opère donc en France depuis plus de 80 ans.

C’est une association dont la mission a changé au cours du temps. Si à la base, elle avait pour but de protéger et d’intégrer les « évacués » à la France, elle a ensuite participé à l’accession à l’indépendance des pays du tiers-monde.

Cependant, désormais, ce dont se préoccupe la CIMADE, ce sont les aides pour les étrangers. Elle s’est engagée dans cette lutte depuis un demi-siècle et promeut l’amélioration de la condition des sans-papiers sur le territoire français.

Quelles sont les actions de la CIMADE en faveur des sans-papiers ?

La CIMADE est connue pour être l’un des adversaires les plus coriaces de l’extrême droite. En effet, elle mène de multiples démarches pour faciliter la vie aux étrangers en situation irrégulière en France.

S’opposer aux projets de loi « anti sans-papiers »

Cette association de bénévoles s’investit pour éviter le vote des lois séparatistes et racistes qui entravent la liberté des étrangers en France. Elles ont pour but de restreindre les conditions d’éligibilité au titre de séjour. Pour cela, cette association d’aide aux sans-papiers organise des activités de protestations.

Accompagner les personnes en situation irrégulière dans les démarches administratives

La plupart des gens dits « sans-papiers » ne maîtrisent pas les rouages dans le secteur de l’immigration. Pourtant, le système est tel que toute personne peut formuler une demande de séjour en France.

C’est à cela que s’évertuent les bénévoles de cette association. Dès le premier rendez-vous, ils s’informent de votre situation et envisagent avec vous la meilleure approche pour obtenir avec succès vos pièces administratives. Ils vous accompagnent le long du processus en vous indiquant quoi faire et à quel moment.

Sensibiliser les sans-papiers

C’est l’une des missions auxquelles la CIMADE accorde une importance capitale. Elle informe les personnes en situation irrégulière de leurs droits. Si certains en ignorent les plus fondamentaux, d’autres, par contre, par peur de faire l’objet d’une OQTF (entendez Obligation de Quitter le Territoire Français) préfèrent ne pas dénoncer les torts qui leur sont faits et les passent sous silence.

En outre, les bénévoles de cette association d’aide aux étrangers leur apprennent la démarche à suivre en cas de rétention arbitraire et les attitudes à observer pour éviter les contrôles policiers.

Comment se faire aider par la CIMADE ?

Vous êtes sans-papiers et vous résidez en France ? L’association CIMADE vous sera d’une aide précieuse. N’hésitez pas à entrer en contact avec elle pour rencontrer ses représentants dans votre localité. Vous bénéficierez d’une prise en charge rapide et serez accompagné par des experts en matière d’immigration. Votre statut pourrait très vite changer favorablement.

Autres articles à lire

Le harcèlement scolaire, qui en sont les victimes ?

administrateur

Caisse de retraite : 3 choses à savoir

administrateur

Anniversaire : conseils pour trouver un cadeau idéal

Journal

Organiser un festival sans oublier le poste de secours

Journal

Divorce : quels sont les différents cas de figure ?

sophie

Comment retrouver la trace de ses ancêtres ?

administrateur