Abc-families.com
Image default
Gastronomie

5 erreurs courantes sur vos habitudes alimentaires

Vous consommez de nombreux aliments en pensant qu’ils vous font du bien. Et pourtant… Parce qu’il n’est pas toujours évident de démêler l’info de l’intox concernant vos habitudes alimentaires, découvrez cinq idées reçues qui reposent sur des arguments farfelus !

« Au fast-food, mieux vaut commander une salade qu’un hamburger ».

FAUX. Certaines salades composées s’avèrent plus riches en énergie et en matières grasses qu’un hamburger. En effet, une salade à base de poulet frit et de sauce apporte plus de calories qu’un simple hamburger. À condition bien sûr, de ne pas accompagner ce dernier de frites !

« Il faut systématiquement retirer la peau du poulet avant de le manger ».

FAUX. S’il est vrai que la peau est l’une des parties les plus grasses du poulet, elle contient des lipides essentiels pour la santé. L’idéal est donc de piquer la peau du poulet avant de le faire cuire afin qu’il perdre une bonne partie de ses lipides. Cuisiné ainsi, le poulet représente un apport calorique tout à fait raisonnable.

« Le barbecue est le mode de cuisson le plus sain ».

FAUX. Lorsqu’elle est trop forte ou mal maîtrisée, la cuisson au barbecue peut provoquer l’apparition de composés cancérigènes. Lors de vos cuissons au barbecue, pensez à enduire vos pièces d’huile d’olive et de jus de citron. En plus d’être d’excellents antioxydants, ces derniers limitent l’apparition des composés toxiques lors de la cuisson. L’idéal est de varier le plus souvent possible les modes de cuisson. À la vapeur, à la poêle ou au four… Vous avez l’embarras du choix !

« Il ne faut pas boire d’eau pendant le repas ».

FAUX. Qu’on se rassure tout de suite, boire de l’eau pendant les repas n’a jamais fait grossir. D’ailleurs, l’eau ne contient aucune calorie ! La consommation de deux à trois verres d’eau par repas ne compromet en rien la digestion. Au contraire, elle représente l’occasion de s’hydrater deux fois au cours de la journée. C’est déjà ça de gagné !

« Mieux vaut ne pas déjeuner avant un dîner copieux ».

FAUX. Dans la mesure du possible, il faut toujours éviter de sauter un repas. Il est important de respecter le rythme alimentaire physiologique de trois repas par jour. Si vous sautez le déjeuner, vous allez ressentir à coup sûr une grosse fringale dans l’après-midi. Si bien que vous aurez beaucoup de mal à vous empêcher de grignoter à tout-va ! Au final, vous n’aurez rien gagné à sauter le déjeuner si ce n’est un déséquilibre alimentaire plus important que si vous aviez déjeuné léger !

Autres articles à lire

La pizza, une tradition italienne qui séduit le monde entier

Journal

Snake Venom, la bière la plus forte du monde !

administrateur

Vidéo – Mieux vaut-il boire pendant ou en dehors des repas ?

Irene

6 astuces pour réussir son risotto à la perfection

Irene

Pourquoi le sport fait-il grossir ?

Irene

7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus

Irene