Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Tout savoir sur le hamster

Les hamsters font parties de l’ordre des rongeurs, du sous-ordres des myodontes, de la superfamille des muroïdés et de la famille des cricétidés.

Généralités sur le hamster

Le nom “hamster” vient du mot allemand “hamstern” qui signifie “amasser”.

Le hamster a été découvert en 1932 dans la région d’Alep en Syrie par le docteur Aharoni, qui les rapporta a l’université Juive de Jérusalem. Le hamster est descendant de ce petit groupe de 8 hamsters capturés et gardés en captivité à cette époque.

Les premiers hamsters étaient de pelage doré et court. Depuis ce temps, les hamsters dorés ou syriens, ont été accouplés et ont produit des descendants au pelage très varié. On trouve maintenant sur le marché des hamsters à poils longs. On les qualifie également de hamsters angora et ils sont bien connus pour leur nature affectueuse. Il y a toutes sortes de hamsters, les hamsters panda (noir et blanc), hamster nains de Roborovsky, hamsters nains de Dzoungarie, hamster doré écailles de tortue etc.

Essentiel pour hamster

  • Abreuvoir : Préférer un biberon plutôt qu’un récipient ouvert. En effet, l’eau est ainsi protégée de la litière et des bactéries plus longtemps. Si un récipient est à disposition du hamster, changez l’eau tous les jours. Si un biberon est à disposition du hamster, changez l’eau tous les 2 à 3 jours. L’eau ne doit pas être trop froide pour éviter les diarrhées.
  • Litière : Préférer la litière non odorante et absorbante. Surtout, éviter la litière de cèdre rouge et/ou de pin qui provoquent des problèmes respiratoires. Les autres produits à éviter sont : le papier journal (l’encre est toxique), sac plastique (le plastique est difficilement éliminé par l’intestin), litière pour chat (extrêmement toxique si avalée).
  • Roue : La roue est l’un des meilleurs accessoires pour permettre à votre hamster de se défouler. Il est conseillé de prendre une roue pleine plutôt qu’à barreaux en fer ou en plastique car votre hamster pourrait se faire très mal en passant une patte à travers.
  • Gamelle : Vous pourrez y mettre la nourriture de votre hamster.

Facultatif pour le hamster

Toilettes : Même s’il est sympathique de penser qu’un hamster pourrait aller aux toilettes, et bien il peut aussi ne pas y aller et préférer un petit coin de sa cage. D’autre part, cela engendre un coup plus important car il faut régulièrement acheter des petits sachets de litière …

Recommandé pour le hamster

  • Cage de transport : Elle est idéale pour les visites chez le vétérinaire ou les petits voyages. Vérifiez que votre hamster puisse y respirer ou qu’il n’attrapera pas de courant d’air.
  • Nid : Pour que votre hamster puisse faire son nid, vous pouvez lui donner, au choix, du foin, du sopalin et/ou des mouchoirs (non parfumés). Évitez totalement le coton utilisé par les humains car il contient on composant toxique pour les hamsters.
  • Sphère d’exercice : Cette boule est idéale pour permettre à votre hamster de se balader dans toute une pièce (ou plusieurs) sans qu’il puisse s’enfuir ou même ronger quoi que ça soit. La précaution à prendre est une utilisation progressive : au début, 10 minutes de sphère d’exercice suffissent, ensuite augmentez de 5 minutes périodiquement jusqu’à atteindre, à la fin, 30 minutes.
  • Rouleau sopalin (ou papier toilette) : Votre hamster s’amusera à rentrer dedans et à en ressortir par l’autre côté ou même à monter dessus !
  • Maison : La maison pour hamster n’est pas obligatoire car votre hamster ne choisira peut être pas d’y faire son nid cependant, il pourrait apprécier d’avoir un toit bien chaud pour l’hiver.

Les 10 commandements

  1. Un endroit approprié, où ton hamster pourra dormir le jour et jouer la nuit, tu lui donneras.
  2. Une cage propre et de la nourriture pour hamster fraîche tous les jours tu lui procureras.
  3. Tous les jours, de ton hamster tu t’occuperas.
  4. Durant le sommeil de ton hamster, un calme absolu tu respecteras.
  5. Durant les vacances, une super baby-sitter pour ton hamster tu trouveras.
  6. Régulièrement hors de sa cage, ton hamster tu sortiras.
  7. Durant ses promenades, à la sécurité de ton hamster tu veilleras.
  8. Pour beaucoup de liberté, une grande cage à ton hamster tu donneras.
  9. Si tu as d’autres animaux, vérifier la sécurité de ton hamster tu devras.
  10. Qu’aucun membre de ta famille n’est allergique aux poils d’animaux tu vérifieras.

En couple ou solitaire ?

Les hamsters sont des solitaires, même dans leur environnement naturel, ils ne vivent pas en société. Les mâles et les femelles ne se rapprochent qu’au moment de l’accouplement et se séparent ensuite très vite. D’ailleurs, les femelles elles-mêmes ne vivent que quelques semaines avec leurs petits. Un hamster vivant seul sous la protection des humains n’a donc pas besoin de la compagnie d’un congénère. Au contraire, on peut assister à de violents combats pouvant mener à la mort. Il peut aussi arriver que l’animal dominant, le plus actif des deux, menace l’autre et l’éloigne du mangeoire ou du nid, et ce stress permanent est susceptible de faire dépérir l’animal le plus faible. Un couple est donc uniquement conseillé pour la reproduction.

Mâle ou femelle ?

Tout bon vendeur saura vous dire le sexe de votre futur animal. Cependant, voilà quelques indices pour déterminer soit même le sexe : Chez le mâle, la distance entre l’orifice anal et l’orifice génital est sensiblement plus grande que chez les femelles. D’ailleurs, chez le mâle adulte (à partir de la 4ème ou 5ème semaine), on peut reconnaître nettement les testicules, situées de chaque coté de l’orifice anal.

Perpétuellement pour le hamster

  • Eau : L’eau est indispensable pour les hamsters et doit être changée tous les 2 à 3 jours. Elle peut être du robinet si elle est assez pure. Vous pouvez aussi leur servir de l’eau de source ou minérale. Sinon, il existe des eaux spéciales comme celle proposée par Vitakraft (Cf. la photo). Comme distributeur, choisissez les biberons car ils protègent de la saleté.
  • Pierre à ronger : Les vétérinaires la conseillent pour son apport en vitamines et en minéraux. (Cf. la photo).
  • Granulés : Les granulés sont la base de l’alimentation du hamster. Les animaleries proposent des mélanges qui sont bien appropriés aux hamsters : ils sont riches en vitamine E. Comme pour vous-même, faites attention à la date de péremption indiquée sur le sachet. Le mélange est principalement constitué de graines de tournesols, de mais, de pois secs, de blé, d’avoine, de graines de courges et de granulés industriels.

Occasionnellement pour le hamster

  • Toilettes : Même s’il est sympathique de penser qu’un hamster pourrait aller aux toilettes, et bien il peut aussi ne pas y aller et préférer un petit coin de sa cage. D’autre part, cela engendre un coup plus important car il faut régulièrement acheter des petits sachets de litière …
  • Vers de farine : Alors là, c’est vraiment pour les courageux … et c’est bon pour les hamsters car riche en protéines. Les vers de farine (larves de ténébrions) sont conservés dans de la farine dans une boite close et les vers non mangés deviennent des chrysalides qui se transforment ensuite en scarabées (qui produiront ensuite des vers). On trouve les vers de farine tout simplement dans les magasins de pêche. Futures mamans hamster : ces vers de farines sont important. Elles peuvent même manger les chrysalides. ATTENTION : il faut veiller à ce que le hamster morde fortement le ver jusqu’à le tuer sinon, le ver mue. Astuces : retenir le ver jusqu’à ce que votre hamster l’est percé (mord immédiate), percer la tête du ver avec une aiguille, couper le ver en 2…
  • Fruits et légumes frais : Il ne faut pas confondre aliment frais et aliment froid. Ne jamais donner d’aliment sortant du réfrigérateur sinon votre hamster peut avoir la diarrhée. D’autre part, lavez les fruits et légumes avant consommation pour enlever les produits toxiques. Lorsque vous donnez un fruit ou un légume frais à votre hamster, veillez à ce qu’il ait été mangé rapidement sinon la fraîcheur est perdue. Pour plus de précision sur les aliments conseillés et déconseillés, voir le tableau en bas de page.
  • Branchages : Les branchages rappellent à votre hamster son milieu naturel et lui permet de se faire les dents. Le bois doit être propre, brossé et privé de ses feuilles ou de ses bourgeons. Les bois conseillés sont le saule, le noisetier ou encore l’érable…
  • Laitages : Les laitages englobent les yaourts et les laitages mais en petite quantité : bout du doigt.
  • Viandes : Les viandes doivent être données en petites quantités, une à deux fois par semaine. Les viandes autorisées sont la viande de bœuf ou de veau, crue et sans gras. La viande hachée est particulièrement recommandée, car l’animal risque moins de l’avaler de travers.
  • Friandises : Les friandises doivent être consommées avec modération car gras et pleins de sucres.
    Il est conseillé de se limité à 2 types de friandises comme par exemple : les drops et les kräcker (barres à ronger très énergétiques, à base de graines, de fruits, de légumes, de minéraux et d’oligo-éléments, cuits sur un bâtonnet de bois naturel qui pourra être également rongé.).

 

Autres articles à lire

Ces aliments encore consommables après leur date de péremption

administrateur

Frelon, taon, abeille : comment éviter et soulager leurs piqûres ?

administrateur