Abc-families.com
Image default
Grossesse et Bébé

Comment reconnaître un reflux gasto-œsophagien ( RGO )chez l’enfant ?

Presque tous les nourrissons connaissent des épisodes de reflux gastro œsophagien qui se caractérisent par des renvois, des rots ou la salivation. Mais avant tout, qu’est-ce que le reflux gastro œsophagien ?

Le reflux gastro œsophagien est la remontée des aliments et des acides gastriques de l’estomac, à l’œsophage et souvent jusqu’à la bouche. Celui-ci peut être causé par la position du bébé au cours de son repas, aussi par une exposition à la caféine, nicotine, ou la fumée de cigarette, une intolérance ou allergie alimentaire, une anomalie du tube digestif, ou encore une suralimentation.

Les options de traitement comprennent des formules hypoallergéniques destinées à l’alimentation, une position spéciale, des rots fréquents, et dans certains cas plus graves, des inhibiteurs de la pompe à protons ou encore du métoclopramide et une chirurgie.

Il n’est pas compliqué de reconnaître un RGO. En effet, la plupart des nourrissons sont touchés et les symptômes sont très démonstratifs, comme des vomissements, des rots, saliver excessivement (régurgitations), présenter des problèmes respiratoires ou alimentaires, et parfois le bébé peut sembler irritable. Les reflux s’aggravent habituellement au cours des premiers mois après la naissance, et ils sont les plus importants entre 6 et 7 mois puis diminuent progressivement. Normalement, les reflux s’estompent vers 18 mois.

Les RGO peuvent devenir pathologique lorsqu’ils s’endommagent l’œsophage (une œsophagite), quand ils entraînent des difficultés respiratoires comme les sifflements, la toux ou encore l’apnée, quand ils entravent l’alimentation et la croissance, et enfin, lorsqu’ils se poursuivent après les 18 mois.

Une fois avoir pris conscience que votre bébé souffrait de reflux gastro-œsophagiens, nous verrons comment les traiter ici :

À lire aussi :

Merci d’avoir lu cet article ! Laissez nous un petit commentaire sous cet article pour nous prouver votre soutien.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager l’article !

Autres articles à lire

Coronavirus et confinement : les meilleures activités musicales pour enfants

Irene

Les bienfaits des animaux pour les enfants

Irene

Comment changer les mauvaises habitudes que votre enfant a pris pendant le confinement ?

Irene

Mon enfant a le mal des transports, que faire?

Irene

Nausées pendant la grossesse

Irene

Coronavirus et confinement : suivi échographique des femmes enceintes

Irene