Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Location : qu’est-ce que je dois vérifier avant de choisir mon logement ?

Avant de m’engager à louer un appartement, je fais bien sûr une visite des lieux… Mais est-ce que j’ai bien en tête tous les élements à vérifier sur place ? Voici ceux qu’il ne faut pas oublier.

Avant tout, est-il pratique d’accéder à mon futur chez moi ? Je pense à regarder quelles stations de bus/métro/tramway/vélo gratuit se trouvent à proximité du logement.

Je me renseigne également sur les éventuelles places de parking disponibles pour les locataires ou, auprès des voisins, sur la difficulté à se garer dans les environs.

A l’intérieur du bâtiment, si le logement est situé à un étage élevé, je m’assure que l’ascenseur n’a pas de problème de fonctionnement. Les pannes sont-elles fréquentes ? Combien met-il de temps à être réparé ?…

Les commerces à proximité

Devrai-je prendre le bus ou pédaler un quart d’heure dans le froid pour obtenir des médicaments ?

La proximité de pharmacies, cabinets médicaux, bureaux de Poste et épiceries est un élément à prendre en compte pour se représenter la qualité de vie offerte par le logement.

Portes et fenêtres

Le plus important reste, bien sûr, d’analyser le logement lui-même, lors de la visite avec le propriétaire.

Si l’appartement est mal isolé, je risque d’avoir trop chaud en été, et trop froid en hiver… Pour vérifier que tout est en ordre à ce sujet, je m’assure que les fenêtres et les portes s’ouvrent et se ferment convenablement, et que de l’air ne s’infiltre dans les interstices. Je peux également regarder si les fenêtres ont un double vitrage.

En ce qui concerne les portes, il convient aussi de contrôler que les verrous et les clés fonctionnent.

Chauffage, gaz, électricité…

A combien s’élèveront mes dépenses énergétiques dans ce logement ? Pour avoir un ordre de grandeur, je peux demander au précédent locataire de me montrer ses dernières factures de gaz ou d’électricité,selon le type de chauffage.

L’électricité fonctionne-t-elle correctement ? Pour m’en assurer, autant essayer les différentes prises. Je peux aussi regarder leur emplacement et leur nombre dans les chambres et le salon, ce qui est important si j’utilise un ordinateur portable…

De même, je teste les radiateurs.

La circulation de l’eau

Différentes techniques permettent de deviner si la tuyauterie fonctionne comme il faut. Pas sûr que je puisse appliquer ces méthodes dès la première visite :

  • En allumant tous les robinets de l’appartement et en tirant la chasse d’eau, je devrais pouvoir repérer les éventuelles fuites dans la tuyauterie,
  • En salle de bain et en cuisine, je teste les robinets. Est-ce que l’eau coule/s’arrête correctement ? Est-ce que l’eau chaude vient vite ?
  • Je demande au propriétaire si je devrai payer moi-même l’intervention du plombier pour les problèmes classiques, comme la chasse d’eau des toilettes qui ne fonctionne plus…,
  • D’ailleurs, je teste cette chasse d’eau, en jetant par exemple un papier toilette dans la cuvette.

L’humidité

Draps mouillés, habits sales, tâches de moisissure… une trop grande humidité peut avoir des conséquences détestables ! Il n’est donc pas inutile de traquer la présence de traces de moisi sur les murs et dans les coins.

Les nuisances sonores

Lors de la visite de l’appartement, je tends l’oreille. Et je ne me fie pas seulement à ce que me dit le proprio !

Le bruit peut venir de chez mes voisins, ou de l’extérieur. Je n’hésite à me promener autour de l’appartement à différents moments (matin, journée, soir…) et à constater l’intensité de la circulation automobile au pied du bâtiment ainsi que la proximité des lignes de métro.

L’accès à Internet

La qualité de la connexion à Internet n’est pas uniforme entre toutes les zones du territoire national… Si je passe beaucoup de temps en ligne chez moi, mieux vaut me renseigner auprès des fournisseurs d’accès à Internet ou de l’ancien locataire.

Autres articles à lire

Consommation : comment réduire mon empreinte écologique ?

Irene

Les meilleures applications mobiles pour suivre la bourse

Irene

Tout comprendre sur ma carte Vitale

Irene

Retraites dans le public et dans le privé : quelles différences ?

Irene

5 musées où emmener ses enfants pendant les vacances

Irene

Bébé arrive : quels changements pour mes finances ?

Irene