Image default
Loisirs et Divertissements

Offrir des jouets pour son enfant : faites le bon choix !

L’éveil des bébés est indispensable, et c’est bien généralement par le jeu qu’un enfant se développe et apprend tant au niveau de la motricité que du langage… D’où l’importance de choisir des jouets convenables à ses besoins et qui respectent la tranche d’âge pour des raisons de sécurité, auxquelles le produit est destiné. Voici quelques conseils pour bien choisir avant d’offrir un jouet à votre enfant.

Privilégier la sécurité

Les jouets respectent des normes de sécurité bien distinctes. Avant d’acheter un jouet à votre petit bout, pensez à vérifier en premier qu’il comprend bien le marquage « CE », afin d’être sûr qu’il s’adapte aux exigences européennes. Mais il est important de vérifier l’âge à partir duquel un enfant peut y jouer pour ne pas risquer de retrouver des pièces détachables, périlleuses pour votre enfant. En effet, certains jouets par exemple comportent la mention « n’est pas destiné aux enfants de moins de 36 mois » ou « spécialisé pour les enfants à partir de 2 ans »… Par ailleurs, il ne suffit pas d’acheter un jouet approprié à son âge, la surveillance des parents reste également de mise, surtout si votre bébé se divertit avec les jouets de ses aînés, qui ne lui conviennent pas.

Choisissez le jouet en fonction des besoins de l’enfant

Votre enfant a besoin de marcher, de se défouler, ou vous voulez qu’il s’éveille aux chiffres, au langage, ou à la musique ? De nombreuses idées de jouets pour enfants sont proposées sur internet ou dans les boutiques pour permettre à votre enfant de se déployer tout en s’amusant. À vous d’identifier ce qui lui convient le plus à un moment donné et de lui acquérir le jouet qui saura éveiller sa curiosité… On peut distinguer de nombreuses phases du développement chez un enfant. Lors des premières années de sa vie, l’enfant va avoir besoin de jeux qui suscitent ses sens : choisissez par exemple des jeux ardents, des boîtes à formes colorées et des jouets aux structures différentes qu’il pourra toucher…

En grandissant, l’enfant a besoin de créer, de partager avec les autres, et de se dépenser. Un ballon par exemple va lui permettre d’échanger en jouant, ce qui défend aussi sa motricité, surtout lorsqu’il commence à marcher. Nous pouvons même observer un phénomène avec les youpalas, idéals pour les enfants en train d’apprendre à marcher.

Vous pouvez également lui offrir sa première trottinette ou son premier vélo à roues. De plus, les enfants préfèrent construire et surprendre. Pensez alors à lui proposer les jeux de briques, à travers lesquels il pourra exprimer toute sa créativité. Sans oublier les feutres et les crayons pour lui apprendre à colorier ou à dessiner, des perles ou des pâtes à modeler faciles à enfiler. Lorsqu’il commence à déployer son imaginaire, pensez à lui acquérir une ville miniature ou des petits personnages dans un décor, ou encore de petites voitures à garer dans un parking. Ainsi, il pourra raconter des histoires avec le jeu.

Enfin, pour les plus grands, les jeux de société sont souvent un moyen de parfaire leurs connaissances et d’apprendre la logique sur un thème précis. Idéal aussi pour que votre petit enfant s’amuse avec ses amis…

Related posts

Jouer aux machines à sous sans risque ? C’est possible

Journal

Soyez prudent si vous portez votre enfant sur le vélo

Irene

Ce que les parents doivent connaître pour bien préparer leur enfant à une classe de découverte

Irene