Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Procédure classique pour obtenir une place en crèche pour un enfant

Pour les parents, l’inscription en crèche d’un enfant est considérée comme une procédure compliquée et assez stressante. Généralement, ils ne savent pas vers qui se tourner, par où commencer et les différentes pièces à prévoir. Cependant, si vous souhaitez opter pour cette forme de garde pour votre enfant, il n’y a aucune raison d’angoisser. La procédure à suivre reste assez simple et accessible, même s’il faut s’y prendre le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de son côté. Découvrez dans ce guide la procédure classique à suivre pour l’entrée en crèche de votre enfant.

Bien choisir la structure en fonction de vos besoins

Pour entamer un processus d’obtention d’une place en crèche, il faut commencer par choisir la structure d’accueil en fonction des besoins de l’enfant et des parents. Dans ce sens, le premier critère à prendre en compte est la situation géographique de la crèche. En général, il est conseillé de choisir un établissement situé non loin de votre habitation ou de votre lieu de travail. Ensuite, vous devez sélectionner les meilleures options qui s’offrent à vous en tenant compte des facteurs comme :

  • le nombre de jours de garde par semaine ;
  • les horaires de la crèche ;
  • la taille de structure ;
  • le budget nécessaire.

Par ailleurs, sachez que le mode de fonctionnement et la philosophie peuvent varier d’une structure à une autre. Pour ce faire, prenez en compte ce point avant de faire un choix. Aussi, pensez à vous rapprocher directement de tous les services de la petite enfance de votre commune pour plus d’informations. Pour vous faciliter la tâche, il est possible de réserver sa place en crèche avec halppy-kids.fr.

Connaitre les critères d’admission des crèches

En général, les demandes pour l’obtention d’une place en crèche sont très nombreuses. De ce fait, il est mis en place un système à point qui permet de classer les demandes par niveau de priorité. Vous pouvez donc avoir plus ou moins de chances en fonction de votre situation professionnelle, familiale, personnelle et autres.

Les critères sociaux qui permettent d’être classé parmi les priorités sont :

  • être parent de jumeaux ;
  • être une famille mono parentale ou isolée ;
  • avoir des revenus faibles ;
  • être un parent en quête d’un emploi.

Aussi, votre demande peut être prioritaire lorsque l’enfant appartient à une fratrie qui a été gardée dans cette crèche. D’un autre côté, il faut avoir à l’esprit que l’enfant n’est accepté que s’il répond à des critères bien précis qui varient d’une crèche à une autre.

Inscrire l’enfant avant sa naissance

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de procéder à l’inscription de votre bébé bien avant sa naissance. Cependant, avant de vous lancer dans cette démarche judicieuse, il est important de s’informer auprès du service de la petite enfance. Par exemple, dans certaines communes, vous avez la possibilité de faire l’inscription à partir du troisième mois de grossesse. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à transférer le certificat de naissance à l’établissement à la naissance de votre enfant.

Préparer les pièces à fournir

Pour lancer une demande d’admission en crèche, vous aurez besoin de préparer un dossier composé de plusieurs pièces. Bien évidemment, les documents à fournir peuvent varier d’une crèche à une autre. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher des autorités pour en savoir plus.

Cependant, en général, vous devez fournir les pièces comme une preuve de grossesse, un justificatif de domicile et un justificatif de la situation professionnelle du parent. Ce dossier peut être complété par le dernier avis d’imposition, une photo de l’enfant, une attestation de responsabilité civile, etc. Retenez que l’anticipation est importante pour tout parent qui souhaite obtenir une place en garderie pour son enfant.

Autres articles à lire

Hôtels : quelles sont les villes européennes les plus chères ?

Irene

Je gagne une grosse somme aux jeux : que dois-je faire ?

Irene

Ces aliments encore consommables après leur date de péremption

administrateur

Découverte du traitement thermique pour les punaises de lit : une solution naturelle

administrateur

Comment obtenir le Prêt Paris Logement 0% ?

Irene

Les plus gros transferts de l’histoire du football

Irene