Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Quelles activités faire à la montagne avec de jeunes enfants

Les sports d’hiver sont plébiscités par bon nombre de français. Que l’on soit plus adepte de ski, de snowboard ou de promenade en raquette, le dépaysement offert par les vacances à la montagne séduit de plus en plus de familles chaque années.

Lorsque l’on a des enfants en bas âge, on peut avoir quelques réticences à partir en vacances à la montagne, en supposant qu’il sera difficile de pratiquer nos activités favorites avec notre chérubin. Pourtant la montagne offre de nombreuses possibilités d’activités que l’on peut pratiquer à tout âge.

Bonhommes de neiges et igloos

L’avantage d’être à la montagne est que l’on a de la neige à profusion. On pourra profiter de toute cette neige à notre disposition pour fabriquer le plus beau des bonhommes de neige. Pour les plus jeunes enfants, on les aidera à confectionner leur personnage en leur apprenant à faire les plus belles boules et à positionner les yeux, bouge et nez. Lorsque nos enfants grandissent, on peut alors organiser un petit concours de bonhommes de neige en famille.

Les plus courageux pourront se lancer dans la construction d’un igloo qui impressionnera les enfants. On peut profiter de cette activité ludique pour expliquer aux enfants comment vivent les populations du grand nord. Les activités en famille permettent souvent d’amener un petit aspect pédagogique, l’occasion d’apprendre en s’amusant.

Faire une balade en chien de traîneau

De plus en plus de stations de montagne proposent de découvrir la rando en chien de traîneau le temps d’une initiation ou d’une aventure sur un ou deux jours.

Amenez de la magie dans votre séjour en emmenant vos enfants faire une rando sur un traîneau tracté par de magnifiques huskies.

activités faire à la montagne

Avant de partir en balade, le Musher (conducteur du traîneau et maître de la meute de chiens) vous présentera ses chiens et vous donnera diverses informations sur le fonctionnement de la meute et sur l’activité que vous allez pratiquer. Selon votre choix, vous pourrez être simple promeneur, confortablement installé dans le traîneau le temps d’une initiation, ou vous pourrez choisir de partir plus longtemps et prendre les commandes de votre propre traîneau.

La luge ravira petits et grands

La luge est l’un des premiers sports de glisse que les enfants pourront découvrir. Alors qu’il ne savent pas encore tenir sur leurs jambes, on peut les installer sur une luge que l’on tractera grâce à une corde. Les enfants en bas âges pourront dès lors avoir leurs premières sensation de glisse et profiter d’une promenade au pied des pistes.

En grandissant, les enfants auront envie d’accentuer leurs sensation et prendre leur dose d’adrénaline en dévalant des pentes de plus en plus abruptes.

Certaines stations de ski proposent des pistes dédiées à la luge permettant d’avoir des sensations fortes en toute sécurité. Ces pistes dédiées ont en plus l’avantage de pouvoir profiter d’une grande descente sans avoir à se fatiguer en portant sa luge jusqu’au sommet grâce à des remontées mécaniques adaptées.

Patiner en plein air

Le patin à glace est une activité plébiscitée par les enfants. Proche du roller qu’ils affectionnent tant, le patinage leur offre une sensation de glisse différente.

activités faire à la montagne

On peut initier les enfants au patinage dès leur plus jeune âge. Les patinoires proposent généralement des accessoires permettant aux plus petits de découvrir la glisse en toute sécurité.

De petits chariots à pousser permettent d’installer les enfants assis lorsqu’ils ne savent pas encore marcher. Dès qu’ils tiennent sur leurs jambes, les enfants pourront attraper les poignées du chariot et le pousser pour les aider à conserver leur équilibre.

De nombreux moment à passer en famille

Les vacances à la montagne offre de nombreuses possibilités d’activités sportives ou ludique à faire en famille. En plus de celles que nous venons d’évoquer, vous pourrez aussi tenter des promenades en raquette, de la spéléologie ou vous essayer au curling.

A la fin de la journée, toute la famille sera épuisée, le moment de se retrouver autour d’une bonne table pour profiter d’une excellente raclette, d’une tartiflette ou encore du Berthoud à base de fromage d’Abondance.

Autres articles à lire

Transport en commun les meilleurs prestataires, quels sont-ils ?

Tamby

Des livres pour expliquer l’écologie aux enfants

Journal

L’achat d’un lave-vaisselle est-il nécessaire ?

Journal

Ces jeux qui ont bercé notre enfance et qui ne passent pas de mode

Journal

Soyez prudent si vous portez votre enfant sur le vélo

Irene

Pour quelle fête peut-on utiliser des confettis ?

administrateur