Image default
Sciences et Technologies

Tour d’horizon sur les métiers de l’imprimerie

Le marché de l’imprimerie est largement dominé par le numérique. De ce fait, il est devenu très important de suivre des formations professionnelles pour y accéder. La bonne nouvelle est que tout le monde peut apprendre les procédés d’impression, y compris les nouvelles technologies. De plus, les métiers de l’imprimerie sont nombreux, et la plupart d’entre eux sont très intéressants.

Tout savoir sur les métiers de l’imprimerie

Les jeunes sont toujours nombreux à s’intéresser aux différents métiers de l’imprimerie. Ce secteur a d’ailleurs le vent en poupe depuis quelques années. Un imprimeur professionnel trouve toujours sa place en entreprise, peu importe sa taille. La progression des métiers numériques en France joue en sa faveur. Les personnes souhaitant accéder aux métiers de l’imprimerie devront bien entendu s’inscrire à une formation en imprimerie. Elles pourront ainsi apprendre les différents procédés d’impression traditionnels et modernes qui existent. Il faudra également décrocher quelques diplômes d’études professionnelles pour devenir imprimeur. Le CAP « certificat d’aptitude professionnelle, par exemple, permet d’accéder au poste d’un offsettiste ou d’un sérigraphiste. Il y a aussi le BEP Métiers de la communication et des industries graphiques et le BTS.

Les métiers de l’imprimerie sont multiples. Il est donc impossible de les énumérer. Il vaut mieux se tourner vers les plus connus d’entre eux. Il faudra bien entendu maîtriser les différentes technologies de l’impression avant de se lancer. Pour y parvenir, s’inscrire à une formation professionnelle en impression est indispensable. La bonne nouvelle c’est que cela peut se faire sur la toile en visitant un site web dédié à cet effet. Il convient d’enquêter sur le niveau d’expertise des formateurs avant toute prise de décision. S’il est assez élevé, ce serait l’idéal. En ce qui concerne les différents procédés d’impression, il est recommandé de consulter cet article sur Futura Sciences pour les découvrir.

 

Les métiers de l’imprimerie : pour qui et comment  ?

 

Il est donc impératif de se former à l’utilisation des différents procédés d’impression pour devenir imprimeur professionnel. La durée de la formation dépend généralement du parcours choisi par l’étudiant. D’un point de vue concret, elle peut s’étaler sur deux ans. Inutile de rappeler que les missions d’un imprimeur sont multiples. Il lui faudra ainsi beaucoup de temps pour assimiler toutes les compétences requises. Il devra, en clair, apprendre à imprimer sur divers supports tels que le papier ou le tissu. Une fois la bonne technique maîtrisée, il pourra réaliser des journaux, des affiches, des livres ou encore des cartes de visite.

Il convient de souligner que le Bac pro production imprimée est l’une des formations permettant d’accéder aux métiers de l’imprimerie. Les jeunes diplômés intéressés aux postes similaires devront également maîtriser la manipulation des machines d’impression. Pour mener à bien leurs missions, ils devront avoir une bonne perception des couleurs. Ils devront aussi avoir des qualités humaines et professionnelles, comme le sens de l’esthétique, la minutie et la rigueur. À noter qu’un imprimeur touche environ 1 200 euros bruts en début de carrière. Mais son salaire peut monter jusqu’à 1 500 euros bruts une fois confirmé. Pour rappel, les procédés d’impression numérique les plus difficiles à maîtriser sont le jet d’encre, l’impression thermique et la xérographie.

Related posts

Pourquoi doit-on lire la bible régulièrement

Journal

Installer un système d’alarme à Nice, est-ce vraiment important ?

sophie

Quelques conseils pour choisir son PC portable Gamer

Irene