Abc-families.com
Image default
Famille

Comment prendre soin de votre bébé avec des produits naturels ?

De nombreuses substances chimiques utilisées dans les produits pour bébés sont d’origine toxique. Il est même avéré que pour beaucoup de ces produits utilisés au quotidien sont allergisants et composés de perturbateurs endocriniens. Ainsi, pour le bien-être de votre bébé, il est préférable de se tourner vers les produits plus naturels et écologiques. Quels produits ? Comment se les procurer ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

 

Du savon naturel et de l’eau pour prendre soin de bébé.

Jusqu'à l'âge de 2 ans, la peau de votre enfant est encore immature. La peau des bébés a beaucoup de mal à se défendre contre les agressions extérieures comme le froid ou le soleil. La peau est facilement irritée et parfois sujette aux rougeurs. Il est donc indispensable de prendre un soin tout particulier et d’utiliser des produits naturels adaptés. Les savons d’Alep ou de Marseille sont les plus connus. Ces savons surgras sont 100 % naturels et biodégradables. Le savon d’Alep est un allié idéal pour les peaux délicates et sensibles des tout-petits. Le savon d’Alep est très souvent recommandé par les dermatologues comme étant bénéfique pour les peaux qui ont tendance à être sujettes à l'eczéma ou au psoriasis. Le savon d’Alep contient une grande quantité d’huile essentiellement de laurier qui possède de grandes vertus apaisantes, désinfectantes et qui calment les échauffements et les tiraillements de la peau.

Le savon de Marseille, souvent utilisé dans d’autres soins cosmétiques, possède lui aussi des propriétés multiples. D’ailleurs, il est reconnu que laver les vêtements de bébé au savon de Marseille est un excellent remède contre les problèmes de peau. Contrairement aux savons industriels, le savon de Marseille est doux et ne provoque pas d’irritations de la peau car il ne contient pas d’allergènes, ni de colorants, ni de parfums de synthèse. Pour rappel, avec du savon naturel, vous disposez d’un produit multifonction qui remplacera aussi le shampoing pour bébé.

Ces deux savons ne présentent aucun danger pour la peau délicate et sensible des bébés. Parfaits pour les soins naturels des tout-petits, il faut cependant s’adapter à chaque enfant et ne pas hésiter à tenter d’autres savons neutres, naturels et écologiques pour satisfaire au mieux la toilette de bébé.

 

Le liniment : le numéro 1 des changes pour bébé.

Le liniment est un produit multifonction à la recette très simple. Grandement utilisé en France depuis des décennies, le liniment fait montre de vertus naturelles épatantes pour nettoyer les fesses des bébés. Utilisé depuis de nombreuses générations par nos ancêtres, le liniment est originaire du Sud de la France est se compose essentiellement l’huile d’olive. De nos jours le liniment s’est démocratisé et est utilisé dans tout le pays, autant dans les familles que dans de nombreuses maternités prônant des produits plus naturels pour les bébés.

Partout sur le reste du globe, la plupart des parents préfèrent utiliser des lingettes jetables ou des produits nettoyants plus industriels et forcément plus polluants. Ce n'est que depuis ces dernières années, que de nombreux pays lorgnent désormais sur le liniment pour le nettoyage des fesses des bébés dit “à la française”.

Le liniment se compose d’un mélange ultra simple d’huile d’olive, d’eau de chaux, avec quelques fois de la cire d’abeille. Un produit d’une étonnante simplicité et 100 % naturel qui permet à la fois de nettoyer la peau sensible des bébés mais aussi de la protéger.

Du côté de son utilisation, le liniment est très simple. Mettez simplement un peu de produit sur une lingette lavable (plus écologique qu’une quelconque lingette jetable), puis nettoyez les fesses de votre bébé de l’avant vers l’arrière. Pas besoin de rinçage puisque le liniment laisse une fine pellicule protectrice sur la peau de votre enfant et permet de bien la protéger des irritations des couches.

Autres articles à lire

Pourquoi réunir sa famille sous le sapin de Noël ?

administrateur

Quel chocolat offrir pour Pâques à chaque membre de sa famille ?

Anthony

Pourquoi installer un monte-escalier dans une maison pour personne âgée ?

Emmanuel

Les différentes aides de la CAF pour la garde d’enfants à domicile

Anthony

Cadeaux de Noël pour toute la famille : notre sélection

administrateur

9 idées de temps calme avec vos enfants

administrateur