Commerce et Economie

Comprendre le service social en entreprise

Souvent rattachée au domaine public, les services sociaux sont aussi, depuis quelques années, des acteurs importants dans la vie des entreprises. Et pour cause, le cadre professionnel a largement évolué au cours des dernières décennies, et la considération du bien-être et de la qualité de vie au travail sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Or cela ne passe pas uniquement pas des facteurs professionnels, mais bien sûr par des facteurs inhérents à la vie sociale des salariés, dans le cadre de l’entreprise comme dans la cadre de la vie personnelle. Mais quel est le rôle d’un service social en entreprise ?

Obligation légale des entreprises en matière de service social

Longtemps, le monde de l’entreprise s’est détourné de la fonction sociale pour se concentrer sur son cœur de métier et ses performances. Et si certaines sociétés ont assez vite, et par elles-mêmes, pris en considération la question du bien-être de leurs salariés, la question sociale entre aujourd’hui dans le cadre légal du droit du travail. Ainsi, l’article R250-1 du Code du Travail, relatif à la réglementation du travail, stipule que tout établissement comptant au moins 250 salariés est tenus de mettre en place des services sociaux du travail. Le droit reconnaît ainsi la nécessité de prendre en considération la question sociale dans l’univers professionnel.

La mission des services sociaux du travail

Le Code du travail défini, avec l’article R250-2 également le cadre d’intervention du service social en entreprise, lui conférant la mission de « suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs […] sur les questions qui sont en rapport avec l’activité professionnelle.

Cette définition reste finalement assez vague et laisse un vaste champ d’action aux professionnels de la question sociale en entreprise. En effet, nous le disions plus haut, de nombreux facteurs privés et sociaux peuvent influence le bien-être et la qualité de vie des salariés dans l’exercice de leurs fonctions. Ainsi, la mission principale des organismes spécialisés est la prévention des risques psycho-sociaux à travers un travail d’accueil, d’orientation, d’écoute, de soutien, d’information, d’analyse et d’intervention sur les éléments dont les salariés pourraient leur faire part. Il peut ainsi être question de problématiques familiales, de soucis de santé, de problème de logement, de questions administratives… Tout ce qui peut impacter le travail.

En lien avec les ressources humaines et les services santé, les services sociaux en entreprises accompagnent également les salariés sur des questions de santé directement relative à l’exercice de leurs fonctions (inaptitude à un post, handicap…) ou à la vie sur le lieu de travail (intégration mobilité, stress, relations professionnelles…).

Les acteurs du service social en entreprise

Dans la majorité, le service social du travail passe par l’intervention de structures interentreprises, c’est-à-dire que les professionnels concernés sont amenés à intervenir dans différentes sociétés, que ce soit en interne à distance.

Les acteurs principaux de cette approche sont avant tout les assistants et assistantes sociales du travail qui peuvent proposer un accompagnement individuel ou collectif aux salariés, au croisement entre vie professionnelle et vie personnelle, sur l’ensemble des questions qui peuvent impacter la qualité de vie dans l’entreprise et la performance au travail.

Les entreprises spécialisées dans le service social en entreprise s’appuient également sur des psychologues du travail qui vont proposer une dimension-conseil et accompagnement, un travail d’audit et de conseil sur l’organisation du travail et l’environnement professionnel, une approche passant par la formation et la communication.

Les enjeux de la prévention des RPS et de l’amélioration de la qualité de vie au travail

Tout au long de cet article, nous avons évoqué les notions de bien-être et de qualité de vie au travail. Au-delà d’un travail de résolution des situations problématiques, le rôle des services sociaux en entreprise est d’assurer un réel travail de prévention des risques psycho-sociaux, afin que justement ces situations problématiques ne viennent pas à survenir. Les psychologues et assistants sociaux du travail sont donc des partenaires de la performance des entreprises, leur rôle étant notamment de créer un climat social au beau fixe, favorable aux déploiements des qualités de chacun au service de l’entreprise.

Related posts

Les différents types de crédit à la consommation

Odile

Les avantages d’utiliser une télécommande BFT Mitto 2M

Web Reporter

Les démarches à suivre pour immatriculer une entreprise au RCS

Irene