Abc-families.com
Image default
Immobilier

Comment éviter que la construction de votre villa en Algérie ne tourne mal

Imaginez votre excitation à l’idée de pouvoir construire à votre goût votre propre villa en Algérie, à la campagne ou avec une vue sur mer… maintenant imaginez si ça ne marche pas comme prévu, et le résultat semble très différents de ce que vous aviez en tête, rien que d’y penser fait peur.

Les problèmes potentiels des nouvelles constructions sont terrifiants – une construction orientée dans la mauvaise direction, la moisissure ou une mauvaise fondation – mais il existe des moyens d’éviter la panique en premier lieu. Voici ce que les constructeurs recommandent.

Surveillez le chantier de construction

Si vous avez décidé de construire plutôt que d’acheter une villa en Algérie, le plus effrayant est peut-être l’ensemble des inconnues. Peut-être qu’un été pluvieux et une mauvaise gestion du chantier ont fait que certains matériaux ont commencé à pourrir, ou que les sous-traitants n’ont pas réussi à clouer correctement les sous-planchers. Ou peut-être que toute la villa est mal orientée ou encore que les poteaux ne sont pas de la bonne taille parce que les maçons ont jugé bon de les faire plus gros sans suivre les plans de l’architecte jugeant que les recommandations de ce dernier n’étaient pas assez bonne (histoire véridique). Les maçons algériens ont tendance à vouloir faire preuve d’initiative outre mesure.

C’est pourquoi vous devez essayer de vous rendre fréquemment sur le chantier pour suivre le projet étape par étape. Ne faites pas une confiance aveugle au responsable du chantier (même ou surtout? si c’est quelqu’un de votre famille). La visite finale ne devrait jamais être la première fois que vous voyez votre maison.

On recommande au minimum trois séries de visites :

  • Après que la villa a été inspectée et jalonnée (moment idéal pour s’assurer qu’elle est bien située)

  • Une fois que la charpente est terminée et que l’installation mécanique est en cours (c’est le meilleur moment pour régler tout problème à l’intérieur des murs, comme le câblage électrique ou la ventilation)
  • La visite finale, au cours de laquelle vous et le constructeur passerez en revue la liste de pointage

N’hésitez pas cependant à venir plus souvent – jusqu’à chaque jour. Plus tôt vous pourrez soulever des problèmes potentiels, plus vous aurez de chances de les résoudre rapidement et simplement.

Il est certain que des erreurs sont commises et il n’y a pas de mal à les évoquer. ils peuvent être traités assez facilement par la communication. Le plus important est la façon dont vous abordez la conversation (avec diplomatie pour ne pas titiller la fierté du maçon algérien), et gardez toujours à l’esprit que quelque chose peut sembler être un problème, mais qu’il ne s’agit en réalité que d’une construction incomplète.

Tout n’est pas toujours perceptible à l’œil nu. Parlez des problèmes à votre constructeur, mais comprenez qu’il peut avoir un plan pour réparer – ou terminer – le problème apparent.

Faites attention à votre liste de choses à faire

Avant la finalisation de la construction, les promoteurs ou les constructeurs vous feront visiter votre nouvelle villa et vous indiqueront les défauts ou imperfections à corriger avant le jour de l’emménagement. S’il y a un problème, qu’il s’agisse d’interrupteurs d’éclairage débranchés, d’armoires cassées ou d’éraflures sur le mur, vous avez maintenant l’occasion de le signaler.

Apportez une liste de contrôle préétablie et ne vous sentez pas mal d’être minutieux. Certaines équipes de construction peuvent même disposer d’un logiciel spécialisé pour vous aider à créer cette liste, communément appelée “liste de pointage” dans le monde de la construction.

Conclusion : Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose – les maçons ne peuvent pas corriger les problèmes qu’ils ne connaissent pas.

Une fois que tous les éléments de votre liste ont été résolus, vous pouvez vous sentir à l’aise pour fermer la maison, ce qui devrait idéalement se produire une fois que les maçons auront réglé les problèmes.

Familiarisez-vous avec votre garantie – et n’ayez pas peur de l’utiliser

Demander à vos constructeurs quelle est leur garantie est un excellent moyen de contrôler l’entreprise. Certains problèmes peuvent prendre du temps à apparaître causés par des erreurs, la mauvaise qualité de l’artisanat, ou la moisissure, un problème de plus en plus courant dans les nouvelles maisons. Des fissures peuvent apparaître dans les murs, ou les moulures de couronnement peuvent se séparer au fur et à mesure que la maison se stabilise.

Soyez à l’affût pour savoir si le constructeur dispose d’une procédure pour faire une demande de garantie. Cela vous montrera si le constructeur est prêt ou non à mener le processus, ce qui devrait être le cas. Stipulez vos accords par écrit.

Aussi renseignez vous bien sur toute la réglementation à suivre quant à la construction d’une logement en Algérie. Cela pourra vous éviter des mauvaises surprises vis à vis des autorités.

Faites preuve de souplesse en ce qui concerne votre calendrier

Vous êtes peut-être impatient d’emménager, mais les travaux de construction se déroulent selon leur propre calendrier, qui ne correspond peut-être même pas à celui de votre entrepreneur.

La construction d’une villa est un processus complexe qui est soumis à toutes sortes de facteurs, comme les conditions météorologiques. L’estimation du temps est susceptible de changer au cours d’un projet.

Très peu de constructeurs accepteront un contrat qui prévoit des pénalités de retard. Il y a trop de choses qui peuvent mal tourner, d’une tempête de neige à des problèmes de fondation inattendus. Discutez plutôt des étapes et des délais prévus pour chacune d’entre elles.

Si vous avez un délai serré et que vous souhaitez que votre constructeur s’engage à respecter un calendrier, vous devez être prêt à renoncer à quelque chose.

Vous pourriez payer un prix plus élevé pour le travail précipité, mais au moins vous aurez la sécurité d’un contrat. Mais si votre calendrier est souple, le fait de permettre aux constructeurs de s’adapter à la situation peut se traduire par une réduction des erreurs à long terme et par un sentiment de bonheur dans votre nouvelle villa.

Autres articles à lire

Les documents indispensables pour commencer une activité de LMNP

Irene

Tout savoir sur la Société civile de placement immobilier

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI

Irene

Tout sur les SCPI Européennes

Irene

Entre LMNP et SCPI, lequel choisir ?

Irene

Quels sont les contrats d’assurance de vie proposés par les banques en ligne ?

Irene