Abc-families.com
Image default
Grossesse et Bébé

Eviter les carences en fer pendant la grossesse

Une carence en fer pouvant aller jusqu’à l’anémie est assez fréquente chez les femmes enceintes. Quels sont les signes, et comment atténuer ces carences ?

Repérer une potentielle anémie

Certains signes chez la femme enceinte sont très distinctifs et peuvent éventuellement révéler une anémie comme une très grande fatigue, un rythme cardiaque élevé, le teint pâle, des essoufflements.

Cependant, l’anémie ne présente pas toujours des signes extérieurs, c’est pourquoi il faut une surveillance régulière du dosage de fer pendant la grossesse.

Pourquoi le fer est important durant la grossesse ?

Il est évident que le fer permet une meilleure croissance à votre futur bébé, mais ce n’est pas sa seule utilité ! En effet, il est essentiel à la formation des globules rouges dans le sang et surtout au transport de l’oxygène. Il joue aussi un rôle primordial dans la fabrication de nouvelles cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. Chaque cellule de votre corps contient du fer, c’est pourquoi il est indispensable pour votre santé et celle de votre futur enfant.

Comment y remédier ?

Il est important de surveiller son alimentation et si l’import en fer est suffisant pour vous et votre bébé ! Préférez les aliments riches en fer comme les œufs, le poisson, la viande, les légumes secs (haricots blanc, pois chiches, lentilles etc…

N’oubliez pas les fruits riches en vitamine C comme les citrons, les oranges, les kiwis… La vitamine C permet l’absorption du fer !

Malgré une alimentation saine et riche en fer, ça ne suffira pas pour combler le besoin accru en fer. Une supplémentation pourra être prescrite par une sage-femme ou par votre obstétricien quand votre taux de fer dans le sang sera trop faible. A partir du sixième mois de grossesse, il est conseillé de prendre un supplément pour prévenir l’anémie maternelle.

Autres articles à lire

Comment éviter le stress de la rentrée à son enfant ?

Irene

Envoyer une lettre au père Noël

Irene

Doit-on s’attendre à un baby boom en post-confinement du coronavirus?

Irene

Que faire en cas de fièvre chez un enfant ?

Irene

Parents : impact du confinement sur la vie de couple

Irene

Coronavirus : votre enfant va-t-il pouvoir aller en colonie de vacances cet été ?

Irene