Image default
Sports et Loisirs

Les activités sportives en maison de retraite

Le sport est bon pour la santé, ce n’est un secret pour personne. Il l’est davantage pour les personnes du troisième âge pensionnaires de maisons de retraite. En plus de leur permettre de garder de la motricité, la pratique d’une activité sportive les préserve de la solitude.

Mais quelles sont les activités sportives que peuvent pratiquer les pensionnaires d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ? Avant de répondre à cette question, commençons par voir en détails les avantages du sport chez ces personnes âgées.

Les bienfaits des activités sportives en EHPAD

Plus l’âge avance, plus nous sommes sujet à de nombreuses maladies. Cela s’explique par l’affaiblissement du système immunitaire. Ainsi, pratiquer une activité sportive est bénéfique à notre santé.

Le sport permet, entre autre, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, la perte osseuse ou encore les fractures du col du fémur.

La pratique d’une activité sportive “entretient” également le cœur des personnes âgées. Elle permet de réguler le taux de glycémie et de cholestérol dans le corps. Les personnes du troisième âge qui pratiquent une activité sportive souffrent, en outre, moins de problèmes d’articulations.

Mais attention, il ne s’agit pas de choisir un sport au hasard.

Quelles activités sportives pratiquer en maison de retraite

Malgré les bénéficies que peut apporter le sport à notre organisme, la pratique d’une activité sportive en maison de retraite doit se faire sous contrôle.

Certains EHPAD comme la maison de retraite Epiais-Rhus ont compris cet état de chose en organisant des séances pour leurs pensionnaires. Les disciplines comme la sophrologie, le yoga, la gymnastique douce, les sports aquatiques ou encore les marches sont proposées.

Les personnes à mobilité réduite ont, quant à elles, des activités sportives différentes. Leurs exercices se concentrent sur la stimulation des membres supérieurs et le maintien des réflexes.

En pratique, le choix d’une activité sportive en maison de retraite se fait selon plusieurs critères. Il faut donc choisir :

  • Un sport attrayant pouvant être pratiqué régulièrement sans mal ;
  • Une activité de groupe pour nouer des liens avec les autres pensionnaires ;
  • Une pratique qui ne nécessite pas des efforts intenses, mais de l’endurance ;
  • Une activité sportive qui peut se pratiquer dans un lieu facile d’accès.

Il faut toutefois prendre des précautions pour que les pensionnaires ne repoussent pas leur limite !

Related posts

Coaching alimentaire, une solution efficace pour mieux s’alimenter

Irene

Découvrez les atouts d’une salle de sport de nouvelle génération

Journal

GPS vélo : comment faire le bon choix ?

Irene