Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de calendula ?

L’huile essentielle de calendula possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle a sa place d’honneur dans la pharmacie. Cette petite fleur, appelée également le « souci », cicatrise à merveille les blessures et régule le sébum dermique, ce qui en fait un remède de choix au quotidien. Cependant, elle possède bien d’autres vertus. Définissons les plus importantes d’entre elles.

Comment utiliser l’huile essentielle de calendula ?

Avant toute utilisation, il est recommandé de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de calendula, avec une base comme l’huile d’amande douce. Si vous l’utilisez pure, les peaux sensibles des bébés ou de certaines personnes, risquent de faire une réaction allergique. Ensuite, appliquez le mélange sur la partie du corps concernée, en massant doucement, afin de faire pénétrer la texture en profondeur. Laissez sécher à l’air libre. 

Quelles sont les propriétés thérapeutiques du calendula ?

Il est anti-inflammatoire 

Ce petit bouton de fleur jaune-orangé a un effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux, parce qu’il contient du faradiol, un principe actif ayant le même impact que l’Ibuprofène. C’est également un antioxydant, grâce à la présence de flavonoïdes, dont le principe s’apparente à un antioxygène (vitamine E ) synthétique. Il a aussi une action calmante et cicatrisante sur les brûlures, les cloques ou les irritations cutanées. De ce fait, les cicatrices s’estompent rapidement et les piqûres d’insecte sont aisément soulagées. Si la plaie suinte, tapotez la potion autour de la blessure. Évitez le contact direct avec le sang ou la suppuration. Une fois celle-ci séchée, badigeonnez-la sur toute la surface. Elle aidera à une cicatrisation rapide et propre.

Il est calmant

Grâce à ses flavonoïdes, cette plante équilibre parfaitement le sébum, en redonnant à l’épiderme ses propriétés extensibles, tout en l’adoucissant. Elle devient donc un produit cosmétique idéal pour tous les types de peau. Un enfant bénéficiant régulièrement de cette huile, renforce ainsi ses cellules épidermiques, face aux agressions de l’air, du soleil et de la pollution. Elle combat aussi l’oxydation du derme, à travers les systèmes cellulaires. Vous aurez ainsi tout le loisir de profiter pendant longtemps, d’un teint jeune et en excellente santé.

Autres articles à lire

Comment se forger un mental d’acier en 10 étapes ?

Irene

Apprendre a se détendre naturellement est aujourd’hui un besoin essentiel pour tous.

Irene

Les erreurs à éviter quand on choisit une assurance complémentaire santé

Claude

La médecine alternative et ses différents avantages pour le corps

administrateur

Quel est le meilleur thermomètre pour enfant ?

Irene

Mesure de la créatinine dans le sang : définition, cause, symptômes, traitement

Irene