Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Concussion : définition, cause, symptômes, traitement

Une concussion est un traumatisme cérébral léger. Elle peut se produire après un impact ayant affecté votre tête ou après un coup de fouet cervical causant un mouvement rapide de votre tête et de votre cerveau d’avant en arrière et d’arrière en avant. Les concussions n’engagent généralement pas le pronostic vital, mais elles peuvent causer des symptômes graves qui nécessitent un traitement médical.

N’importe qui peut subir une blessure pendant une chute, un accident de voiture ou une autre activité quotidienne. Si vous participez à un sport de contact, comme le rugby ou la boxe, vous courez un risque accru de concussion.

L’University of Michigan Health System estime qu’environ 3,8 millions de personnes aux États-Unis subissent des concussions à la suite de blessures de sport chaque année (UMHS).

Symptômes

Il n’est pas vrai qu’il y ait toujours perte de connaissance avec une concussion. Certaines personnes perdent connaissance, mais d’autres non. Les symptômes d’une concussion varient en fonction de la gravité de la blessure et de la personne.

Les symptômes peuvent se montrer immédiatement, ou ils peuvent n’apparaître qu’au bout de quelques heures, jours, semaines ou même mois après la blessure. Signes possibles d’une concussion :

  • brève perte de connaissance après la blessure
  • perte de mémoire
  • confusion
  • étourdissement ou léthargie
  • vertiges
  • vision double ou floue
  • mal de tête
  • nausée ou vomissement
  • sensibilité à la lumière ou au bruit
  • problèmes d’équilibre
  • réaction ralentie à un stimulus

Pendant la période de récupération après une concussion, vous constaterez peut-être les symptômes suivants :

  • irritabilité
  • sensibilité à la lumière ou au bruit
  • trouble de la concentration
  • légers maux de tête

Cas d’urgence

Cas d’urgence

Si vous soupçonnez que vous avez eu une concussion, ou que quelqu’un a eu une concussion, vous devez voir un médecin. Si une concussion survient pendant une compétition sportive ou pendant l’entraînement, dites-le à l’entraîneur ou allez voir un médecin. Téléphonez au numéro d’assistance médicale d’urgence si les symptômes sont graves.

Les concussions peuvent être accompagnées par des blessures à la colonne vertébrale. Si vous soupçonnez que la personne a une blessure à la nuque ou au dos, évitez de la déplacer et appelez une ambulance immédiatement. Si vous devez déplacer la personne, faites-le en prenant beaucoup de précautions. Essayez de déplacer la nuque et le dos de la personne aussi peu que possible. Ceci évitera de causer plus de dommages à la colonne vertébrale.

Si vous constatez, ou si quelqu’un que vous connaissez constate, l’un quelconque des symptômes graves suivants après une blessure, cherchez immédiatement à obtenir un traitement médical d’urgence.

  • incapacité de s’éveiller (appelé également coma)
  • crises
  • écoulement de sang ou d’un liquide transparent des oreilles ou du nez
  • taille inégale des pupilles (une pupille est plus grande que l’autre)
  • mouvements anormaux des yeux
  • confusion prolongée
  • trouble de l’élocution
  • vomissements répétés
  • faiblesse musculaire
  • difficulté à marcher

Diagnostic

Lorsque vous voyez un médecin, il vous posera peut-être des questions sur votre blessure et ses symptômes. Le médecin pourra ensuite effectuer un examen physique pour déterminer si vous avez les symptômes d’une concussion.

Si vous avez des symptômes graves, votre médecin prescrira peut-être une IRM ou un examen tomodensitométrique de votre cerveau pour déterminer si vous avez des blessures graves. Si vous avez des crises, votre médecin pourra également réaliser un EEG, qui contrôle les ondes de votre cerveau.

Traitement

Le traitement d’une concussion dépend de la gravité de vos symptômes. Une intervention chirurgicale ou d’autres procédures médicales peuvent être nécessaires en cas de saignements dans le cerveau, si votre cerveau est enflé ou en cas de blessure grave du cerveau. Cependant, la plupart des concussions ne nécessitent pas de chirurgie ou d’autre traitement médical important.

Pendant les 24 heures suivant la blessure, votre médecin pourra suggérer que quelqu’un vous réveille toutes les deux ou trois heures. Ceci garantira que vous n’êtes pas dans le coma et permettra également à quelqu’un de déterminer si vous montrez des signes de confusion grave ou de comportement anormal.

Si vous souffrez de maux de tête, votre médecin pourra vous dire de prendre des analgésiques en vente libre tels que ibuprofène ou acétaminophène. Votre médecin pourra également vous dire de vous reposer, de ne pas faire de sport ou d’autres activités ardues, et de ne pas conduire de véhicule ou faire du vélo pendant 24 heures, ou pendant quelques mois, selon la gravité de votre blessure. Comme la consommation d’alcool peut ralentir votre récupération, discutez avec votre médecin pour déterminer si vous devriez cesser de boire de l’alcool, et pendant combien de temps.

Avertissement : Commotion multiple

Avertissement : Commotion multiple

Ne participez pas à des sports ou des activités ardues après une concussion sans la permission de votre médecin. Vous courez plus de risque de subir une deuxième concussion pendant votre récupération.

Le fait de subir une deuxième concussion avant que la première ne soit complètement guérie peut causer un état pathologique appelé syndrome de deuxième impact. Ce syndrome peut augmenter les risques de gonflement grave du cerveau, qui peut être fatal.

Rappelez-vous qu’il est important de prendre le temps de se reposer après une concussion. Ceci permet au cerveau de guérir. Si votre médecin vous a donné la permission de recommencer à faire du sport, faites-le progressivement. Ne redevenez pas immédiatement aussi actif que vous l’étiez avant la concussion.

Prévention

Vous pouvez réduire votre risque de concussion en portant un casque approprié ou d’autres équipements sportifs de protection pendant les activités sportives. Assurez-vous toujours que votre casque et les autres équipements sont bien ajustés et sont portés de façon appropriée.

Demandez à votre entraîneur ou à un autre spécialiste quelles sont les techniques de jeu qui réduisent les risques, et suivez ses conseils.

Pronostic

La plupart des gens récupèrent complètement après une concussion, mais il faut parfois attendre quelques mois avant que les symptômes ne disparaissent. Dans de rares cas, vous éprouverez des changements physiques, émotionnels, neurologiques ou intellectuels permanents. Il faut éviter les concussions répétées étant donné qu’elles augmentent vos risques de dommage permanent au cerveau et peuvent même causer la mort.

Autres articles à lire

Signes avant-coureurs et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi avoir recours à la chirurgie du cuir chevelu ?

Journal

Contractions musculaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Signes et symptômes de la grippe : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Bien choisir la cigarette électronique qui vous ressemble

Journal

Les atouts d’un porte bébé

Irene