Vous l’ignorez peut-être mais le cerveau est l’organe le plus riche… en graisses ! Mais elles ne servent pas de réserve. En fait, cette gaine graisseuse protège les neurones et de favoriser la création de nouvelles connexions entre les cellules. Les omégas 3, notamment, permettent le maintien de cette structure solide. Et qui dit « bonnes graisses » et oméga 3 dit poisson gras ! Alors on fait le plein de saumon, hareng, sardines, maquereau…
Les fruits et légumes rouges pour l’intelligence
Les légumes et fruits orangés et rouges en sont pas seulement bénéfiques pour votre santé mais aussi pour l’esprit ! Ils sont riches en bêtacarotène, un pigment qui, une fois abordé par l’estomac, se transforme en vitamine A. Cette vitamine antioxydante fait le « ménage » dans notre corps et notre cerveau puisqu’elle nous débarrasse des substances toxiques qui attaquent nos cellules. Bourrés en vitamines et minéraux, ces fruits et légumes nous aident aussi à lutter contre la fatigue et le stress.
Les moules pour l’énergie du cerveau
Pour être performant et en forme, notre cerveau a aussi besoin d’apport régulier en fer ! Et pour ça, quoi de mieux que les bivalves marins, notamment les moules, pour subvenir à ces besoins ? En plus, ces mollusques (délicieux façon « marinière » avec des frites) sont riches en vitamines B2 et en oméga-3, excellent pour le bon fonctionnement cérébral.
Les raisins
Comme les myrtilles, les raisins nous font du bien ! Plusieurs études ont démontré que la consommation de raisin (en jus) avait un effet sur les capacités motrices et sur la mémoire. Alors plus d’excuses, on fait le plein de raisins ce printemps !
Le thé vert pour la concentration
Hé oui, en plus d’être notre allié minceur durant nos régimes, le thé est aussi excellent pour la vigilance et la concentration. Débordant de catéchine, un puissant antioxydant, il booste notre mémoire ! Mais à consommer avec modération (1 à 2 tasses par jour).
Faites le plein de ces aliments intelligents et boostez votre cerveau !
Sommaire