Abc-families.com
Image default
Emploi et Enseignement

Bien s’exprimer en anglais, un atout incontestable!

La compréhension en langue anglaise, tant écrite qu’orale, ne s’acquiert que par un vrai effort sur la durée, aussi bien par les connaissances élémentaires que par un exercice régulier: l’objectif n’est pas uniquement de comprendre chaque mot, mais d’être à même d’appréhender de façon intelligente le sens exact du texte que l’on lit, ou du discours que l’on écoute. Pour optimiser votre maîtrise de l’anglais, l’immersion dans un environnement purement anglophone pourra s’avérer d’une grande utilité car il ne vous sera alors plus possible de vous mettre à l’abri avec votre langue habituelle, et vous serez obligé de communiquer avec des interlocuteurs qui ne s’expriment que dans la langue de Shakespeare.

S’il ne vous est pas possible de partir en séjour linguistique, il vous est sans nul doute possible de renforcer votre maîtrise de l’anglais grâce à la TV, en suivant notamment des émissions de débats ou des séries en version originale: ce ne sera probablement pas aussi efficace qu’un voyage à Cambridge, à Liverpool ou en Ecosse, mais cela aidera réellement à ce que vous vous familiarisez avec les nombreuses nuances de l’expression orale anglaise contemporaine.

Progresser en anglais, ce n’est pas si difficile

Pour divers prétextes, il peut arriver quelque fois que l’on perde ses moyens face à un interlocuteur qui parle en anglais: le fait de parler, contrairement à celui d’écrire, provoque une émotion que l’on doit maîtriser.

Dans les faits, il importe de ne pas vouloir coûte que coûte s’exprimer de manière parfaite, mais simplement d’oser parler en ayant comme but tout d’abord de se faire comprendre par la personne avec laquelle on communique.

En outre, en s’appuyant sur quelques expressions courantes il n’est pas si compliqué d’amorcer un échange oral en langue anglaise et de surmonter ainsi ses craintes et appréhensions. L’essentiel est de rester constamment à l’écoute du sens de ce qui est exprimé, même en reformulant certaines expressions prononcées en face de vous: reformuler est un moyen facile de s’imprégner de ce qui est dit et de gagner un peu de temps avant de vous lancer dans une réponse. Il importe aussi de pouvoir compter sur les formules de politesse de base qui vous permettront d’établir dès les présentations une proximité courtoise et prévenante avec la personne avec qui vous conversez: quelques formulations simples, correctement prononcées, vous faciliteront la manière de vous présenter en toutes circonstances.

La meilleure approche pour se perfectionner en anglais

Bien s’exprimer en anglais ne s’acquiert pas sans travail: cela demande de l’engagement et de la persévérance, car bien que se révélant moins compliquée que beaucoup d’autres langues, l’anglais est riche en nuances, en fonction du contexte où l’on s’exprime, aussi bien dans une relation commerciale que privée voire amoureuse. Après avoir suivi des cours classiques vous devrez forcément vous investir davantage pour assimiler les raffinements qui enrichissent la langue anglaise.

S’immerger dans un environnement totalement anglophone est clairement un procédé rapide pour mieux comprendre l’anglais et ses multiples visages, mais ce n’est clairement pas assez pour être sûr de parler avec élégance et aisance. Bien que l’on dise parfois que l’anglais s’apprend par la conversation courante, il est très important de suivre un apprentissage de base, avec un enseignant expérimenté et sérieux, sans quoi vous ne vous exprimerez qu’en tentant d’imiter ce que vous entendez, ce qui laissera la porte ouverte à de nombreuses fautes qui seront remarquées par vos interlocuteurs: dans un contexte privé ce n’est sans doute pas si grave, mais il en va tout autrement lorsque le cadre se rapporte à votre travail!

Autres articles à lire

Soutien à domicile : une économie en plein boom

administrateur

Comment relancer sa carrière en tant que maman et femme

Emmanuel

Formation Atex : que faut-il savoir à ce sujet ?

Web Reporter

Comment choisir un cartable pour le CP ?

Irene

La formation en ressources humaines est-elle nécessaire pour une entreprise

Irene

Organisateur évènementiel, un métier qui fait rêver !

Irene