Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Causes d’un taux de cholestérol élevé : définition, cause, symptômes, traitement

Votre organisme fabrique du cholestérol et en reçoit également des aliments que vous mangez. Vos gènes jouent un rôle dans la quantité de cholestérol que votre organisme produit spontanément. Le reste est déterminé par votre mode de vie. Les facteurs suivants peuvent contribuer à une élévation du cholestérol.

Régime alimentaire

Votre alimentation influence considérablement votre taux de cholestérol. La consommation d’aliments à teneur élevée en graisses saturées et contenant des acides gras trans peut augmenter le taux de mauvais cholestérol LDL. Les aliments à teneur élevée en graisses saturées incluent la viande rouge, les produits laitiers, le chocolat et les aliments transformés contenant du beurre de cacao, de l’huile de palme ou de l’huile de coco. Des niveaux élevés de cholestérol alimentaire, qui se trouve seulement dans les aliments d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers, peuvent également élever votre taux de mauvais cholestérol. Un apport calorique excessif peut généralement élever le taux de triglycgérides.

Le surpoids ou l’obésité augmente votre risque d’élévation du cholestérol Les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé ont tendance à avoir des niveaux plus faibles de bon cholestérol HDL et des niveaux plus élevés de mauvais cholestérol LDL et de triglycérides que les personnes ayant un poids santé. Une étude a conclu que pour chaque kilogramme perdu, le taux de HDL peut augmenter de 0,35 mg/dl. Un IMC de 25 à 29 est considéré comme du surpoids. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme de l’obésité.

Tabagisme

La cigarette endommage vos parois artérielles et les rend plus susceptibles à l’accumulation de dépôts lipidiques. Fumer peut également abaisser votre taux de cholestérol HDL qui vous protège. La recherche montre que le fait d’arrêter de fumer élève le HDL de 4 mg/dl en moyenne.

L’absence d’activité physique peut contribuer à l’élévation du taux de cholestérol. Une activité physique régulière – 30 minutes d’activité d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine – peut contribuer à abaisser le mauvais cholestérol LDL.

Antécédents familiaux

Un taux de cholestérol élevé peut être très répandu au sein de certaines familles. Bien qu’il soit souvent causé par de mauvaises habitudes alimentaires communes, il peut aussi avoir des causes génétiques. Le type de cholestérol élevé d’origine génétique affecte une personne sur 500. Si vous avez un taux de cholestérol élevé quand vous êtes jeune alors que vous n’avez pas de surpoids et que vous suivez un régime alimentaire sain, il existe de fortes chances que ce problème soit d’ordre génétique. Dans de tels cas, une anomalie génétique cause une surproduction de cholestérol dans le foie.

Autres articles à lire

Menace d’avortement spontané : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Vulvovaginite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Des astuces pour vous aider à diminuer votre stress

Irene

La Hongrie, première destination européenne du tourisme dentaire

sophie

Affaissement de la paupière (ptosis) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Numération des hématies : définition, cause, symptômes, traitement

Irene