Abc-families.com
Image default
Commerce et Economie

Créer une entreprise en 48 heures avec 200 euros

A notre époque, sur des marchés de plus en plus saturés, créer une entreprise et générer une demande pour ses produits et services est difficile et même impossible si vous ne possédez pas plusieurs milliers d’euros. Et je ne parle pas de la création d’un nouveau marché qui est également hors de portée. Pourtant…

Pour exister commercialement et donc créer une entreprise, pour que les clients vous achètent régulièrement,  vous devez viser la place de leader, ce qui correspond aux fameuses 50% de parts de marché.

Mais alors comment atteindre 50% des parts en entrant sur un marché ?

Pour créer une entreprise, le secret c’est de segmenter son marché et de se placer sur une niche.

Nous allons donc, vous et moi, partir à la recherche de cette niche mal-exploitée ou délaissée par la concurrence. Ce petit bout de terrain fertile sur lequel vous allez planter la petite graine pour créer une entreprise.

Je vais vous expliquer ici toutes mes astuces pour dénicher la niche qui vaudra rapidement plusieurs centaines de milliers d’euros. Vous me suivez ?

Créer une entreprise : quelles sont les niches de mon marché ?

L’année dernière, j’ai créé avec mon équipe une école de développement personnelle à Paris en un weekend.

Oui, en seulement 48 heures, nous avons créé une entreprise avec une simple idée d’école de séduction qui a été revendue 6 mois plus tard. Ne vous méprenez pas, je sais que certains d’entre vous sont en train de créer des produits qui changeront le monde et qui prennent des mois à tester et à améliorer.

Ce que j’essaye de vous dire c’est qu’il est possible de démarrer avec un peu d’essence du produit définitif et de créer une entreprise en 48 heures.
L’important à retenir ici c’est que vous allez passer des heures à imaginer et créer un produit, pire créer une entreprise, et que très certainement personne n’en voudra car vous n’aurez pas conscience des besoins à satisfaire.

Je sais ce que vous vous dîtes : « Jeff ! C’est super ce que tu dis mais comment est-ce possible de créer une entreprise en un week-end ? ».

Voici donc la méthode pour créer une entreprise de plusieurs milliers d’euros de CA.

Etape 1 : Pour créer une entreprise, commencez par trouver une niche de marché PROFITABLE

Pour le moment il s’agît de découvrir une niche pour laquelle beaucoup de personnes sont prêts à dépenser de l’argent. Prenez une feuille et écrivez une liste de domaines qui selon vous peuvent générer de l’argent. Et voici quelques astuces :

1. A quels clubs ou associations et autres réseaux appartenez-vous, avez-vous appartenu ou connaissez-vous bien ? Regardez votre cv, les sports pratiqués, vos passions. Etudiez les livres et les produits qui font votre quotidien. Quels catégories d’individus achètent les mêmes produits que vous ? Qu’aiment-ils ?

2. Quels sont les sites internet, les magazines, les newsletters qui sont lus régulièrement par ces groupes ? Rendez-vous dans une librairie ou une bibliothèque ou chez un marchand de journaux et explorez le rayon des magazines à la recherche de petits revues spécialisées pour découvrir des niches.

3. Regardez les meilleurs vendeurs sur Amazon, choisissez un produit ayant déjà des consommateurs puis imaginez un produit complémentaire. L’exemple le plus parlant pour cette technique est le cas de la start-up http://www.dodocase.com/. Les créateurs de DODOcase ont effectivement imaginé un étui permettant de déguiser votre i-pad en un joli livre noir, ce qui le protège efficacement du vol à la tire dans la rue. 10000 unités ont été vendus en 6 mois pour 60$.

4. Pensez à toutes les choses que vous faîtes pendant une journée. J’aime personnellement les pâtes. J’adore découvrir et tester de nouvelles recettes de pâtes. Ces recettes sont parfois très élaborées ! Toutes les choses que vous faîtes régulièrement sont des opportunités pour créer une entreprise. Je vais donc ici ajouter sur ma liste : création autour des recettes de pâtes. Pensez également aux produits ou services dont vous ne seriez pas satisfaits.

  • Jetez un coup d’œil à la liste des produits les plus vendus ces 15 derniers jours sur Ebay. Cela vous permet de voir quels sont les produits qui se vendent. Cela vous permet de comprendre quel peut être le prix psychologique d’un produit. En me baladant quelques minutes sur Ebay j’ai par exemple remarqué qu’il y avait une niche sur la création de pièces pour les toupies Beyblade et notamment le remplacement de la pointe classique en plastique par des pointes en métal. Les toupies Beyblade étant des toupies de combat dont les enfants sont actuellement ultra-fans.
  • Cherchez les requêtes fréquentes d’offre d’emploi sur Craigslist. Craigslist est un site de petites annonces gratuites. En recherchant dans la catégorie « emploi », vous découvrirez les personnes recherchant activement d’autres personnes pouvant leur rendre des services rémunérés : graphistes, traducteurs, écrivains, sous-location… Essayez de taper plusieurs requêtes différentes comme tourisme, marketing, ordinateurs. Essayez d’évaluer les mots-clés les plus populaires et regardez s’il est possible de créer une entreprise ou un produit autour de ces requêtes. J’ai pour ma part remarqué que nombres de parisiens recherchent des assistants personnels. Connaissant la possibilité de déléguer à distance les services virtuels : réservation d’avion, référencement de sites, design graphique en embauchant des personnes en Inde par exemple, je me dis qu’il y a une opportunité pour une entreprise d’assistants personnels à Paris.
  • Jetez un œil à la section « questions / réponses » sur LinkedIn. Saviez-vous qu’un utilisateur de LinkedIn vaut en moyenne 134$ ? Il y a donc de fortes chances que vous trouviez vos clients sur le site si vous savez parfaitement répondre à leurs problématiques.

Faîtes un petit tour sur Clickbank et cherchez des produits, en général il est possible d’en trouver en français.

Vous avez une idée pour créer une entreprise ? Génial, moi aussi !

Etape 2 : Pour créer une entreprise, demandez-vous si votre idée vaut plusieurs centaines de milliers d’euros

Maintenant que vous avez l’idée, il vous faut savoir s’il y aura un nombre suffisant d’acheteurs potentiels. Dans cette partie de l’analyse, vous voulez également être sûrs que votre marché ne rétrécira pas et vous souhaitez le comparer à des marchés similaires.

Personnellement, j’utilise Google Trends, Google Insights et les publicités sur Facebook pour cette partie. Ces outils permettent dévaluer la croissance potentielle d’un marché pour créer une entreprise.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez développer des produits d’informations autour de la thématique des typographies (Je viens de lire un article sur une agence danoise spécialisée en typographies dans une de mes revues préférées : Monocle).

Voici comment je m’y prendrais pour vérifier qu’il y ait assez de consommateurs potentiels pour créer une entreprise.

1. Je regarde dans Google Trends le terme typographie et d’autres termes similaires (graphisme, design graphique…) pour comparaison.

On remarque que le terme « typographie » a un volume de recherche satisfaisant (en comparaison de « graphisme ») mais que « design graphique » n’est pas autant populaire. On remarque ensuite que le volume de recherches pour « typographie » est relativement stable depuis quelques années.

2.    Je réalise une nouvelle analyse avec Google Insights :

Ce qui est très intéressant avec Google Insights c’est que vous avez la possibilité de segmenter vos recherches par localisation et d’affiner vos requêtes en regardant les requêtes associées qui progressent le plus. Regardez le rapport complet sur Google Insights.

3.    Je calcule le nombre de personnes ayant des affinités avec le « design » dans les pays francophones sur Facebook

1 028 840 personnes. C’est vraiment pas mal.
Facebook vous permet d’évaluer votre potentiel de clients grâce à son outil Publicités. Lorsque vous créez une publicité sur Facebook vous êtes en mesure de cibler les internautes en fonction de leurs intérêts.
Regardons de plus près notre niche de marché « typographie ».

10 220 clients potentiels. Check.
Vous pouvez également rechercher une communauté sur laquelle vous appuyer afin de créer une entreprise. C’est la stratégie utilisée par Paypal avec Ebay, AirBnb avec les listes d’appartements disponibles sur Craigslist et Appsumo avec LinkedIn.

Concernant notre nouvelle activité « des produits d’informations autour des typographies », nous pourrions par exemple utiliser le site deviantart.com pour nous lancer. J’ai trouvé sur ce site une communauté d’environ 1000 membres dans le groupe « #Typo-Masters ». Une vraie astuce pour créer une entreprise, n’est-ce pas ?

L’étude des concurrents qui réussissent peut également vous aider à affiner votre idée à plusieurs milliers d’euros de CA. Il va falloir commencer à utiliser votre business-intuition avec des sites comme www.societe.com pour analyser la concurrence.

En tapant « typographie » dans Google, je découvre une société à Paris : Signum Art, qui vend des typographies en ligne sur son site.
Je réalise une petite recherche sur societe.com :

Les entreprises se plaçant autour de la requête « typographie » sont actuellement sur des niches de marché de revente de typographies en téléchargement.

Je commence à avoir une idée plus précise afin de créer une entreprise. Créer une ressource d’informations sur l’univers de la typographie pour créer le trafic, revendre des typographies de fournisseurs du monde entier en tant que produit et surtout créer un ebook d’informations sur la thématique.

Etape 3 : Pour créer une entreprise, il faut évaluer la valeur du potentiel de marché

Maintenant que nous avons une idée pour créer une entreprise et que nous savons qu’il y a un nombre suffisant de consommateurs potentiels, nous allons calculer la valeur de cette niche de marché. Nous devons tout d’abord estimer combien vaut un consommateur potentiel. Cela va nous aider à déterminer les probabilités d’achat de nos produits, des indications sur le prix psychologique et sur l’expérience d’achat.

Voici la méthode que je vous propose :

1. Regarder combien de typographies en moyenne possède un graphiste dans sa bibliothèque : de 200 à 1200.
2. Analyser le prix des produits généralement achetés : 25 typos pour 80€, 125 typos pour 500€ et de 15 à 35 € l’unité soit 25€ en moyenne.
3. Pour cet exemple, nous pouvons lire qu’en moyenne un graphiste achète 2 typographies par projet.
4. Sachant qu’un graphiste aura une carrière d’environ 40 ans à raison d’un projet en moyenne tous les deux mois. C’est le temps pendant lequel il paiera ses coûts récurrents en typographies.

Voici donc le calcul de la valeur d’un graphiste en achat de typographies :
500€ + (40x6x25€) = 6500 €

Dans tous les cas, il dépensera de l’argent dans ce qu’il considère être un investissement pour les produits finaux qu’il vend : sites internet, cartes de visite, logos… Un pack de départ, une mise à jour mensuelle et pourquoi pas notre fameux produit d’informations sur cette niche : « Comment créer une bibliothèque professionnelle de typographies » 39€ avec une typographie originale offerte.

Bien évidemment tout ceci n’est qu’à titre indicatif mais cela nous donne de sérieuses perspectives pour créer une entreprise.

Et maintenant nous n’avons plus qu’à utiliser la formule de la valeur potentielle d’un marché pour savoir si notre niche de marché peut valoir plusieurs centaines de milliers d’euros :

Nombre de consommateurs potentiels x valeur de chaque consommateur.

Si le résultat de cette formule est supérieur à 1M d’euros, alors vous pouvez créer une entreprise valant plusieurs centaines de milliers d’euros.

Maintenant essayons simplement avec notre produit d’informations :

10220 x 39€ = 398 580 €

Le démarrage de notre entreprise est viable.
La niche est porteuse.
L’activité peut ensuite s’étendre vers tout le marché des arts graphiques.

Bien sûr, nous ne réussirons pas à atteindre 100% de couverture de la niche mais souvenez-vous il ne s’agissait que des personnes ayant déclarées aimer les typographies sur Facebook., cela n’inclut pas par exemple les 823 000 recherches mensuelles sur Google pour la requête « typo » où de surcroît la concurrence est « faible ».

De plus, ce chiffre d’affaires correspond à un seul produit et nous savons qu’il est également possible de revendre des typographies à nos futurs clients existants. Donc en créant une base de données, nous serions en capacité de vendre d’autres produits afin d’optimiser nos actifs.

Nous pouvons donc en conclure que nous avons une idée pour créer une entreprise à plusieurs centaines de milliers d’euros entre les mains. Nous pouvons donc continuer vers l’étape suivante.

Etape 4 : Pour créer une entreprise, la validation commerciale de l’idée est primordiale

Nous savons désormais que notre idée vaut de l’argent sur son marché de niche. Maintenant nous allons tester si quelqu’un dépenserait de l’argent  pour votre produit. Nous allons vérifier qu’il soit commercialement viable.

Cette étape est bien évidemment critique. Beaucoup d’idées ont l’air séduisantes en théorie pour créer une entreprise mais vous ne saurez jamais si elles peuvent vous rapporter de l’argent sans avoir au préalable testé la volonté d’achat de vos consommateurs potentiels.

Nous allons donc ici utiliser des moyens publicitaires bon marché pour évaluer la réaction des clients à un produit avant de le fabriquer. Nous allons donc tester les idées de produits et services avec Google Adwords, l’outil de publicité au Coût Par Clic le plus puissant sur internet.

Vous avez forcément remarqué cet outil en naviguant dans Google. Ils apparaissent au-dessus et à droite des résultats de recherche normaux de Google.
Les annonceurs payent pour que ces publicités s’affichent lorsque l’internaute effectue une recherche sur une requête spécifique. Elles sont facturées de 0,05€ à plusieurs euros chaque fois qu’un internaute clique sur le lien vers le site.

Voici la méthode pour réaliser votre test :

– Mener une analyse de la concurrence et créez une offre en ligne plus attractive sur un mini-site internet (1 journée de travail).

– Testez votre offre grâce à des campagnes publicitaires Google AdWords (3 heures de configuration et une semaine d’observation passive).

– Laissez tomber les concepts qui vous semblent trop difficiles à développer. Si vous êtes satisfaits des retours, investissez.

Lorsque nous avons lancé notre école de développement personnelle à Paris l’année dernière, nous avions mis en ligne le concept sur une page en ayant pris soin d’analyser la concurrence puis nous avions envoyé un communiqué de presse à l’ensemble de la presse nationale française. Une heure après nous avions un appel d’Europe 1. L’école était née. Nous avions planté le décor pour créer une entreprise.

Créer une entreprise et prendre l’avantage sur une niche :

Mener une brève analyse de la concurrence afin de créer une offre gagnante, une offre qui l’emporte sur les autres, faîtes mieux que la concurrence. Notre outil pour analyser la concurrence : Google Adwords.

Nous commençons par taper la requête que nous utiliserions pour chercher notre produit sur Google. Je tape par exemple pour ma part « typo ». Je remarque que la concurrence est faible comme Google me l’avait déjà indiqué et que les concurrents sont à première vue :

http://www.typogabor.com

http://www.planete-typographie.com

Pour obtenir plus de suggestions et notamment les requêtes associées et dérivées, je tape typo dans Google Adwords. L’outil m’indique que les internautes tapent fréquemment la requête « typographie » et je me rend sur cette page de recherche. J’y retrouve en publicité payante le site de la société Signum Art : le site professionnel de la Typographie.

Je décide donc de me concentrer sur ces 3 concurrents français :
–    http://www.signumart.com/
–    http://www.typogabor.com/
–    http://www.planete-typographie.com/

Je suis conscient que mon analyse est très rapide et assez « light » mais je ne trouve pas de concurrents importants sur cette niche de marché. Alors je fonce.

Question importante pour créer une entreprise compétitive : Sur quoi puis-je fonder ma différenciation ?

–    Utiliser davantage d’incitateurs de crédibilité (médias, références universitaires, associations, témoignages).
–    Créer une meilleure garantie
–    Offrir une sélection plus pointue d’informations
–    Offrir une livraison moins chère ou plus rapide

En menant quelques recherches supplémentaires sur le web et notamment en tapant typography sur Twitter, je choisis de baser ma différenciation sur la performance en terme de créativité. La promesse de mon site, son USP sera donc :

[Mon Site Typo] – L’information typographique francophone la plus créative !

Tester une publicité en ligne pour créer une entreprise :

Je vais maintenant matérialiser ce concept en utilisant WordPress, un logiciel permettant de créer un site internet puissant très facilement et en quelques minutes. Je télécharge également un template gratuit sur Woothemes qui correspond à l’esprit d’un site d’informations sur les typographies à destination des graphistes.

Si vous souhaitez tout savoir sur la mise en ligne d’un site professionnel, sur l’hébergement, avec votre propre nom de domaine et vous permettant de vous référencer sur Google, ce sera l’objet de mon prochain article.

Afin de tester les réactions réelles de clients pour ma « publicité », je dois désormais choisir un nom de domaine. Je dois trouver quelquechose en rapport avec le terme « typographie » et ajouter un peu de branding (créer une marque). Encore une fois, c’est quelquechose de très simple à réaliser en utilisant un site de suggestion de nom de domaines comme Dotomator.

En 10 minutes je remarque que www.typographie-magazine.fr est disponible.

Il ne me reste plus qu’à installer le site. Pour cela direction ovh.com. Pour 28€ par an, je viens de créer une entreprise et de lancer un magazine sur la typographie qui contiendra ma publicité.

En attendant qu’OVH traite ma commande, je décide de me faire un muffin eggs & bacon. J’ai déjà travaillé 3 heures ce matin pour réaliser cet article, il est temps de manger !

Si l’idée de lancer un site internet pour créer votre entreprise vous effraie, je vous conseille de créer votre publicité sur une page de lancement grâce au site Launchrock.

Tester sa publicité en ligne

Trouver un marché, définir ses clients-cibles et ensuite seulement créer et distribuer un produit pour nos prospects. C’est la méthode que je vous propose afin de créer une entreprise.

A l’heure des médias sociaux, les entreprises qui réussissent sont celles qui créent une marque influente sur un marché, qui créent une audience avec les outils en ligne (blog, facebook, twitter, emails…) et qui ensuite seulement, co-créent un produit pour cette communauté.

J’insère donc ma publicité sur une landing page sur mon nouveau site. Sur cette page je décris rapidement le produit que je souhaite proposer à la vente : Le guide complet de la typo et j’insère un formulaire de contact grâce au plugin « Custom Contact Forms » de wordpress.

Je mets maintenant en place une campagne Google AdWords simple, avec 50 mots-clés pour tester mes accroches tout en générant du trafic sur mon site. Je fixe ma limite quotidienne à 50€.

Pour suivre les « contacts leads » générés sur la page et le taux d’abandon, j’utilise Google Analytics.

Voici un exemple d’une publicité créée sur Google AdWords :

Le Guide complet de la typo
Augmentez votre créativité ! Le guide des
professionnels du graphisme
Satisfait ou remboursé
www.typographie-magazine.fr

Comme vous pouvez le remarquer mes publicités sont centrées sur ma différenciation : la créativité. Je désactive l’option qui ne retient que les publicités les plus performantes afin de comparer ensuite les taux de clics de chacune de mes annonces et conserver les meilleurs éléments.

Et voilà, dans quelques jours j’aurai les résultats de mon enquête et nous pourrons passer à la face de calcul des ressources nécessaires, de la stratégie et des actions marketing à mettre en œuvre autour d’un calendrier.

Pour terminer, j’aimerais vous donner une citation de Eric Ries, l’inventeur du concept des Lean StartUp :

“Startups that succeed are those that manage to iterate enough times before running out of resources.”

Bonnes créations d’entreprise à tous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet : créer une entreprise performante en un minimum de temps, je vous conseille de lire l’excellent livre Running Lean de Ash Maurya.

Autres articles à lire

Les atouts de l’imprimante laser

Claude

Julien Foussard, business angel au service des startups

Web Reporter

Pourquoi utiliser des goodies publicitaires ?

Irene

Bijouterie fantaisie en ligne, accessoires et sacs à main : quelle boutique choisir ?

administrateur

Une agence web pour son référencement local, pourquoi ?

Claude

Quand « Born in USA » rime avec difficultés

administrateur