Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Écoulement nasal : définition, cause, symptômes, traitement

Le mucus n’est pas simplement une substance visqueuse qui sort de votre nez – il a en fait une utilité bien définie. Le mucus capture les bactéries et les débris, et il les empêche d’entrer dans vos poumons.

Dans certains cas, comme quand vous avez un rhume ou souffrez d’une allergie, du mucus peut sortir de votre nez ou descendre dans votre gorge au lieu de rester dans le nez. Lorsque du mucus sort de votre nez, on parle d’écoulement nasal ou, plus familièrement, de nez qui coule.

Un écoulement nasal peut également être appelé écoulement post-nasal ou rhinorrhée.

Bien qu’il soit désagréable, un écoulement nasal est fréquent et disparaît habituellement tout seul. Toutefois, dans certains cas, un écoulement nasal est un symptôme d’un problème plus grave qui nécessite une attention médicale.

Causes

Les causes d’un écoulement nasal sont extrêmement variées. Liste partielle des symptômes les plus courants :

Le rhume ou la grippe

Le rhume est la conséquence d’une infection virale dans votre nez et votre gorge Selon la Mayo Clinic, plus de 100 virus différents peuvent causer un rhume (Mayo Clinic, 2011). Bien qu’un rhume soit parfois très désagréable, il n’est généralement pas dangereux pour la santé à long terme.

La grippe est la conséquence d’un virus qui attaque votre nez, votre gorge et vos poumons. À la différence du rhume, la grippe peut être dangereuse pour les personnes les plus vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées.

Un écoulement nasal est un symptôme ordinaire pour le rhume comme pour la grippe. Lorsque vous avez une de ces maladies, votre corps produit plus de mucus – afin de capturer le virus avant qu’il ne puisse atteindre vos poumons et d’autres parties de votre corps. Une partie de ce mucus sort de votre corps par votre nez.

Allergies

Vous constaterez peut-être un écoulement nasal si vous êtes allergique à une certaine substance et si vous la touchez ou l’inhalez. Les substances qui causent une réaction allergique sont appelés allergènes. La poussière, les poils de chat et de chien, et l’herbe sont des allergènes courants. Votre corps réagit aux allergènes comme s’il s’agissait de bactéries nuisibles, ce qui fait couler votre nez.

Sinusite

La sinusite se produit lorsque vos sinus – les passages de votre nez – deviennent gonflés et enflammés. Ceci peut rétrécir vos passages nasaux, causant des difficultés respiratoires et l’accumulation de mucus.

Si vous souffrez de cette affection, du mucus peut sortir de votre nez ou vous pouvez avoir l’impression qu’il descend dans votre gorge. En cas de sinusite, le mucus est généralement épais. Il peut également avoir une teinte jaune ou verte.

Autres causes possibles

Les causes d’un écoulement nasal sont extrêmement variées. En voici quelques-unes :

  • la varicelle
  • la grossesse
  • le rhume des foins
  • une déviation de la cloison nasale
  • des céphalées vasculaires
  • une accoutumance à des drogues

Traitement

En général, vous devriez pouvoir réduire vos écoulements nasaux chez vous.

Amincissement du mucus

Vous devez vous assurer que votre mucus est fin, et non collant ou épais. Un mucus épais ou collant peut causer des problèmes respiratoires et aggraver votre risque de complications, comme des infections des oreilles.

Une façon d’amincir votre mucus est de boire beaucoup de liquide. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur de solution nasale saline ou un humidificateur pour ajouter de l’humidité dans l’air. N’utilisez pas un vaporisateur nasal décongestionnant pendant plus de trois jours de suite, sauf si votre médecin l’a prescrit.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont des médicaments qui combattent les symptômes des allergies. Certains antihistaminiques peuvent causer une somnolence extrême. Lisez toujours l’étiquette pour les avertissements concernant l’accomplissement de certaines activités, comme l’utilisation de machines lourdes, pendant que vous prenez ces médicaments.

Les antihistaminiques peuvent également causer des réactions en présence d’autres médicaments. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des antihistaminiques, en particulier si vous utilisez déjà des relaxants musculaires, des somnifères ou des sédatifs.

Traitement du rhume et de la grippe

Si un rhume ou une grippe est la cause de vos écoulements nasaux, il n’existe guère de traitements utiles. Il faut simplement se reposer suffisamment et boire beaucoup de liquide. Si vos symptômes de la grippe sont sévères, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral. Ce médicament pourra accélérer votre guérison.

Prévention

Malheureusement, il n’est pas possible de prévenir tous les écoulements nasaux. Cependant, vous pouvez vous protéger contre les affections qui causent des écoulements nasaux excessifs.

Pour éviter les écoulements nasaux qui sont causés par un rhume ou par la grippe, lavez-vous souvent les mains pour en chasser les germes et les bactéries. Utilisez un mouchoir en papier pour vous moucher et jetez immédiatement vos mouchoirs en papier usagés. Lavez-vous aussi les mains après vous être mouché. Une façon de se protéger efficacement contre la grippe est de se faire vacciner contre la grippe une fois par an.

Si des allergies sont la cause de vos écoulements nasaux, évitez les substances qui causent vos symptômes d’après ce que vous savez. Il pourrait être utile d’identifier vos allergènes si vous tenez un journal de vos activités.

Évitez la fumée de cigarettes ou cessez de fumer le cas échéant. Ceci peut aider à protéger vos passages nasaux contre les irritations et les inflammations.

Autres articles à lire

Cancer des voies biliaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Insuffisance rénale. : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment prendre soin de son visage ?

Journal

Gastrite aiguë : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout savoir sur les substances nocives dans les matelas

sophie

Produits de beauté : et si vous testiez les cosmétiques asiatiques ?

administrateur