Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Douleur à la cheville : définition, cause, symptômes, traitement

Il s’agit de toute douleur ou gêne se produisant au niveau de la cheville. Cette douleur peut être causée par une blessure, comme une entorse, ou par une affection, comme l’arthrite.

Selon l’Université de l’Illinois, une entorse est une des causes les plus fréquentes de douleur à la cheville (85 % de toutes les blessures à la cheville). (UL) Une entorse, ou foulure, se produit quand les ligaments (les tissus reliant les os) se déchirent ou s’étirent.

La plupart des entorses sont latérales : le pied fait un mouvement vers l’intérieur qui entraîne la torsion des ligaments latéraux externes vers le sol. Cette action étire ou déchire les ligaments. Une cheville foulée enfle et reste souvent meurtrie pendant une période pouvant varier de dix jours à deux semaines. Cependant, elle peut prendre quelques mois pour guérir complètement.

Même guérie, la cheville foulée reste parfois plus faible et moins stable que l’autre cheville. Selon l’Université de l’Illinois, une cheville foulée est de 40 à 70 % plus susceptible qu’une cheville saine de se fouler à nouveau. (UL)

Causes

Une entorse est une cause fréquente de douleur à la cheville. La douleur peut aussi résulter des problèmes suivants :

  • arthrite
  • goutte
  • lésion des nerfs (ex. : sciatique)
  • obstruction des vaisseaux sanguins
  • infection de l’articulation

Une entorse se produit généralement quand la cheville se tord vers l’intérieur, déchirant ainsi les ligaments qui tiennent ensemble les os de la cheville. Cette torsion peut aussi endommager le cartilage ou les tendons de la cheville.

La goutte se produit quand de l’acide urique s’accumule dans le corps. Cette concentration excessive d’acide urique peut entraîner le dépôt de cristaux dans les articulations, ce qui provoque une douleur aiguë. La pseudo-goutte est une pathologie similaire qui fait que des dépôts de calcium s’accumulent dans les articulations. L’enflure et la rougeur sont des symptômes de la goutte et de la pseudo-goutte.

L’arthrite aussi peut provoquer une douleur à la cheville. L’arthrite est l’inflammation des articulations. Plusieurs types d’arthrite peuvent causer de la douleur dans les chevilles, mais l’ostéoarthrite est la plus fréquente. L’ostéoarthrite est la conséquence de l’usure naturelle des articulations, souvent un symptôme du vieillissement.

L’arthrite septique est provoquée par une infection bactérienne ou fongique, et si elle est localisée dans les chevilles, elle peut les rendre douloureuses.

Soins à domicile

Soins à domicile

L’Université de l’Illinois recommande l’utilisation immédiate de la méthode PRICE après une entorse de la cheville. (UL) Cette méthode comprend les étapes suivantes :

Protection : protégez votre cheville contre une nouvelle blessure en appliquant une attelle, une chevillière ou une bande.

Repos : Évitez de mettre du poids sur la cheville. Essayez de bouger aussi peu que possible les quelques premiers jours. Si vous devez absolument marcher ou bouger, utiliser des béquilles ou une canne.

Glace : Commencez par mettre une poche de glace sur la cheville 20 minutes à la fois. Faites cela de trois à cinq fois par jour pendant trois jours après l’accident. Cela aide à réduire l’enflure et à atténuer la douleur. Laissez environ 90 minutes s’écouler entre deux applications de glace.

Compression : Enveloppez la cheville blessée à l’aide d’un bandage élastique. Ne serrez pas au point de provoquer un engourdissement de la cheville ou une cyanose (bleuissement) des orteils.

Élévation : Chaque fois que possible, gardez votre cheville en élévation au-dessus du niveau du cœur à l’aide d’oreillers empilés ou d’autres supports.

Vous pouvez prendre des médicaments en vente libre, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, pour soulager la douleur et le gonflement.

Une fois la douleur atténuée, il est recommandé d’exercer la cheville en la faisant tourner doucement. Tournez dans les deux sens, et arrêtez si vous commencez à avoir mal. Vous pouvez aussi fléchir la cheville à deux mains vers le haut et vers le bas. Ces exercices rétabliront votre amplitude de mouvement et aideront à renforcer votre cheville, diminuant ainsi le risque de blessure supplémentaire.

La douleur à la cheville résultant de l’arthrite ne peut être ni guérie, ni éliminée, mais elle peut être atténuée. Les mesures suivantes peuvent être utiles :

  • utiliser des analgésiques
  • prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour réduire la douleur, l’inflammation et le gonflement.
  • rester physiquement actif et suivre un programme de fitness axé sur une activité modérée
  • manger sainement
  • s’étirer pour conserver une bonne amplitude de mouvement dans les articulations
  • garder votre poids corporel à un niveau sain, ce qui réduira la pression sur les articulations.

Soins professionnels

Soins professionnels

Vous devriez allez aux urgences ou appeler une ambulance dans les cas suivants :

  • vous ne pouvez pas mettre de poids sur votre cheville, et l’apparence de l’articulation est différente ; cela peut indiquer que votre cheville est cassée
  • vous ressentez une douleur intense, même sans bouger ou sans mettre de poids sur votre cheville
  • votre cheville fait un bruit sec quand vous essayez de la bouger

Dans certains cas, la douleur vous obligera à consulter un médecin. Parlez à votre médecin si la douleur ne disparaît pas au bout de quelques semaines, ou si l’enflure de votre cheville ne se résorbe pas en deux ou trois jours.

Vous devrez également consulter le médecin si votre cheville est infectée. Signes de l’infection : chaleur, sensibilité ou rougeur au niveau de la cheville, ou température supérieure à 37,8.

Le médecin pourra prescrire une radiographie. Dans certains cas, il retirera le liquide présent dans l’articulation au moyen d’une aiguille. Il pourra aussi prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, une chevillière orthopédique ou un autre appareil de protection adapté. Dans les cas graves, il faut parfois opérer.

Pronostic

Une cheville foulée guérira souvent d’elle-même si vous suivez la méthode PRICE. Cependant, une cheville foulée est affaiblie et plus susceptible à une nouvelle entorse. Une foulure grave peut nécessiter une intervention chirurgicale. Une infection peut nécessiter des médicaments.

Les deux formes d’arthrite sont considérées comme des affections chroniques. Rien ne peut éliminer complètement, ou empêcher de revenir, la douleur à la cheville associée à l’arthrite. Cependant, votre médecin traitant vous expliquera vos options de traitement et les remèdes à domicile pouvant vous aider à contrôler votre affection.

Prévention

La douleur causée par des affections comme l’arthrite ne peut pas être évitée. Cependant, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour éviter les entorses et autres blessures affectant vos chevilles :

  • portez des chaussures confortables qui soutiennent bien la cheville
  • évitez de porter des chaussures à talon aiguille
  • étirez vos chevilles et vos jambes avant de faire de l’exercice physique
  • portez des chevillières quand vous participez à des activités qui mettent de la pression sur les chevilles
  • si vous avez des kilos en trop, perdez du poids pour réduire la pression sur vos chevilles

Selon l’Université de l’Illinois, le taux de blessures à la cheville des personnes ayant un mauvais équilibre est plus de deux fois supérieur à celui des personnes ayant un bon équilibre. Faites quelques exercices simples pour développer un meilleur équilibre et prévenir de futures entorses. Ces exercices peuvent être très faciles, comme se tenir sur une jambe sans soutien. (UL)

Autres articles à lire

Signes et symptômes de la grippe : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Quelques stratégies pour éliminer des pensées intrusives

Irene

Anévrisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment choisir un fauteuil chez un fournisseur salon de coiffure ?

administrateur

Sclérose systémique (scléroderme) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les atouts d’un porte bébé

Irene