Image default
Sante et Beaute

Comment conserver son capital dentaire ?

Les dents sont le reflet de notre capacité à nous entretenir physiquement ! Pour garder des dents saines, propres et blanches, pas d’autres choix que de se forcer aux habitudes quotidiennes. L’hygiène dentaire est la base de toute dentition saine. Si l’on dit aux enfants de se brosser les dents, les adultes ne doivent pas déroger à la règle… Plus vous prendrez soin de vos dents, plus vous éviterez les problèmes dentaires importants. 

Utiliser du fil dentaire

Le fil dentaire est un excellent support pour retirer le tartre qui se dépose sur les dents au moment des repas. L’avantage du fil dentaire est qu’il atteint des zones que la brosse à dents ne parvient pas à nettoyer correctement. Utiliser le fil avant de vous brosser les dents, permettra un nettoyage complet et efficace. 

Se brosser les dents quotidiennement

Après avoir utilisé votre fil dentaire, passez au brossage des dents. Deux techniques s’offrent à vous : le brossage manuel ou électrique. Ce dernier est efficace, car il produit le geste parfait avec précision. La brosse à dents manuelle est tout aussi bien si vous l’utilisez correctement. Brossez vos dents sans appuyer trop fort, nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser une brosse à dents souple qui ne brosse pas moins bien les dents, mais préservera par contre vos gencives. Un brossage deux fois par jour est conseillé, le matin et le soir. Pour le midi, si vous mangez en extérieur, pensez au chewing-gum sans sucre qui nettoie très bien les résidus entre deux brossages. Après votre brossage, finissez l’entretien de vos dents avec un bain de bouche pour purifier toute la cavité buccale. 

Rendez-vous chez le dentiste

Un examen annuel de contrôle chez le dentiste est absolument nécessaire et ce, pour toute la famille. Même si vous ne ressentez aucune douleur, il faut faire contrôler l’état de vos dents et de vos gencives régulièrement. Le dentiste pourra poser un diagnostic, réaliser un bon détartrage et vous prescrire des soins dentaires, si nécessaire. Lorsque vous aurez trouvé un dentiste compétent, gardez-le ! Un climat de confiance est indispensable pour conserver l’habitude de se rendre chez son dentiste

Attention à votre alimentation

Certains aliments consommés régulièrement peuvent affecter l’aspect de vos dents : tâches, jaunissement ou encore usure. Tout ce qui contient du sucre comme les sodas, les bonbons ou les gâteaux doit être consommé avec modération, car cela entraîne des terrains favorables à la production de caries. Certaines consommations comme le vin, le thé, les betteraves, le tabac, le café, les médicaments favorisent l’apparition de taches ou un changement de couleur des dents. Surveillez donc votre alimentation et si vous ne pouvez pas vous passer de certaines choses, soyez encore plus vigilant sur le soin et l’hygiène de vos dents. 

Related posts

Comparer simplement les garanties d’assistance en mutuelle santé

administrateur

Les 2 types de thermomètres les plus utilisés

Irene

Boucler ses cheveux à l’aide d’un fer à boucler

Irene