Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Symptômes liés à l’hypertension : définition, cause, symptômes, traitement

L’hypertension est surnommée le tueur silencieux car elle ne cause généralement aucun symptôme (bien qu’occasionnellement, les personnes ayant de l’hypertension puissent avoir des maux de tête). Beaucoup de gens ont de l’hypertension pendant de nombreuses années sans le savoir. Pourtant, ce n’est pas parce que l’hypertension ne se manifeste pas par des symptômes qu’elle est inoffensive. En réalité, elle est bien plus dangereuse pour votre corps tant qu’elle n’est pas détectée.

Symptômes courants liés à l’hypertension

L’hypertension est généralement une pathologie chronique. Tandis que l’hypertension secondaire peut causer une augmentation soudaine de la pression artérielle, l’hypertension primaire est causée par des facteurs qui évoluent avec le temps, comme la coronaropathie et l’obésité. La seule manière de savoir si vous avez de l’hypertension est de mesurer votre pression artérielle régulièrement.

Symptômes rares liés à l’hypertension

Bien que rares, ces symptômes peuvent se manifester chez les personnes ayant de l’hypertension :

  • des maux de tête légers
  • des étourdissements
  • des saignements de nez

Symptômes liés à l’hypertension à traiter en urgence

Si l’un quelconque de ces symptômes se manifeste, c’est uniquement lorsque la pression artérielle augmente soudainement et d’une manière suffisamment extrême pour être considérée comme un cas d’urgence. Ceci est appelé une crise hypertensive.

La crise hypertensive est définie comme une élévation brutale des chiffres de pression artérielle à 18 ou plus pour la pression systolique (premier chiffre), ou 11 ou plus pour la pression diastolique (second chiffre). Si vous mesurez votre pression artérielle vous-même et obtenez un chiffre aussi élevé, attendez quelques minutes et contrôlez à nouveau pour vous assurer que ce chiffre est exact. Autres symptômes d’une crise hypertensive :

  • maux de tête sévères
  • angoisse sévère
  • essoufflement
  • saignement de nez

Si, même au bout de quelques minutes, la seconde lecture de votre pression artérielle est toujours de 18 ou plus, ou si vous avez d’autres symptômes d’une crise hypertensive, n’attendez pas que votre pression artérielle redescende toute seule. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à quelqu’un de vous conduire aux urgences.

La crise hypertensive peut résulter de complications sévères, y compris la présence de fluide dans les poumons, une hémorragie ou un œdème cérébral, une déchirure de l’artère principale du cœur, un AVC ou, pour une femme enceinte souffrant d’éclampsie, une crise de convulsions.

Autres articles à lire

Les avantages d’un vélo appartement

Irene

Quels sont les bienfaits de l’utilisation des fleurs de CBD ?

Emmanuel

Bien choisir la cigarette électronique qui vous ressemble

Journal

Douleur de la cage thoracique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Selles pâles ou couleur argile : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Paludisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene