Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Tests ELISA/Western blot : définition, cause, symptômes, traitement

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une maladie infectieuse qui attaque le système immunitaire. S’il n’est pas traité, il peut se développer en syndrome d’immunodéficience acquise (sida), une maladie de longue durée qui est fatale. Le VIH est répandu par des contacts sexuels vaginaux, oraux ou anaux. Il peut également être répandu par le sang, par des produits du sang, par l’utilisation de drogues par voie intraveineuse et par le lait maternel.

Transfert de protéines (buvardage de western) et méthode immuno-enzymatique ELISA

Transfert de protéines (buvardage de western) et méthode immuno-enzymatique ELISA

Une série de tests de dépistage sanguins sont effectués pour détecter le VIH. Le test ELISA ou EIA (de l’anglais enzyme-linked immuno assay) est le premier test que votre médecin prescrira pour dépister le VIH. Les tests ELISA et Western blot détectent les anticorps du VIH dans votre sang. Les anticorps sont des protéines produites par votre système immunitaire en réponse à la présence de corps étrangers tels que des virus. Si le test ELISA est positif pour les anticorps du VIH, votre médecin vous prescrira le test Western blot pour confirmer l’infection par le VIH.

Utilisation

Les tests ELISA et Western blot sont recommandés si vous avez été exposé au VIH ou si vous courez le risque de contracter le VIH. Personnes exposées au VIH :

  • consommateurs de drogue par voie intraveineuse
  • personnes ayant des relations sexuelles sans protection, en particulier avec quelqu’un qui est séropositif ou qui peut être soupçonné de l’être
  • personnes ayant eu des infections sexuellement tansmissibles (IST)
  • personnes ayant reçu des transfusions sanguines ou des injections de facteur de coagulation du sang avant 1985

Vous avez la possibilité de vous soumettre à ces tests même si vous ne savez pas quelle a été votre exposition au VIH ou si vous n’êtes pas dans une catégorie particulièrement exposée. Il est recommandé de se faire tester périodiquement si vous avez des comportements vous exposant au VIH comme la consommation de drogue par voie intraveineuse ou des relations sexuelles sans protection.

Préparation

Vous n’avez rien à faire en vue de la préparation pour le test ELISA ou Western blot. Il faut très peu de temps pour donner un échantillon de sang, mais il peut falloir attendre plusieurs jours ou semaines pour en connaître les résultats. N’oubliez pas de prévenir votre médecin si vous avez peur des aiguilles ou si vous craignez de vous évanouir à la vue du sang.

Interventions

Avant que ces tests ne vous soient administrés, vous devrez probablement signer un formulaire de consentement. Le test et la procédure devraient vous être expliqués. La procédure pour obtenir un échantillon de votre sang est la même pour les deux tests. Un professionnel de la santé :

  • nettoiera l’intérieur de votre bras avec une solution pour en retirer les bactéries ou les microbes pouvant causer une infection
  • appliquera un garrot – un élastique autour de votre bras pour permettre à la veine de se remplir de sang
  • placera une aiguille dans une de vos veines et prélèvera une faible quantité de sang dans un tube
  • retirera l’aiguille et appliquera un pansement

Il vous demandera de lever le bras ou de serrer les muscles du bras afin de réduire la circulation sanguine après le test.

Le prélèvement d’un échantillon de sang n’est pas pénible, mais vous ressentirez peut-être une piqûre ou un pincement lorsque l’aiguille pénètre dans votre veine. Vous ressentirez peut-être aussi une sensation pulsatile dans votre bras après la procédure.

L’échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire pour analyse. Pour le test ELISA, un technicien de laboratoire place le sang prélevé dans une boîte de Pétri contenant un antigène du VIH. Un antigène est une substance étrangère comme un virus causant une réaction de votre système immunitaire.

Si votre sang contient des anticorps au VIH, il se liera à l’antigène. Le technicien vérifiera ceci en ajoutant un enzyme dans la boïte de Pétri et en regardant comment votre sang et l’antigène réagissent. Si le contenu de la boîte change de couleur, il se peut que vous soyez séropositif.

Dans l’ensemble, le processus du Western blot est similaire. Toutefois, la méthode du Western blot est plus compliquée. Elle requiert la décomposition de l’échantillon de VIH en les protéines qui le composent au moyen d’un courant électrique. Puis ces protéines sont transférées sur un type de papier spécial (papier buvard) pour produire une réaction avec votre échantillon de sang. Un enzyme est utilisé pour causer un changement de couleur et détecter des anticorps.

Risques

Ces tests ne présentent que très peu de dangers, mais certaines complications se produisent très rarement. Par exemple, vous pourrez :

  • avoir des vertiges ou perdre connaissance, en particulier si vous avez peur des aiguilles ou du sang
  • constater une infection sur le site de la veinopuncture
  • avoir une ecchymose sur le site de la piqûre
  • avoir du mal à arrêter les saignements

N’oubliez pas de dire à votre médecin si vous avez eu du mal à donner du sang dans le passé, si vous avez tendance à avoir des contusions facilement ou si vous souffrez d’un trouble de saignement tels que l’hémophilie. Contactez immédiatement votre prestataire de soins si vous avez l’une de ces complications.

Résultats

Si le test ELISA est positif pour le VIH, il se peut que vous soyez séropositif. Cependant, le test ELISA produit parfois des résultats faussement positifs. Cela signifie que les résultats du test peuvent indiquer que vous êtes séropositif alors que vous ne l’êtes pas vraiment. Des test supplémentaires sont nécessaires pour confirmer si vous l’êtes ou non. Par exemple, si vous avez la maladie de Lyme, la syphilis ou le lupus, il est possible que le test ELISA produise un résultat faussement positif.

Si le résultat du test ELISA pour le VIH est positif, votre médecin prescrira un test Western blot. Si le résultat du test Western blot est positif pour le VIH, il est probable que vous soyez séropositif.

Il arrive que le VIH ne soit pas détecté par le test ELISA même si vous avez été infecté. Ceci peut se produire si vous en êtes aux premiers stades de l’infection, et si votre corps n’a pas encore produit assez d’anticorps contre le virus pour que les tests puissent le détecter. Ce premier stade de la maladie, pendant lequel une personne est séropositive mais quand ceci n’est pas révélé par les tests, est appelé fenêtre sérologique .

Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention – CDC), la fenêtre sérologique d’une personne est habituellement comprise entre deux et huit semaines, et la moyenne est de 25 jours. Cependant, dans de rares cas, pour certaines personnes, elle peut durer jusqu’à six mois avant que les anticorps n’apparaissent (CDC, 2010).

Suivi

Bien que les deux tests soient simples et dépourvus d’ambiguïtés, l’attente des résultats peut créer de l’angoisse, et un résultat faussement positif peut être émotionnellement dévastateur. Votre médecin peut vous suggérer de voir un psychologue ou de participer à des groupes de soutien de personnes séropositives.

Bien que le VIH soit potentiellement très grave, il existe des médicaments qui peuvent empêcher la maladie de se transformer en sida pour vous permettre de continuer à vivre très longtemps sans problèmes. Plus vous découvrirez votre séropositivité de bonne heure, plus vous pourrez commencer votre traitement tôt et plus vous pourrez éviter des complications pour votre santé et éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.

Autres articles à lire

Pseudo-kyste pancréatique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Paludisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Des produits de beauté bons pour la planète!

Web Reporter

Cancer colorectal (du côlon) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Gastrite aiguë : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les avantages du savon au lait de chèvre

administrateur