Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Varicelle : définition, cause, symptômes, traitement

La varicelle est un virus qui touche souvent les enfants. Elle se caractérise par des petites vésicules rouges qui démangent et qui apparaissent sur tout le corps. La varicelle était à une époque tellement courante qu’elle était considérée comme un rite de passage de l’enfance. Tout le monde sait que lorsque vous avez eu la varicelle, vous ne pouvez (pratiquement) jamais l’avoir à nouveau.

Depuis l’introduction du vaccin contre la varicelle dans le milieu des années 1990, les cas déclinent.

Causes

Le virus de la varicelle se nomme varicellovirus ou virus varicelle-zona (VZV). La plupart des cas surviennent par le contact avec une personne infectée. Le virus peut être contagieux plusieurs jours avant que les vésicules n’apparaissent, et il demeure contagieux jusqu’à ce que tous les boutons aient formé une croûte. Le virus se propage par la salive, la toux, les éternuements et le contact avec les boutons.

Risques

Une exposition au virus par le biais d’une infection précédente, la vaccination ou l’immunité transmise de la mère à l’enfant (immunité qui dure environ trois mois à partir de la naissance) réduisent le risque. Quiconque n’a jamais été exposé peut contracter le virus. Les risques sont accrus dans les cas suivants :

  • Vous avez récemment été en contact avec une personne infectée ;
  • vous avez moins de 12 ans ;
  • vous êtes un(e) adulte vivant avec des enfants ;
  • vous passez du temps dans une école ou une structure de garde d’enfants ;
  • votre système immunitaire est compromis du fait d’une maladie ou de médicaments.

Symptômes

Des groupes de boutons rouges ressemblant à de petites vésicules remplies de liquide sur tout le corps sont un signe de la maladie qu’est la varicelle, plutôt que n’importe quel autre virus. L’un quelconque des symptômes suivants peut apparaître avant ou pendant l’éclosion des boutons.

  • fièvre ;
  • mal de gorge ;
  • maux d’estomac ;
  • maux de tête ;
  • toux.

Consultez un médecin à tout moment si vous développez une éruption cutanée inexpliquée, surtout si elle s’accompagne de symptômes de rhume ou de fièvre. Il est possible que vous soyez affecté(e) par un des virus ou infections innombrables qui existent. Informez immédiatement votre médecin si vous êtes exposée à la varicelle en étant enceinte.

La plupart des cas de varicelle sont diagnostiqués sur la base d’un examen physique des boutons sur le corps. Si un diagnostic ne peut pas être posé, des analyses de laboratoire confirmeront la cause des boutons.

Traitement

On conseille à la plupart des personnes diagnostiquées avec la varicelle de contrôler leur confort tout en attendant que le virus s’élimine du système. On demandera aux parents de ne pas mettre les enfants à l’école ou à la garderie pour éviter la propagation du virus. Les adultes infectés devront également rester chez eux.

Des médicaments antihistaminiques ou des crèmes locales peuvent être prescrits ou achetés en vente libre pour soulager les démangeaisons. Si vous ou votre enfant souffrez d’inconfort, les produits suivants soulageront votre peau :

  • bains tièdes ;
  • application régulière de lotion sans parfum ;
  • vêtements légers et doux.

Patients à haut risque

Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits aux personnes qui connaissent des complications suite au virus, ou qui sont exposées au risque d’effets secondaires. Les personnes à haut risque sont généralement les jeunes enfants, les personnes âgées, ou celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents. Ces médicaments antiviraux ne guérissent pas la varicelle. Au lieu de cela, ils estompent les symptômes, et augmentent les chances de votre corps de se rétablir plus vite.

Les complications possibles de la varicelle incluent la pneumonie et les infections cutanées. Celles-ci peuvent être traitées au domicile avec des antibiotiques. Une hospitalisation peut être nécessaire dans les cas graves.

Long terme

La plupart des cas de varicelle se résolvent d’eux-mêmes. Les patients reprennent généralement leurs activités normales une à deux semaines après le diagnostic. Les complications, s’il y en a, affectent plus souvent les nourrissons, les personnes âgées, les patients ayant un système immunitaire affaibli, et les femmes enceintes. Ces groupes peuvent souffrir d’infection de la peau ou des poumons, d’arthrite ou de synovite transitoire. Les femmes qui sont exposées pendant la grossesse peuvent avoir des enfants porteurs de malformations, notamment une croissance médiocre, une petite tête, des problèmes oculaires, et un retard mental.

Immunité à la varicelle

Une fois que la varicelle est guérie, la plupart des gens développent une immunité face au virus, étant donné que le VZV reste dormant dans le corps. Dans de rares cas, il peut refaire surface. Cela se produit plus souvent sous la forme de zona, un trouble distinct déclenché par le VZV qui survient à l’âge adulte. Si le système immunitaire du patient et temporairement affaibli (du fait de l’âge avancé ou d’une maladie par exemple), le VZV peut être réactivé sous la forme de zona.

Vaccination

Vaccination

Le vaccin contre la varicelle prévient la varicelle chez 90 % des enfants qui le reçoivent. La vaccination doit être donnée entre les âges de 12 à 15 mois. Un rappel est donné entre les âges de quatre et six ans. Les enfants plus âgés et les adultes qui n’ont pas été vaccinés ni exposés peuvent recevoir des doses de rattrapage vaccinal. Étant donné que la varicelle a tendance à être plus grave chez les personnes plus âgées, ceux qui n’ont pas déjà été vaccinés peuvent choisir de se faire vacciner plus tard.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées peuvent essayer d’éviter le virus en limitant leur contact avec les personnes infectées. Cela peut se révéler difficile, étant donné que la varicelle est contagieuse plusieurs jours avant que les boutons n’apparaissent.

Autres articles à lire

Comment prendre soin de son visage ?

Journal

La médecine alternative et ses différents avantages pour le corps

administrateur

Anévrisme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Coloscopie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pseudo-kyste pancréatique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver un médecin de garde ?

Journal