Image default
Non classé

Zoom sur le titane : origines, propriétés, usages…

Le titane est un métal très rependu sur l’écorce terrestre (le 7e métal le plus abondant). En plus d’être léger, il est résistant à la corrosion, à l’érosion, au feu… En gros, il possède un nombre incroyable de propriétés qui font de lui un métal très utilisé dans nos industries. Cet article vous dira plus sur le titane et ses propriétés.

D’abord, c’est quoi le titane concrètement ?

Le titane est le 22e élément du tableau de classification périodique, de symbole Ti. Il est considéré comme pur et a une masse atomique de 47,86 g/mol. De façon physque, c’est un métal léger, de couleur plutôt blanche, très résistant à la corrosion, découvert à la fin du 18e siècle.

Quelle est l’origine du titane ?

Pour ce qui est de la genèse du titane, il a été découvert en 1791 par le révérend pasteur et minéralogiste William Gregor. Il l’a fait en analysant tout simplement les sables de la rivière de Helford à Menachan. Il est parvenu à isoler un composé qu’il a appelé le « sable noir ». Ce composé est appelé aujourd’hui « ilménite ». Après avoir fait certaines manipulations, il a réussi à avoir l’oxyde d’un métal inconnu.

De son côté à lui, le professeur de chimie à l’université de Berlin, Martin Heinrich Klaproth a découvert un métal identique à celui de William Gregor. Quant à lui, il l’a fait en analysant les propriétés du schörlite rouge. Il appela ce métal « titane ».

Il faut noter qu’aucun des deux scientifiques ci-dessus ne connaissait les propriétés du titane en cette période-là. Ce n’est qu’en 1910 que le titane pur à 99 % a été produit par l’Américain Matthew Albert Hunter.

Quelles sont les propriétés du titane ?

Les nombreuses propriétés du Titane peuvent être regroupées comme suit :

  • Propriétés physiques

Une des propriétés physiques les plus intéressantes du titane est sa légèreté. En effet, sa masse volumique est d’environ 60 % de moins que celle de l’acier.  De plus, il a aussi la caractéristique de ne pas être très magnétique contrairement aux métaux qui lui ressemblent.

Cette dernière propriété peut s’avérer utile pour reconnaître le titane parmi d’autres métaux semblables.

  • Propriétés chimiques

Le titane est un métal très oxydable. Ainsi, en présence de l’oxygène, il forme se forme une couche d’oxyde de titane (TiO2) qui sert comme une « protection » face aux agents corrosifs. De ce fait, le titane se révèle être très résistant à la corrosion.

  • Propriétés mécaniques

Comme propriété mécanique, on peut avoir la biocompatibilité. De plus, le titane est l’un des métaux les plus biocompatibles de la planète, aussi bien avec le platine, l’or, et même les fluides corporels.

En plus des propriétés citées ci-dessus, le titane est aussi très résistant à la chaleur. En effet, il peut rester indifférent à une température pouvant aller jusqu’à 600 °C.

Quelles sont les utilisations du titane ?

Les industries utilisent les propriétés remarquables du titane afin de le rendre utile dans de nombreux domaines :

  • Dans le domaine de la santé : le titane sert à fabriquer des implants dentaires. En effet, sa biocompatibilité fait qu’il adhère spontanément avec l’os humain.
  • Dans le domaine de l’aéronautique : en vertu de sa résistance, il est utilisé pour fabriquer des avions. D’ailleurs, il constitue un peu plus de 8 % de la masse des avions. Ça fait beaucoup n’est-ce pas ?
  • Dans le domaine militaire : on l’utilise pour former un blindage pour les avions ou navires de guerre.

Il existe encore plusieurs autres domaines d’utilisations de ce métal. En outre, sous la forme de dioxyde de titane, il sert comme pigment pour les peintures domestiques.

Related posts

Acheter une bouilloire électrique, les avantages à en tirer

Irene

Banque en ligne, les avantages que vous puissiez en tirer

Irene

Les lacets, comme des accessoires incontournables

sophie