Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

3 questions que vous vous posez sur l’ADN

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à un test ADN pour diverses raisons. C’est la méthode la plus sûre et efficace pour découvrir ses origines et connaitre son arbre généalogique. L’analyse ADN est le plus souvent sollicitée pour un test de paternité. Cependant, savez-vous de quoi est composé l adn ? Si beaucoup en parlent, encore un grand nombre ne connaissent pas la composition d’un brin d’ADN présent chez le corps humain. Pour vous éclaircir sur le sujet, voici toutes les questions que vous vous posez sur l’ADN humain.

De quoi est composé l adn ?

L’Acide Désoxyribonucléique (ADN) est une molécule composée de code génétique représentant l’hérédité. L’ADN assure la conception des protéines nécessaires à la survie de l’organisme, pour sa croissance et sa reproduction. Une molécule d’ADN est constituée par une double hélice enroulée, composée de quelques centaines de milliards d’atomes. L’ADN de chaque individu est unique, disposant de ses propres spécificités. C’est pourquoi, un test ADN est utilisée pour identifier les origines d’une personne. La composition génétique humaine est assez complexe. Pour savoir de quoi est composé l adn, cliquez ici.

Pour quelles raisons faire un test ADN ?

Un test ADN est très demandé sur le marché pour diverses raisons.

Une recherche de ses origines

Un test ADN permet de retracer les origines d’une personne en particulier. La personne testée sera en mesure de connaitre à quelle région du globe elle appartient, afin de recréer son arbre généalogique. Des tests ADN origines sont actuellement proposés pour permettre aux personnes de découvrir leurs ancêtres.

Un test de paternité

Le test de paternité est l’analyse ADN le plus demandé. C’est une analyse biologique qui permet de comparer les séquences génétiques de deux personnes afin d’établir un lien de parenté. Les test de paternité sont demandés pour :

  • établir un lien de filiation biologique entre un présumé père et son enfant ;
  • contester un lien de paternité entre un père présumé et son enfant ;
  • entrer dans une démarche d’héritage ;
  • supprimer une contribution financière.

Un diagnostic médical

La réalisation de tests génétique peut être d’ordre médical. Une analyse ADN permet de faire le dépistage de certaines maladies génétiques. Cependant, la pratique de ces types de tests est encadrée par la loi. Toute analyse génétique dans ce cadre est réservée pour des raisons médicales, judiciaires ou scientifiques. La démarche nécessite le consentement de la personne concernée pour :

  • un diagnostic prénatal pendant la grossesse ;
  • un test préventif avant la conception d’un enfant ;
  • une détection de maladie héréditaire ;
  • un risque de développement d’une maladie génétique.

Comment se passe un test ADN ?

Un test ADN peut se faire en laboratoire dans le cadre d’une procédure judiciaire, avec l’autorisation d’un Juge du Tribunal de Première Instance. Il est également possible de commander des kits de test ADN en ligne pour faire un test à la maison.

Le prélèvement d’échantillon

Un test ADN en ligne est facile à réaliser. Le kit de test ADN doit être commandé sur un site spécialisé pour être expédié à votre adresse. Une fois le kit reçu, prélever les échantillons de salive par prélèvement buccal. Le prélèvement se fait par l’intermédiaire d’un coton tige à placer dans un récipient stérile pour chaque individu concerné. Les échantillons sont à renvoyer au laboratoire pour analyse. Pour les tests en laboratoire, d’autres échantillons peuvent être utilisés : par prélèvement de sang, par prélèvement de liquide amniotique pour le test ADN prénatal, par prélèvement de cheveux.

Les résultats

Les résultats d’un test ADN de paternité sont fiables à 99.9%. Pour le test en ligne, le résultat sera transmis en ligne. Il faut savoir que ces types de tests ne sont pas recevables lors d’une procédure judiciaire.

2

Autres articles à lire

Test de Papanicolaou : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de la personnalité dépendante : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Symptômes à surveiller de la maladie de Crohn

Irene

Reprenez le contrôle de votre destin

Claude

Causes d’un taux de cholestérol élevé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’abcès non amibien du foie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene