Abc-families.com
Image default
Gastronomie

3 vérités inquiétantes derrière la viande industrielle

On appelle viande industrielle toute viande qui a subi une transformation, que ce soit le fumage, le salage ou l’ajout de composants chimiques naturels ou non pour sa conservation (les fameux conservateurs). Cela va donc du jambon aux saucisses en passant par les steak hachés et autres salamis. Ces produits sont souvent décriés pour leur lien avec les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et certains cancers. Une étude lie même la consommation de viandes industrielles à une mort prématurée. Comme pour tout produit alimentaire, quand vient l’heure du choix, il faut faire attention et savoir distinguer entre bons ingrédients et fausses promesses. Voici 3 raisons d’éviter les viandes industrielles :

1 – manger de la viande industrielle multiplie par 7 les risques de mort prématurée

Oui, ce chiffre est inquiétant, mais il sort bien d’un étude sérieuse. Les viandes transformées auraient bien un impact très négatif sur l’organisme humain. L’étude en question, menée sur près de 500 000 européens et sur une durée de 12 ans, a permis de montrer que la consommation en grande quantité de viande industrielle augmenterait de :

– 44% la mortalité prématurée

– 72% les risques de maladies cardiovasculaires

– 11% les risques de cancer

Bien que les français ne soient pas parmi les plus gros consommateurs de viandes (il faut manger plus de 500 grammes de viande par semaine), ces importants dangers semble inhérents à toute consommation de ce type de viande.

2 – le sel

Pour augmenter les durées de conservation et le goût de ces viandes mélangées, les industriels sont généreux… sur le sel. Or on sait que notre consommation de produits salés est déjà trop importante par rapport aux recommandations nutritionnelles.

En effet, l’effet du sel sur notre santé et en particulier son lien dans le développement de certaines maladies cardio-vasculaire est établi depuis longtemps. Par ailleurs, le sel n’a pas un impact négatif que sur les personnes souffrant de tension artérielle élevée. Une étude récente a montré que le consommer en trop grande quantité, même dans le cas d’une tension normale, peut impacter négativement les vaisseaux, le coeur, les reins et le cerveau !

Encore une fois il semble bien préférable de consommer des viandes “naturelles” assaisonnées soi-même et cuites dans les bonnes conditions !

3 – un taux de matières grasses affolant : un burger est il fait avec un steak haché ?

De nombreuses viandes industrielles contiennent de fortes quantités de graisse, notamment les viandes hachées contenues dans les burgers. Viandes hachées et non steak hachés, car pour s’appeler steak une viande ne doit pas contenir plus de 20% de gras.

Derrières ces produits packagés et présentés sous la forme d’innocents burgers se trouvent d’affolantes quantités de matières grasses aux origines et aux conséquences douteuses. Ces produits auront pour le moins une conséquence néfaste sur votre ligne.

Autres articles à lire

5 recettes faciles pour finir les restes et vider les placards

Irene

Sorbetière / turbine : laquelle choisir pour ses glaces maison ?

Irene

10 repas à moins de 400 calories pour une pause déjeuner équilibrée

Irene

Que commandent les Français pour la Saint-Valentin ?

Irene

Cafés en dosettes Borbone et Dolce Vita: des goûts riches à déguster!

Web Reporter

Le piñata cake, un gâteau plein de surprises !

Irene